Opep: la pression monte en faveur d'une baisse de la production
Les pressions s'accentuaient dimanche à l'ouverture d'une réunion ministérielle de l'Opep à Vienne en faveur d'une nouvelle baisse de la production de brut du cartel, l'Algérie affirmant même qu'il y aurait un consensus en ce sens.
"Il y aura un consensus" pour réduire la production de pétrole brut, a assuré à son arrivée au siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole le ministre algérien du Pétrole, Chakib Khelil.
"Le marché s'attend à une baisse de 500.000 à 1,5 million de barils par jour (mbj). De combien nous allons réduire, c'est une décision que nous allons prendre au cours de cette réunion", a-t-il ajouté.
Son collègue vénézuélien, Rafael Ramirez, a suggéré "qu'il faudrait retirer du marché entre 1 et 1,5 million de barils par jour". Il a également estimé qu'il faudrait "combiner l'esprit d'adhésion aux engagements pris" et décider "probablement une autre baisse" de la production.
"La Libye, bien sûr, est favorable à une baisse de la production", a, pour sa part, déclaré le président de la compagnie pétrolière nationale libyenne, Choukri Ghanem.
Le cartel des exportateurs, qui produisent 40% de l'or noir du monde, s'inquiète du déclin de la demande de brut qui devrait se contracter, selon son rapport mensuel de mars, d'1 mbj en 2009 par rapport à l'an dernier et des risques de pression sur les prix du baril du fait de la récession économique mondiale.
Les ministres souhaiteraient voir les prix remonter à 75 dollars le baril, alors qu'ils tournent autour de 45 dollars après avoir chuté à 32,40 dollars en septembre et un pic précédent à plus de 140 dollars.
Les prix de l'or noir "sont encore à un niveau bas", a d'ailleurs souligné dans son discours d'ouverture de la réunion le président en exercice de l'Opep, l'Angolais Jose Maria Botelho de Vasconcelos, tout en rappelant qu'ils avaient chuté de 90 dollars depuis la mi-juillet.
L'issue de la réunion restait toutefois incertaine, alors que les intentions de l'Arabie saoudite, chef de file du cartel et principal producteur mondial, n'étaient pas claires.
Le ministre saoudien, Ali al-Nouaïmi, a estimé qu'il fallait "équilibrer le marché" tout en ayant noté dans une interview au quotidien arabe al-Hayat que "toute nouvelle réduction de la production de l'Opep conduira à une hausse des prix du brut et empêchera une contribution à une relance de l'économie mondiale".
Depuis septembre, l'Opep a décidé de retirer du marché un total de 4,2 millions de barils par jour pour enrayer l'effondrement des cours du brut. Et le plafond actuel, pour 11 des 12 pays membres (l'Irak n'est pas soumise à des quotas), est ainsi fixé à 24,84 mbj.
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'Opep aurait appliqué à 80% son engagement de réduction mais dépasserait encore d'environ 900.000 barils/jour l'objectif qu'elle s'est assignée.
Aussi, le ministre koweïtien du pétrole, cheikh Ahmad Abdallah al-Sabah, a prôné un "meilleur respect des quotas" de production avant de décider une nouvelle baisse de l'offre. Le ministre vénézuélien a, lui aussi, plaidé en faveur d'un "respect plus strict des quotas".
Par ailleurs, le vice-Premier ministre russe Igor Setchine, hôte de la réunion du cartel à Vienne, a indiqué à son arrivée que la Russie "réfléchira à rejoindre l'Opep lorsque l'Opep aura mis en application toutes ses décisions", allusion aux différentes réductions de quotas de production décidées lors des derniers six mois.
La Russie, deuxième producteur mondial, a réduit l'an dernier sa production de 300.000 barils par jour, a-t-il ajouté. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Chaleur et craintes de pénuries poussent les prix du gaz toujours plus haut
Les prix du gaz ont atteint des sommets jeudi, au-delà des 200 euros par MWh. Les prix sont soutenus par la crainte de pénuries et la chaleur. -
Elon Musk vend pour près de 7 milliards de dollars d'action Tesla
Elon Musk a vendu pour près de 7 milliards de dollars d’actions du groupe automobile Tesla, d’après un document déposé auprès de la SEC, le gendarme boursier américain, et publié mardi sur le site internet de cette dernière. -
L'industrie alimentaire wallonne reste “résiliente” face à la pression post-Covid
L’industrie alimentaire wallonne voit sa rentabilité minée par l’explosion d’une série de coûts, liés à la reprise post-Covid et à la guerre en Ukraine, mais elle se montre “résiliente”, souligne lundi la fédération sectorielle Fevia Wallonie en marge de la Foire agricole de Libramont. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir.
-
Van Peteghem demande aux banques de rallonger 1,4 milliard de plus
Les banques belges pourraient devoir ajouter près de 1,4 milliard d’euros pour le fonds de garantie des dépôts, selon un projet de loi du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) dont fait état De Tijd jeudi. -
Le CAC 40 imperméable à la guerre et l’inflation: les milliards continuent de pleuvoir
Rien n’arrête la croissance des grandes entreprises françaises: malgré la guerre en Ukraine et l’inflation record, le CAC 40 cumule déjà près de 73 milliards de bénéfices au premier semestre selon un décompte réalisé jeudi par l’AFP, grâce notamment au luxe et à la flambée des matières premières. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.