Optez-vous pour un prêt hypothécaire à taux fixe ou variable? Voici les avantages et les inconvénients qui y sont liés.
Plein écran
Optez-vous pour un prêt hypothécaire à taux fixe ou variable? Voici les avantages et les inconvénients qui y sont liés. © Getty Images

Optez-vous pour un prêt hypothécaire à taux fixe ou variable? Voici les avantages et les inconvénients qui y sont liés

Guide-epargne.beDepuis le début de cette année-ci, les taux des prêts hypothécaires ont augmenté considérablement. Quel taux d’intérêt devriez-vous choisir actuellement: un taux fixe ou variable? Et pourquoi? Guide-epargne.be a posé ces questions à AXA Banque et Crelan, qui font partie du même groupe bancaire.

  1. Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
    Guide-epargne.be

    Que se pas­se-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?

    Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
  2. Le secteur financier belge a bien résisté aux récentes turbulences bancaires

    Le secteur financier belge a bien résisté aux récentes turbulen­ces bancaires

    Le secteur bancaire belge s’est montré “très résistant” face aux défaillances du Credit Suisse et de plusieurs banques aux États-Unis, rapporte lundi la Banque nationale de Belgique (BNB) dans son rapport annuel sur la stabilité financière. Cette résilience s’explique par une stabilité des dépôts de clients ainsi que des coussins de fonds propres et de liquidité “robustes”, mais les banques doivent également utiliser leur marge de manœuvre pour “augmenter progressivement” la rémunération des dépôts, analyse la BNB. “Il ne faut pas abuser de la patience” des épargnants, a indiqué le vice-gouverneur de la BNB Steven Vanackere.