Orange en négociations exclusives pour le rachat de VOO, Telenet regrette son éviction
mise à jourTelenet n’a pas été retenue dans le cadre des négociations finales, a informé l’opérateur télécom lundi soir. Orange Belgium entre donc en négociations exclusives pour prendre une participation majoritaire dans le câblo-opérateur VOO. Selon De Tijd, l’offre d’Orange serait d’1,8 milliard d’euros.
Orange Belgium, filiale du français Orange, est désormais seule en lice pour le rachat du câblo-opérateur wallon VOO. L’information donnée par plusieurs médias a été confirmée par le communiqué de Telenet, l’autre opérateur en lice, confirmant que la société n’a pas été retenue dans le cadre des négociations finales.
Telenet rate une occasion de prendre une envergure nationale
“Une acquisition par Telenet aurait pu apporter une valeur ajoutée tant pour le paysage concurrentiel global en Belgique, que pour les Régions wallonne et bruxelloise, ainsi que pour VOO en tant qu’entreprise”, a regretté l’opérateur lundi soir dans un communiqué. Telenet, active en Flandre et à Bruxelles, rate une occasion de prendre une envergure nationale.
La procédure de vente de l’opérateur wallon a été enclenchée il y a un an et demi. Elle est menée par Nethys, la filiale de l’intercommunale liégeoise Enodia, avec l’aide de la banque d’affaires Rothschild.
Une liste restreinte des candidats au rachat de VOO a été arrêtée le 20 juillet. Y figuraient Orange Belgium, Telenet ainsi que des fonds d’investissements dont les noms n’ont pas été dévoilés.
Le 11 octobre, Nethys communiquait sa décision d’entamer des négociations avec un nombre limité de candidats - Orange et Telenet - et affichait sa volonté de signer un contrat de cession d’une participation majoritaire avant fin décembre 2021.
Un dossier émaillé de soubresauts
Alors que Telenet a été évincée, Orange Belgium et Nethys doivent encore s’accorder sur le prix et le nombre de parts (50 % + 1 voix ou 75%) à acquérir par la filiale d’Orange France. Le choix devra ensuite être soumis aux autorités européennes de la concurrence, afin d’être validé.
Le dossier de la revente de VOO a été émaillé de soubresauts. En 2019, Nethys alors dirigée par Stéphane Moreau, avait cédé l’opérateur au fonds américain Providence pour 1,2 milliard d’euros avant que l’opération soit annulée à la suite de divers recours judiciaires.
En novembre 2020, le CEO de Nethys Renaud Witmeur déclarait : “En dessous de 1,4 milliard, la vente de VOO serait un échec”.
Le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, a pris acte lundi soir “de la décision de négociation exclusive entre VOO et Orange Belgium”. Dans le cadre de la tutelle exercée par la Région, le ministre sera amené à se prononcer “sur le respect de la légalité, au regard du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, des actes posés, ainsi que sur le respect de l’intérêt général”, a précisé son cabinet.
Ce dénouement a été immédiatement dénoncé par le PTB, pour qui il est “incompréhensible” que le gouvernement wallon “entérine la privatisation d’un câblo-opérateur public moderne et bénéficiaire construit avec les deniers des citoyens”. “Se priver de cet outil public et performant dans le secteur du numérique pour le donner au secteur privé n’a aucun sens”, d’autant qu’Orange “est dans une logique de restructuration depuis plusieurs mois”. “Les pires craintes concernant l’avenir du personnel de VOO et la qualité du service fourni aux usagers risquent de se trouver confirmées”, selon le parti d’extrême gauche.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Livios
Se baigner à un prix abordable? « Installer et entretenir une piscine petite est moins chère »
Les vacances d’été approchant, l’idée d’une piscine au jardin est séduisante. Mais existe-t-il des alternatives moins chères que la piscine classique? Et comment minimiser les coûts d’entretien et de chauffage de la piscine? Le site de la construction Livios a posé la question à Glenn Bloemen de Starline. -
La question “scandaleuse” posée par Actiris à des artistes à la recherche d’un emploi
Le PTB a demandé mercredi à Actiris de retirer une question adressée aux artistes chercheurs d’emploi et relative à leur disponibilité à jouer un rôle dans un film érotique ou pornographique. -
Vous avez une voiture électrique? Ce nouveau contrat d’énergie pourrait vous intéresser
Engie lance jeudi un nouveau type de contrat destiné aux personnes qui roulent avec un véhicule électrique. Si le client recharge sa voiture à l’aide d’une application privilégiant les heures creuses, il reçoit un bonus.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
L’exode bruxellois s'accélère: ils n’ont jamais été aussi nombreux à quitter la capitale
En 2021, 44.905 personnes ont quitté Bruxelles pour la Flandre ou la Wallonie, selon les données de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa), rapportées par Le Soir ce jeudi. Il s’agit d'un record depuis la création de la Région bruxelloise en 1989. Néanmoins, la démographie dans la capitale reste positive.