Orange et Nethys entrent en négociation exclusive pour le rachat de Voo
Mise à jourOrange Belgium et Nethys ont confirmé ce mardi matin entrer en négociation exclusive pour l’acquisition par la filiale du groupe français Orange de 75% du capital (moins une action) de l’opérateur de télécom wallon Voo, sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,8 milliard d’euros pour 100% du capital.
Telenet avait déjà annoncé lundi ne pas avoir été retenue dans le cadre des négociations finales, faisant d’Orange Belgium le seul candidat pour le rachat du câblo-opérateur wallon. La vente pourrait être finalisée d’ici la fin de l’année.
Réseau très haut débit
Avec cette acquisition, Orange Belgium souhaite se doter d’un réseau très haut débit en Wallonie et dans une partie de Bruxelles, afin de “conforter le déploiement de sa stratégie convergente au niveau national”. Voo offre un portefeuille de services de téléphonie fixe et mobile, d’Internet très haut débit et de télévision. “Le plan d’investissements ambitieux et la mise en commun des compétences des deux entreprises permettraient d’assurer et de renforcer durablement la qualité du réseau de Voo, au service des clients et de la compétitivité des régions wallonne et bruxelloise”, ajoute la filiale du groupe français.
Orange Belgium financerait cette opération par un accroissement de sa dette grâce au soutien de sa maison-mère, ajoute l’opérateur.
Nethys se réjouit
Nethys se réjouit également de cette nouvelle étape importante dans le processus de vente lancé en avril dernier. Pour l’acquisition de Voo, 49 candidats avaient été identifiés et des accords de confidentialité avaient été signés avec 27 potentiels acquéreurs. Les cinq meilleurs candidats avaient été invités à soumettre des offres liantes et Nethys avait entamé des discussions approfondies avec Telenet et le groupe Orange, en vue de l’offre finale.
Choix du candidat
Pour choisir l’acheteur, Nethys précise que son conseil d’administration a notamment évalué les conditions financières, le projet industriel, le plan d’investissement mais également le maintien et le développement de l’emploi tant pour le personnel de Voo que d’Enodia et de Brutélé, ainsi que la possibilité pour Nethys de garder une influence sur certaines décisions clés au niveau de Voo à l’avenir. “Sur chacun de ces critères, Orange Belgium, avec le soutien de sa maison-mère, a fait des propositions de grande qualité”, ajoute Nethys.
Finalisé avant la fin de l’année?
Le conseil d’administration de Nethys se prononcera sur les conventions finalisées à l’issue de la période d’exclusivité et, en cas d’accord, le projet de cession sera soumis mi-décembre à l’avis conforme de l’intercommunale liégeoise Enodia. La signature de la documentation contractuelle de vente devrait intervenir avant la fin de l’année 2021.
Dossier tumultueux
Le dossier de la revente de Voo a été émaillé de soubresauts. En 2019, Nethys, alors dirigée par Stéphane Moreau, avait cédé l’opérateur au fonds américain Providence pour 1,2 milliard d’euros avant que l’opération soit annulée à la suite de divers recours judiciaires.
Inquiétude de Test Achats
Une telle annonce ne rassure par Test Achats. “Le fait de passer de 3 joueurs à 2 sur une grande partie du marché francophone n’est pas un élément favorable à plus de concurrence, et donc à des tarifs avantageux. Pour rappel, la Belgique reste mal classée au niveau européen au niveau des prix des télécoms, où les consommateurs ont de moins en moins de choix”, estime l’organisation de défense des consommateurs.
Test Achats se demande notamment quel sera l’impact de cette reprise pour la concurrence, quelle sera la stratégie d’Orange sur un marché de quasi-duopole voire de duopole tout court si VOO disparaît totalement, quelle sera l’évolution tarifaire etc.
“Au final, l’arrivée d’un 4e opérateur sur le marché via les enchères de la 5G prend d’autant plus d’importance. Test Achats l’a encore rappelé récemment et attend du gouvernement actuel des décisions claires et ambitieuses afin que le marché belge devienne un minimum plus compétitif qu’il ne l’est actuellement”, conclut l’organisation.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quelle est la consommation furtive d'un téléviseur avec décodeur? Et celle d’un adaptateur branché inutilement dans la prise?
De nombreux ménages passent une grande partie de leur temps dans leur salon. Il s’agit de l’endroit idéal pour accueillir des invités et regarder la télévision le soir. Mais comment pouvez-vous économiser de l’énergie dans votre salon sans sacrifier votre confort? Ci-dessous, Monenergie.be a regroupé quelques tuyaux pour vous aider à économiser. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Trois mois plus tard, les femmes belges atteignent seulement l'égalité salariale pour l'année 2022
Cette année, la journée de l’égalité salariale (Equal Pay Day) survient le 20 mars, fait savoir un communiqué de presse du mouvement féministe progressiste, ZIJkant. Il aura donc fallu plus de trois mois supplémentaires aux travailleuses belges pour atteindre le même salaire que celui touché par les travailleurs belges en douze mois l’an passé.
-
mise à jour
Orange en négociations exclusives pour le rachat de VOO, Telenet regrette son éviction
Telenet n’a pas été retenue dans le cadre des négociations finales, a informé l’opérateur télécom lundi soir. Orange Belgium entre donc en négociations exclusives pour prendre une participation majoritaire dans le câblo-opérateur VOO. Selon De Tijd, l’offre d’Orange serait d’1,8 milliard d’euros. -
Livios
Vivre dans une tiny house: les 10 questions cruciales à se poser
Envie d’habiter de manière plus compacte et durable? Vous aimeriez avoir un bureau dans votre jardin? Ou créer une maison de soins? La tiny house pourrait être la solution. Le site de la construction Livios vous raconte tout ce que vous devez savoir sur la tiny house. -
Mise à jour
Nouvelle réunion entre syndicats et direction de Delhaize ce mardi, les dépôts à Zellik bloqués
Les syndicats ont bloqué les dépôts du groupe Delhaize à Zellik lundi à la mi-journée, ont fait savoir la CSC et la FGTB dans un communiqué commun. Un porte-parole de l’entreprise a confirmé que l’activité était à l’arrêt. Les camions Delhaize ne pouvaient plus quitter Zellik pour aller approvisionner les supermarchés. Une nouvelle réunion entre syndicats et direction est prévue ce mardi matin. Vu le contexte, celle-ci s’annonce à nouveau particulièrement tendue.