Papandréou obtient la confiance du parlement
Le Premier ministre grec Georges Papandréou a obtenu samedi tôt le matin la confiance du parlement après une semaine de psychodrame dans la zone euro, ce qui ouvre la voie à la préparation d'un gouvernement de coalition, dont il ne fera pas probablement pas partie.
M. Papandréou, qui a obtenu 153 voix sur les 298 votes exprimés, était loin d'être sûr de survivre à l'épreuve, après la crise ouverte au sein de son propre parti socialiste déclenchée par sa tentative d'imposer un référendum pour valider le plan européen d'aide à la Grèce.
Partir la tête haute
"Samedi (à midi), je vais rendre visite au Président de la République pour que nous nous mettions d'accord sur la composition d'un gouvernement de consensus et même de savoir qui va le diriger", a-t-il dit devant le parlement. Paradoxalement, le vote de confiance devrait lui permettre de partir la tête haute, après la panique créée en début de semaine sur les marchés financiers mondiaux par son annonce de référendum et la colère des créanciers du pays qui l'ont sèchement convoqué pour le menacer de couper les vivres au pays.
Testament politique
"Je n'ai jamais vu la politique comme une profession", a souligné M. Papandréou au cours d'un discours en forme de testament politique, où il a rappelé qu'il avait oeuvré "pour faire des pas en avant même avec un coût personnel et ayant comme objectif l'intérêt de la démocratie, de la patrie et du citoyen". "Si je ne reste pas au pouvoir, je vais rester parmi ceux qui servent l'intérêt national et c'est pourquoi je suis en faveur d'une coopération nationale", a-t-il dit.
Aide européenne
En jeu se trouve la ratification par le parlement grec de la deuxième aide décidée par les Européens pour la Grèce la semaine dernière à Bruxelles, prévoyant 130 milliards d'euros combiné à une réduction de 100 milliards de dette publique par les banques, ainsi que le vote rapide des mesures d'austérité budgétaire demandées par les créanciers. Le ministre des Finances Evangélos Vénizélos, poids lourd du parti socialiste, qui a pris ses distances avec le Premier ministre tout en votant pour lui, a souligné que la ratification de l'accord par le parlement permettra la normalisation de la vie politique, et surtout le versement avant le 15 décembre d'une aide vitale pour le pays au bord de la faillite. Toutefois le processus de formation d'un gouvernement de coalition, demandé depuis des mois par les créanciers du pays dans la ligne des consensus obtenus au Portugal et en Irlande, ne va pas de soi dans un pays à tradition fortement bi-polarisée.
Jeudi, le chef du parti de droite Nouvelle Démocratie (ND) Antonis Samaras s'était dit opposé à toute coopération tant que M. Papandréou, très affaibli par la crise du référendum, continuait d'être Premier ministre et avait réclamé sa démission. Il a aussi conditionné sa participation à un gouvernement d'unité nationale à l'organisation d'élections d'ici la fin décembre.
Refusant obstinément jusqu'à présent les mesures d'austérité imposées en échange du prêt au pays, la droite avait fait un pas en avant jeudi, alors que le gouvernement menaçait de s'effondrer, pour accepter de voter en faveur du plan européen sous certaines conditions. Il s'oppose en particulier aux hausses d'impôts décidées par le gouvernement et réclame une renégociation de certaines d'entre elles, ce qui fait douter certains analystes de la réussite de la coalition gouvernementale future.
"M. Samaras n'a fait qu'un pas timide et insuffisant à la dernière minute qui ne garantit pas son feu vert pour les mesures d'austérité accompagnant le plan européen", estime ainsi Thanassis Diamantopoulos, professeur de sciences politiques à l'université de Panteion à Athènes. Les deux parties n'ont que quelques jours pour s'entendre face aux échéances européennes.
Lundi, débute une réunion des ministres des Finances de la zone euro où la Grèce compte négocier le déblocage d'ici à la "fin février" de 80 milliards d'euros dans le cadre du plan européen négocié à Bruxelles. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'incertitude politique fait reculer les bourses européennes
Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge vendredi, les investisseurs restant inquiets pour la Grèce et l'Italie malgré l'abandon du référendum sur le plan de sauvetage de la zone euro et les assurances données par les dirigeants du G20 réunis à Cannes. -
Le débat sur le vote de confiance en cours au Parlement grec
Environ 70 députés des cinq partis parlementaires doivent s'adresser à l'assemblée parlementaire avant le discours de M. Papandréou, prévu pour 21H30 GMT, qui sera suivi trente minutes plus tard par le vote nominal. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Netflix licencie pour faire face au ralentissement de sa croissance
Netflix a annoncé mardi avoir licencié environ 2% de son personnel dans un objectif d'économies après un ralentissement de la croissance du secteur de la télévision en streaming, jusque-là en plein essor. -
Papandréou appelle à une coalition "plus large"
Le Premier ministre grec Georges Papandréou a appelé vendredi soir à une coalition gouvernementale "plus large" pour assurer l'accord européen de désendettement de la Grèce au cours d'un débat parlementaire crucial où il demande la confiance des députés.
-
Le plus gros diamant blanc jamais mis aux enchères adjugé 17,8 millions d’euros
“The Rock”, un diamant blanc de 228,31 carats, le plus gros jamais vendu aux enchères, a été adjugé jeudi 18,6 millions de francs suisses (17,8 millions d’euros), bien loin d’un record dans sa catégorie. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »