Plein écran
© epa

Paradis fiscaux: l'Europe retire huit pays de sa liste noire, dont le Panama

Les ministres des Finances de l'Union européenne ont formellement retiré mardi huit pays de la "liste noire" des paradis fiscaux qu'ils avaient établie en décembre dernier. Ces juridictions, désormais placées sur une "liste grise", se sont engagées à prendre des mesures de bonne conduite en matière fiscale, a-t-on appris auprès de diplomates européens.

  1. Des indépendants acculés: “Des banques ne jouent plus le jeu”, déplore Denis Ducarme

    Des indépen­dants acculés: “Des banques ne jouent plus le jeu”, déplore Denis Ducarme

    Le drame qui a touché la jeune Alysson Jadin, une indépendante liégeoise qui s’est donné la mort lundi alors qu’elle connaissait de lourds revers financiers, ébranle toute la Belgique cette semaine. Mais au-delà des citoyens qui crient leur tristesse et leur colère face à des indépendants qui oscillent entre impuissance et incertitude, se posent des questions de fond sur la nécessité d’agir pour éviter d’autres drames. On le sait, la jeune Alysson n’est pas la seule à avoir commis l’irréparable. Il semble qu’alors qu’elle pensait n’avoir droit à aucune aide, elle pouvait cependant prétendre au double droit passerelle de crise. Toujours est-il que sur le terrain, les premiers concernés regrettent parfois un manque d'information, de clarté, quand il ne s’agit pas simplement d’attendre trop longtemps les versements promis. Le député Denis Ducarme, lui, interpellera demain le ministre des Finances sur la question du report des crédits des indépendants. Selon lui, toutes les banques ne jouent déjà plus le jeu de la flexibilité et de la solidarité.
  2. Un groupe de travail et un nouvel administrateur sont imposés à BSCA

    Un groupe de travail et un nouvel administra­teur sont imposés à BSCA

    Aujourd’hui, Brussels South Charleroi Airport (BSCA) est dans une situation commerciale et financière difficile, et ce même si de grands chantiers sont en cours: allongement de la piste, travaux de sécurisation... D’après le gouvernement wallon, l’aéroport faisait déjà face à deux défis majeurs avant que la crise sanitaire ne soit d’actualité: un risque commercial avec un manque de diversité dans la base de clients et un risque financier avec une situation dans le rouge. Cette situation est bien entendu aggravée depuis plusieurs mois par les conséquences de la crise de la Covid-19.
  1. L'intelligence artificielle utilisée pour détecter la Covid-19 dans notre voix
    Play
    Coronavirus

    L'intelli­gen­ce artificiel­le utilisée pour détecter la Covid-19 dans notre voix

    23 novembre
  2. Le pilote automatique de Tesla a-t-il sauvé la vie de ce conducteur?
    Play
    États-Unis

    Le pilote automati­que de Tesla a-t-il sauvé la vie de ce conducteur?

    23 novembre