Pas de décharge pour Lippens, Votron et les administrateurs
Les actionnaires de Fortis, réunis en assemblée générale mardi à Gand, ont refusé de donner décharge à l'ensemble des administrateurs de Fortis holding pour l'exercice 2008 qui avait vu le bancassureur belgo-néerlandais être démantelé durant l'automne après avoir frôlé la faillite.
L'ancien président de Fortis Maurice Lippens, symbole de la chute du bancassureur, et les anciens CEO Jean-Paul Votron et Herman Verwilst, n'ont donc pas reçu décharge pour l'exercice de leur mandat d'administrateur en 2008. C'est Maurice Lippens qui a recueilli le moins de votes favorables avec seulement 28,01% des voix qui se sont prononcées en faveur d'une décharge.
Louis Cheung, un temps représentant de l'assureur chinois Ping An au conseil d'administration de Fortis, ne s'est pas non plus vu accorder de décharge de justesse (46,21%), à l'instar du Néerlandais Jan-Michiel Hessels, devenu président ad interim de Fortis après la démission de Maurice Lippens, et de Karel De Boeck, actuel CEO de Fortis holding, et membre du conseil d'administration à partir de décembre 2008. Philippe Bodson et Aloïs Michielsen n'ont pas davantage bénéficié d'un vote favorable.
Responsabilité
Le cabinet de conseils Deminor avait demandé que le vote sur la décharge des membres du conseil d'administration de Fortis pour l'exercice 2008 se fasse de manière individuelle pour chaque administrateur et non de manière solidaire, comme le proposait initialement Fortis.
La décharge concerne la responsabilité des administrateurs pour les actes réalisés durant leurs fonctions. Vu les événements intervenus chez Fortis au cours de l'année 2008, plusieurs associations d'actionnaires ont appelé à ne pas voter la décharge afin de pouvoir se ménager la possibilité d'intenter des actions judiciaires en responsabilités.
Les actionnaires de Fortis ont également voté en faveur des 5 candidats présentés pour occuper un poste au sein du conseil d'administration de Fortis holding.
Mercredi
Frank Arts (93,13%), Guy de Selliers de Moranville (94,84%), Roel Nieuwdorp (98,8%), Lionel Perl (97,7%) et le Chinois Jin Shaoliang (92%) ont tous les cinq été plébiscités par les votes des actionnaires. Si une majorité de voix favorables se porte également sur leur nom mercredi, lors de l'assemblée générale d'Utrecht, ils seront définitivement nommés jusqu'en 2011 au conseil d'administration de Fortis holding présidé par Jozef De Mey.
L'assemblée générale, qui s'est terminée vers 19h45, a par ailleurs approuvé tous les autres points à son ordre du jour, à l'exception d'une proposition d'annuler le solde non utilisé de capital autorisé qui a été rejetée. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le prix de l’essence 95 va dépasser pour la première fois les 2 euros le litre ce mardi
Les prix maximums de l’essence augmenteront à nouveau mardi à la pompe, annonce lundi la direction générale Energie du SPF Economie. Le prix du litre de 95 E10 sera ainsi en hausse de 9,2 cents, pour un montant maximal de 2,0250 euros. C’est la première fois que la barre des 2 euros est franchie. -
Gazprom annonce cesser d'utiliser un gazoduc-clé pour le transit via la Pologne
Le géant gazier russe Gazprom a annoncé jeudi cesser d'utiliser un gazoduc clé pour le transit de gaz vers l'Europe via la Pologne, en réplique aux sanctions occidentales imposées à la Russie à cause de son offensive en Ukraine. -
Independer
Vous louez une habitation ? Ces assurances sont obligatoires
Une assurance locataire (aussi appelée assurance incendie) assure le locataire notamment contre les dommages causés par le feu, l’eau et les tempêtes. Mais saviez-vous que vous pouvez être indemnisé pour des dommages dont vous n’avez même pas idée ? Independer.be vous donne quatre exemples. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Engie pose ses conditions à une prolongation du nucléaire jusqu’en 2035
Engie a posé ses conditions à une prolongation potentielle du nucléaire jusqu’en 2035 en Belgique. Le producteur et fournisseur d’énergie ne s’engagera ainsi dans un tel projet que “dans le cadre d’une approche équilibrée de partage des risques, avec un dispositif réglementaire défini, stable et viable pour l’investissement requis, comprenant également un cadre clair pour le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires”. C’est ce qu’a communiqué mardi l’entreprise, maison-mère d’Engie Belgique, à l’occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le patron de la banque centrale britannique alerte sur une inflation "apocalyptique"
Andrew Bailey, le patron de la banque centrale britannique, a mis en garde contre des hausses “apocalyptiques” du prix des denrées alimentaires en raison de l’invasion de l’Ukraine.