Pas de grève en vue chez Brussels Airlines mais des vols pourraient être annulés
Les propositions visant à adoucir les conditions de travail du personnel de cabine de Brussels Airlines sont toujours jugées insuffisantes par le front commun syndical CNE-Setca-CGSLB qui a informé sa base mercredi. “La compagnie continue à opérer avec du personnel fatigué et stressé”, souligne une nouvelle fois Didier Lebbe, de la CNE. D’ici la réunion de lundi prévue avec la direction, les syndicats appellent le personnel à suivre les règles de sécurité à “100%” et lancent un appel au gouvernement belge qui a investi 290 millions dans la compagnie.
“Vu le contexte de fatigue et de stress, nous avons rappelé au personnel de suivre à 100% les règles de sécurité. Si ce n’est pas le cas, les avions ne décollent pas par sécurité pour les passagers. Il y a déjà eu des annulations dans ce cadre-là et il pourrait encore y en avoir”, indique Didier Lebbe.
Pas de grève en vue toutefois au sein de la compagnie. “Nous ne voulons pas ennuyer les passagers. Et puis une grève chez Brussels Airlines serait limitée de toute façon au sein de Lufthansa qui décide de tout”.
“Lufthansa décide de tout”
“Nous appelons aussi l’Etat belge qui a investi 290 millions d’euros dans la compagnie pour l’aider à prendre ses responsabilités. Lufthansa décide de tout et au train où vont les choses il n’y restera plus rien dans cette compagnie”, ajoute-t-il.
Une nouvelle réunion entre syndicats de la compagnie et la direction est prévue lundi 9 août.
Lundi, les syndicats ont distribué des tracts aux passagers pour les sensibiliser à leur charge de travail. La direction a par la suite indiqué qu’elle reconnaissait le problème et qu’elle voulait chercher des solutions. Lors d’une réunion, la direction a ensuite soumis diverses propositions aux syndicats.
Elle veut notamment augmenter les effectifs de 20 équivalents temps plein. Mais selon les syndicats, cela n’est qu’une solution de secours pour les personnes qui décrochent. D’autres propositions visant à rendre les combinaisons de vols les plus lourdes plus supportables pour le personnel n’ont aucun impact sur la majorité du personnel, selon les syndicats.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Les syndicats de Brussels Airlines envisagent de nouvelles actions
Les syndicats des travailleurs de Brussels Airlines vont informer leur base, mercredi, sur les propositions de la direction émises mardi pour alléger la charge de travail du personnel de cabine. Selon le délégué Tim Roelandt (ACLVB), les propositions sont “insuffisantes”. -
Lufthansa, société mère de Brussels Airlines, divise par deux sa perte nette au deuxième trimestre
Profitant d'un fort rebond de la demande, le premier groupe européen du transport aérien Lufthansa a divisé par deux sa perte nette au deuxième trimestre. -
Brussels Airlines fait des propositions pour assouplir les conditions de travail
La direction de la compagnie aérienne Brussels Airlines a fait des propositions aux syndicats, mardi, pour alléger la charge de travail du personnel de cabine, qui mène des actions depuis lundi pour dénoncer ses conditions sur le terrain. De nouveaux entretiens sont prévus dans les prochains jours, assure la porte-parole de la compagnie, Wencke Lemmes. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le personnel de cabine de Brussels Airlines en colère: “Le ras-le-bol s’installe”
Des membres du personnel de cabine de Brussels Airlines ont mené lundi matin en front commun une action de sensibilisation des passagers afin de dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail depuis plusieurs mois, a-t-on appris de source syndicale. Selon la CNE, c’est la première fois que le personnel de cabine de la compagnie aérienne mène une action syndicale. -
Les dessous du bras de fer entre les syndicats et la direction de Delhaize
Les tensions chez Delhaize ne se limitent pas à la volonté du groupe de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre. Le modèle choisi par la chaîne de supermarchés pose aux syndicats un problème fondamental. On fait le point.