Pas de sortie de grève en vue chez Air France
Chez Air France, le bras de fer continue. Les pilotes poursuivent leur grève samedi après le refus du gouvernement et de la direction du groupe de nommer un médiateur, aucune sortie de crise ne semblant désormais se profiler.
Partager par e-mail
Malgré les pressions pour cesser le mouvement, dont le nouvel appel du Premier ministre Manuel Valls à arrêter une grève "insupportable", les pilotes ont récusé les dernières propositions de la direction.
Depuis le 15 septembre, ils protestent contre les conditions de développement de la filiale low cost d'Air France Transavia. S'ils ont obtenu l'abandon du projet de Transavia Europe, ils réclament des garanties sur les conditions de travail à Transavia France.
Un avion sur deux en moyenne reste au sol depuis le début du mouvement.
Samedi, la compagnie a prévu d'assurer plus d'un vol sur deux, une légère amélioration par rapport à la veille (48%).
A Marseille-Marignane, 78% des vols sont annulés. A Montpellier Méditerranée, 67% des vols sont assurés. A l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, aucune annulation n'est en revanche prévue.
Comme au premier jour, les grévistes resteront majoritaires samedi, à 57%, selon la compagnie aérienne. Vendredi, une sortie de crise avait paru se dessiner. La direction avait soumis aux syndicats de pilotes un plan "de sortie de crise" sur la base inchangée de son projet Transavia France, la filiale low cost hexagonale.
La direction proposait de maintenir la nécessité d'employer les pilotes "aux conditions d'exploitation et de rémunération de Transavia France, afin de garantir la compétitivité de cette dernière ainsi que son développement en complémentarité avec le réseau Air France".
De grosses concessions
Jugeant que cela "ne répondait pas aux préoccupations de la profession", le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL, majoritaire) a demandé au gouvernement la nomination "sans délai d'un médiateur indépendant", en faisant une condition pour lever le mouvement de grève.
Les pilotes craignent de voir leur statut Air France (avantages au comité d'entreprise, couverture santé, temps de récupération plus longs) fondre au profit de celui proposé chez Transavia, moins avantageux. Matignon et la direction d'Air France ont opposé une fin de non recevoir.
"Une solution de sortie du conflit est sur la table, aux pilotes de s'en saisir. Il n'y a pas lieu de relancer une nouvelle négociation avec un médiateur. Chacun est maintenant face à ses responsabilités", a-t-on fait valoir à Matignon.
"Après des dizaines d'heures de négociation", pas question de nommer un médiateur, a jugé de son côté la direction.
Mais elle a tenu à souligner aussi que la situation de la compagnie "devient extrêmement délicate", puisqu'elle perd chaque jour "20 millions d'euros".
Samedi matin, le SNPL a indiqué à l'AFP que son message était "mal passé".
Selon le syndicat, une solution de sortie de crise, dans laquelle les pilotes faisaient des "concessions", est sur la table depuis quelques jours mais aurait été bloquée par Alexandre de Juniac, le PDG du groupe Air-France-KLM, dont l'Etat détient 16% du capital.
Dans ce protocole, "les pilotes faisaient de grosses concessions en acceptant les conditions de travail de Transavia, mais demandaient en échange un contrat de travail unique", a expliqué le porte-parole du syndicat, Guillaume Schmid.
Le préavis de grève du SNPL court jusqu'à mardi 30 septembre inclus.
Le Spaf, deuxième syndicat représentatif, s'est aligné vendredi sur cette date, accusant la direction d'être "responsable du pourrissement de la situation".
Le syndicat a affirmé samedi travailler à "une contre-proposition" et a prévenu qu'à défaut de reprise rapide des négociations, il serait amené à prolonger l'appel à la grève.
Plusieurs manifestations ont rassemblé ces jours derniers des salariés de la compagnie hostiles au mouvement des pilotes. Les professionnels du secteur (aéroports, voyagistes, etc.) ont eux souligné que cette grève était "catastrophique pour le secteur aérien français".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Que faire si vous aviez réservé un voyage?
La secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker (Open Vld), a conseillé vendredi aux consommateurs qui avaient réservé un voyage à forfait de modifier leur réservation ou de demander un remboursement. Il est possible d'accepter un coupon d'une agence de voyage, mais contrairement au voucher corona émis avant le 19 juin 2020, il n'est pas assuré, a-t-elle précisé à l'issue du comité de concertation. Celui-ci a décidé vendredi soir d'interdire les voyages non essentiels à l'étranger du 27 janvier au 1er mars prochain. -
La Ville de Charleroi va se doter d’une plateforme énergétique au bénéfice du citoyen
En 2014, la Région Wallonne (RW) a adopté son décret climat qui vise à réduire les Gaz à Effet de Serre (GES) de 30% à l’horizon 2020 et de 80 à 95% à l’horizon 2050. La Ville de Charleroi doit évidemment y souscrire en rénovant 1% de ses bâtiments privés chaque année. -
Seraing adopte une motion contre le licenciement des travailleurs de Fedex
Lors de sa séance du 19 janvier 2021, le Conseil communal de la Ville de Seraing a tenu à apporter son soutien aux travailleurs de Fedex-TNT en adoptant à l’unanimité une motion visant à demander à la direction de l’entreprise de revenir sur sa récente décision. -
Les Régions appelées à mettre en place les conditions pour déployer la 5G
Les opérateurs télécoms, réunis au sein d’Agoria, invitent les Régions à mettre en place les conditions permettant un déploiement de la 5G sur leur territoire, indique mercredi la fédération technologique, quelques jours après que le conseil des ministres a approuvé les textes permettant et encadrant la mise aux enchères des droits de la 5G en Belgique. Un tel cadre réglementaire et administratif régional est nécessaire afin de rendre possibles les investissements liés à cette technologie et de garantir l’emploi et la compétitivité des entreprises, insiste-t-elle. -
La Province de Liège débloque 120.000 euros pour aider le secteur sportif
Afin de les aider dans la reprise de leurs activités suite à la crise sanitaire, la Province de Liège octroie un subside extraordinaire aux clubs sportifs actifs sur son territoire. Budget total dégagé par la Province: 120.000 euros.
-
Le fédéral dégage 4 millions pour les TGV et les trains de nuit
Le conseil des ministres restreint a décidé, vendredi matin, de dégager quelque 4 millions d’euros pour soutenir le transport international ferroviaire de voyageurs. Pour la période de janvier à juin 2021, les trains à grande vitesse et les trains de nuit seront ainsi exonérés des frais de réservation et d’usage du réseau. -
La situation d'Air France devient "extrêmement délicate"
La situation d'Air France "devient extrêmement délicate", a estimé vendredi soir un porte-parole de la compagnie aérienne française après le nouveau refus de ses pilotes de se remettre au travail après 12 jours de grève. -
Grèves
Air France retire son projet controversé
La direction d'Air France a proposé mercredi soir le retrait immédiat du projet de low cost Transavia Europe, au coeur du conflit avec les pilotes, espérant ainsi une "reprise immédiate" du travail, après 10 jours de grève.