Plein écran
© belga

Payer sa banque pour retirer de l'argent? "C'est vraiment le monde à l'envers"

VideoLes titulaires d'un compte b.compact n'auront plus droit qu'à un retrait gratuit par mois, même dans un distributeur de Bpost.

À partir du 18 mars, Bpost va faire payer les retraits d'argent liquide à ses clients. Les titulaires d'un compte b.compact n'auront plus droit qu'à un retrait gratuit par mois, "pour les imprévus", explique M. Jonnart, directeur Marketing & Sales de Bpost banque. Ils devront payer 50 centimes pour les retraits suivants. 

"C'est vraiment le monde à l'envers. Pour pouvoir simplement récupérer, retirer l'argent que l'on a confié à sa propre banque, il faut payer", a réagi Julie Frère, la porte-parole de Test Achats, sur les ondes de la RTBF.

L'association rappelle que de nombreux consommateurs préfèrent payer en cash. Elle demande aux banques d'assurer la gratuité des retraits au sein de leur réseau, et d'autoriser cinq retraits gratuits par mois chez les concurrents.

"Les comptes b.compact sont ciblés sur les clients 100% digitaux, qui utilisent peu ou pas de cash. Le reste de nos clients ne paie pas pour les retraits d'argent liquide", a encore assuré M. Jonnart.

"inacceptable", juge Peeters

Le choix de Bpost d'imposer le paiement d'un montant de cinquante centimes d'euros par retrait bancaire - à l'exception de douze retraits gratuits par an - sur le compte gratuit b.compact, y compris sur le réseau propre à l'enseigne, est jugé "inacceptable" par le ministre de l'Economie et de la protection des consommateurs Kris Peeters. Rappelant la banque et Febelfin à leurs engagements découlant du gentlemen's agreement de 2004 selon lequel les banques doivent offrir au moins vingt-quatre retraits gratuits par mois, le ministre indique qu'il les conviera à une concertation. 

  1. Climat intérieur sain ? Pensez à entretenir votre système de ventilation à temps
    Livios

    Climat intérieur sain ? Pensez à entretenir votre système de ventilati­on à temps

    Lors de travaux de construction et de rénovation énergétiques importants, vous devez obligatoirement investir dans un système de ventilation. Celui-ci va maintenir la qualité de l’air dans votre maison. Mais outre une bonne conception de ce système et la qualité de l’installation proprement dite, il est crucial que celle-ci soit entretenue régulièrement pour que l’air intérieur reste sain. Grâce à ces conseils du site de la construction Livios, évitez que votre système de ventilation devienne un nid à bactéries.