Plein écran
L'épargne à long terme © Shutterstock

Payez 705 euros d’impôts en moins grâce à l’épargne à long terme

EconomieRecherchez-vous encore une manière de payer moins d’impôts? Dans ce cas, l’épargne à long terme est une option pour vous. A part une réduction d’impôt, elle vous garantit au moins un rendement de base. En outre, elle vous permettra de constituer un capital supplémentaire en vue de votre retraite.

Vous épargnez à long terme via une assurance-épargne de la branche 21. Cela signifie que vous avez droit à un taux de base garanti. Vous pourrez également obtenir une participation aux bénéfices si votre compagnie d’assurances parvient à réinvestir vos versements en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet.

Suite aux taux d’intérêt bas actuels, le taux garanti peut s’élever à 0%. Dans ce cas, le rendement dépendra entièrement des participations aux bénéfices, qui seront déterminées sur base annuelle.

Cependant, vous ne pourrez jamais perdre le rendement que vous aurez déjà acquis, ce qui n’est pas le cas avec les investissements boursiers. Votre capital pourra donc uniquement augmenter ou stagner (dans le pire des cas).

Tuyau: Découvrez ici les formules d’épargne à long terme avec les meilleurs taux de base garantis.

Jusqu’à 2.350 euros

Le montant annuel que vous pouvez mettre de côté pour l’épargne à long terme, est limité. Pour l’année 2019, il s’élève à 2.350 euros. Vous pouvez également épargner moins ou même ne pas épargner du tout durant quelques années.

Vous pouvez reprendre dans votre déclaration d’impôt le montant que vous y avez consacré. Ainsi, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 30%. Ceux qui versent le montant maximal de 2.350 euros, devront donc payer 705 euros d’impôts en moins.

Vous pouvez commencer à épargner à long terme à partir de 18 ans et vous devez le faire avant votre 65ème anniversaire.

Auprès de quelle institution pouvez-vous épargner à long terme?

Si vous êtes convaincu(e) par l’épargne à long terme, vous devez encore choisir votre compagnie d’assurances.

Vous pouvez, entre autres, opter pour la compagnie qui accorde le meilleur taux de base garanti. Actuellement, pour les versements effectués cette année-ci, Vita Pension de Fédérale Assurance accorde le meilleur taux garanti (1,25%.) Toutefois, la garantie accordée par cette compagnie ne sera d’application que durant 1 année. Flexx d’Argenta vous accorde le taux de 1,15%, mais il sera garanti pour toute la durée.

Par ailleurs, cette garantie n’est d’application que pour le versement que vous effectuez maintenant. Pour les versements ultérieurs, la situation pourra être différente.

Vous pouvez également opter pour la formule avec le meilleur rendement global, mais vous ne pouvez pas encore la connaître, bien entendu. En effet, vous ne pouvez pas estimer à l’avance le montant des participations aux bénéfices.

Toutefois, vous pouvez opter pour la formule ayant obtenu le meilleur rendement global en 2018, par exemple. Il s’agit de Vita Pension de Fédérale Assurance (2,30%) et du Pension Invest Plan de BNP Paribas Fortis (2,10%).

Finalement, vous pouvez aussi opter pour la formule avec les frais d’entrée les plus bas, car ils pourront être fort élevés si vous ne faites pas attention!

Tuyau: Découvrez ici les formules d’épargne à long terme avec les frais d’entrée les plus bas.

Lisez également:

Que faire avec l’argent que le fisc vous remboursera?

Comment atteindre votre objectif d’épargne?

Quels intérêts devez-vous déclarer?

Source: Guide-epargne.be