Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) et la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS).
Plein écran
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) et la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS). © BELGA

Pensions: le nouveau plan de Karine Lalieux annonce déjà le prochain conflit politique

Bonus pension, moins d’années de travail pour accéder à la pension minimum, pouvoir partir plus tôt à la retraite: les nouvelles propositions de la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) semblent déjà mort-nées. Et pour cause, les plans de la ministre socialiste ne rentrent pas dans les clous européens, alors que la Commission somme la Belgique d’économiser sur le coût du vieillissement de sa population. Un nouvel affrontement politique se dessine au sein du gouvernement fédéral. Analyse.

  1. Karine Lalieux s’attire les foudres des patrons avec sa proposition pour les travailleurs âgés: “Dans quel monde vivent les politiques?”
    Réforme des pensions

    Karine Lalieux s’attire les foudres des patrons avec sa propositi­on pour les travail­leurs âgés: “Dans quel monde vivent les politiques?”

    La ministre fédérale des Pensions, Karine Lalieux, a avancé ses propositions pour corriger certains aspects de la réforme des pensions approuvée en juillet dernier. Parmi elles, une sanction pour les entreprises qui n'emploieraient pas assez de travailleurs âgés en fonction de la moyenne du secteur d'activité, rapporte lundi "Le Soir". La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) s'est montrée pour le moins critique à l'égard de cette proposition de la ministre.
  2. Bouchez attaque les propositions de Lalieux sur les pensions: “Il faut arrêter de défendre l'inactivité”

    Bouchez attaque les propositi­ons de Lalieux sur les pensions: “Il faut arrêter de défendre l'inacti­vité”

    Le président du MR Georges-Louis Bouchez a lancé jeudi une offensive médiatique contre les adaptations de la réforme des pensions proposées par la ministre socialiste compétente Karine Lalieux. Via un entretien publié dans les pages de La Libre et dans le quotidien flamand De Tijd, puis des passages en radio/télévision sur LN24 et Bel RTL, le président des libéraux francophones a multiplié les occasions de dire que la réforme, qui devrait être abordée vendredi par le gouvernement en comité restreint, est globalement "trop peu".