Pensions: le nouveau plan de Karine Lalieux annonce déjà le prochain conflit politique
Bonus pension, moins d’années de travail pour accéder à la pension minimum, pouvoir partir plus tôt à la retraite: les nouvelles propositions de la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) semblent déjà mort-nées. Et pour cause, les plans de la ministre socialiste ne rentrent pas dans les clous européens, alors que la Commission somme la Belgique d’économiser sur le coût du vieillissement de sa population. Un nouvel affrontement politique se dessine au sein du gouvernement fédéral. Analyse.
Pour rappel, Karine Lalieux avait présenté à la mi-février ses propositions visant à corriger certains aspects de la réforme des pensions approuvée en juillet dernier.
La nouvelle proposition la plus frappante de la ministre Lalieux, qui figure dans une note datée du 24 février et que la rédaction du journal Het Laatste Nieuws a pu consulter, consiste à maintenir intégralement le bonus pension. Il s’agit d’un avantage de 2 à 3 euros bruts par jour en plus de la pension de retraite pour ceux qui continuent exercer une activité professionnelle. Le mois dernier, dans une version précédente de son projet, Karine Lalieux souhaitait encore plafonner cet avantage à 4.000 euros par mois pour qu’il ne profite pas aux gros salaires.
Autre nouveauté: la proposition d’assouplir l’accès à la pension minimum légale - le “premier pilier de pension.” L’augmentation de la pension minimum à 1.680 euros nets par mois était le plus beau trophée des socialistes au sein de la Vivaldi. Toutefois, en juillet dernier, le gouvernement De Croo y a introduit la condition d’avoir travaillé de manière effective et à temps plein pendant 16 ans (ou 20 ans pour ceux qui travaillent en 4/5 temps). Karine Lalieux élargit désormais la définition des années travaillées pour y inclure les congés parentaux et les congés d’aidant, de manière à corriger davantage les inégalités homme-femme. Les crédits-temps pour la formation (3 ans maximum) et les périodes de chômage temporaire sont également pris en compte.
La ministre Lalieux souhaite également assouplir le régime de la pension anticipée. Aujourd’hui, il est possible de partir à la retraite au plus tôt à 60 ans, après 44 “années de carrière.” Le PS propose de ramener ce seuil à 60 ans après 42 “années de carrière”. À noter qu'il existe une différence importante entre les “années de carrière” et les “années travaillées”. La première catégorie, plus large, comprend notamment les périodes de chômage, de maladie, d’invalidité et même les jours de grève.
La troisième sera-t-elle la bonne?
C’est déjà la troisième fois que la ministre Lalieux tente de faire approuver sa réforme des pensions par le gouvernement. Sa première tentative date (déjà) de septembre 2021, mais celle-ci était restée lettre morte. L'accord sur les pensions négocié à grand-peine en juillet 2022 fut son deuxième essai, mais, selon le Bureau du Plan, la réforme entraînait un surcoût budgétaire alors même que la Commission européenne presse la Belgique de réduire la facture liée au vieillissement de sa population. Raison pour laquelle Karine Lalieux a été contrainte de revoir une nouvelle fois sa copie.
Cette réforme des pensions s’apparente donc à un véritable chemin de choix pour Karine Lalieux. Même si la principale intéressée assure le contraire. “Nous avons eu de nouvelles réunions à ce sujet avec les différents cabinets. Cette proposition tient compte des préoccupations exprimées par chaque partenaire au sein du gouvernement”, affirme la socialiste.
Mais comme le PS tergiverse sur d’autres dossiers, le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a lié le dossier des pensions à celui de l’accueil des demandeurs d’asile: tant que le PS n’acceptera pas une politique de retour plus contraignante, le dossier des pensions restera au frigo (un accord sur la crise de l'asile a finalement été trouvé ce jeudi matin, NDLR).
Un plan trop coûteux
Problème, et non des moindres: les nouveaux plans de Karine Lalieux entraînent des surcoûts. En effet, la pension minimale plus flexible et la retraite anticipée coûtent 156 millions d’euros supplémentaires par an, selon les calculs du Bureau du Plan. Dès lors, la ministre veut plafonner la péréquation des pensions publiques ou encore sanctionner les entreprises qui n’emploieraient pas assez de travailleurs âgés en fonction de la moyenne du secteur d’activité (une proposition loin d’être passée inaperçue chez les patrons).
Pour faire rentrer de l'argent, Karine Lalieux propose également de taxer davantage la pension complémentaire, soit le 2ᵉ pilier. Pas moins de 4,2 millions de Belges ont actuellement placé 101 milliards d’euros dans ces fonds d’investissement. La ministre Lalieux souhaite ainsi taxer plus lourdement les 4 % de capitaux les plus élevés, ce qui permettrait de récolter 107 millions d’euros par an. Cela va toutefois à l’encontre de la réforme fiscale proposée la semaine dernière par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), qui souhaite précisément rendre ce deuxième pilier plus attrayant sur le plan fiscal.
Enfin, Karine Lalieux rejette une grande partie des propositions présentées par le Premier ministre en décembre dernier. Comme la suppression des âges de départs préférentiels à la retraite des militaires et des cheminots ou un calcul plus favorable pour la pension des indépendants. Les mesures visant à maintenir davantage de personnes de plus de 60 ans à l’emploi ne figurent pas non plus dans la note de Karine Lalieux.
LIRE AUSSI
Réforme des pensions: ce qu’il faut savoir sur la nouvelle proposition de la ministre Karine Lalieux
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Réforme des pensions
Karine Lalieux s’attire les foudres des patrons avec sa proposition pour les travailleurs âgés: “Dans quel monde vivent les politiques?”
La ministre fédérale des Pensions, Karine Lalieux, a avancé ses propositions pour corriger certains aspects de la réforme des pensions approuvée en juillet dernier. Parmi elles, une sanction pour les entreprises qui n'emploieraient pas assez de travailleurs âgés en fonction de la moyenne du secteur d'activité, rapporte lundi "Le Soir". La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) s'est montrée pour le moins critique à l'égard de cette proposition de la ministre. -
Bouchez attaque les propositions de Lalieux sur les pensions: “Il faut arrêter de défendre l'inactivité”
Le président du MR Georges-Louis Bouchez a lancé jeudi une offensive médiatique contre les adaptations de la réforme des pensions proposées par la ministre socialiste compétente Karine Lalieux. Via un entretien publié dans les pages de La Libre et dans le quotidien flamand De Tijd, puis des passages en radio/télévision sur LN24 et Bel RTL, le président des libéraux francophones a multiplié les occasions de dire que la réforme, qui devrait être abordée vendredi par le gouvernement en comité restreint, est globalement "trop peu". -
Réforme des pensions: ce qu’il faut savoir sur la nouvelle proposition de la ministre Karine Lalieux
La nouvelle proposition de réforme des pensions qui sera discutée vendredi en conseil des ministres restreint (kern) assure bien la soutenabilité budgétaire demandée par la commission européenne, a indiqué mercredi la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) lors d'un débat d'actualité en commission des Affaires sociales de la Chambre. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Les pensions complémentaires sont très inégalement réparties
Les pensions complémentaires, ou deuxième pilier, sont très inégalement réparties, selon une étude de la plateforme Sigedis que La Libre Belgique a pu consulter. -
Les discussions sur la réforme des pensions vont se poursuivre
Les discussions se poursuivront en intercabinets sur la réforme des pensions en prenant pour base la note remise par la ministre des Pensions, Karine Lalieux, a-t-on appris vendredi au cabinet de la ministre à l'issue d'une réunion du gouvernement en comité restreint. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.