Perte historique de 19 milliards d'euros pour Bankia
Sauvée de la faillite par une aide européenne de 18 milliards d'euros en décembre, la banque espagnole nationalisée Bankia a annoncé jeudi une perte historique de 19,193 milliards d'euros en 2012 et de 21,238 milliards pour l'ensemble du groupe BFA-Bankia.
Croulant alors sous les actifs immobiliers risqués, Bankia, quatrième banque espagnole par le volume des actifs, avait été forcée de demander un sauvetage historique en mai, de 19 milliards d'euros, en plus de 4,5 milliards d'aides publiques déjà concédées. Ce "trou" avait été creusé par des années de financement frénétique de la bulle immobilière. Avec son explosion en 2008, ce sont les fondations même du secteur financier espagnol qui se sont mises à trembler, emportant près d'une dizaine de banques vers la nationalisation dont le géant Bankia, né fin 2010 de la fusion de sept caisses d'épargne espagnoles. Sa nationalisation avait fait exploser les rumeurs d'un possible sauvetage de l'économie espagnole, quatrième de la zone euro, et forcé l'Espagne à demander en juin 2012 une aide plus large de la zone euro pour ses banques, d'un montant pouvant atteindre cent milliards d'euros, dont elle a reçu jusqu'à présent 41,3 milliards.
Jeudi, Bankia a confirmé l'ampleur des pertes déjà annoncées lors de la présentation le 28 novembre de son plan de restructuration qui prévoit 4.500 suppressions d'emplois (22% de son effectif actuel) et la fermeture de plus d'un tiers de ses agences. La banque avait déjà dû reconnaître pour 2011 une perte de 2,979 milliards d'euros. Après avoir gagné plus de 1,5% à l'ouverture, le titre Bankia a plongé et perdait 4,32%, à 0,288 euro, à 10H24 GMT. Les actionnaires, dont de nombreux petits porteurs, supportent une grande partie des pertes, le titre ayant chuté de plus de 90% depuis son entrée en bourse à l'été 2011 au prix de 3,75 euros. A cause de son exposition à l'immobilier, le groupe BFA-Bankia a dû faire des provisions historiques de 26,845 milliards. Elle a déjà transféré pour 22,300 mds d'euros d'actifs immobiliers problématiques à la Sareb, la structure de défaisance, ou "Bad bank" créée en Espagne pour assainir le secteur bancaire dans le cadre du plan d'aide européen.
En décembre, le fonds public d'aide aux banques (Frob) avait estimé que Bankia présentait une valorisation négative de 4,15 milliards d'euros et sa maison-mère, BFA, de 10,4 milliards d'euros, signe pour les investisseurs qu'ils devaient s'attendre à perdre une grande partie de leur argent placé dans les titres de Bankia. Le groupe réitère toutefois son objectif de renouer avec la rentabilité dès cette année. Son plan de restructuration prévoit un bénéfice net de 1,2 milliard en 2015. "Nous commençons 2013 en solide position: un bilan assaini, de bons niveaux de solvabilité et une excellente situation en matière de liquidité. Notre objectif est désormais de faire de Bankia une banque rentable qui permette de rendre à la société le soutien qu'elle nous a apporté", a assuré son président, José Ignacio Goirigolzarri, lors de la présentation des résultats à la presse. Le groupe dispose de plus 40 milliards de liquidités, dont 26,900 milliards d'euros pour Bankia, lui permettant de couvrir ses besoins jusqu'en 2018, ajoute la banque dans son communiqué.
En juillet, la justice espagnole avait ouvert une procédure contre Bankia, BFA, l'ex-président de Bankia Rodrigo Rato et 32 autres responsables de la banque, afin d'instruire une plainte du parti centriste UPyD qui vise notamment les délits "d'escroquerie", "détournement de fonds" et "falsification des comptes annuels".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Chaque année, 11 milliards d’euros de recettes TVA échappent au fisc belge
Si tous les Belges payaient la TVA due sur ce qu’ils consomment, l’État disposerait chaque année de 11 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Et son déficit budgétaire passerait d’emblée sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB), selon un rapport réalisé par le Fonds monétaire international (FMI) à la demande du gouvernement belge, rapporte le journal L’Echo. Chaque année, le fisc est ainsi privé de plus d’un cinquième de la TVA due. -
La récession s'aggrave en Espagne, le PIB chute
La récession s'est aggravée en Espagne au quatrième trimestre 2012, avec un recul du Produit intérieur brut de 0,8% par rapport au trimestre précédent, sous l'effet d'une contraction de la demande intérieure, selon les chiffres officiels définitifs publiés jeudi. -
Livios
9 conseils pour rafraîchir votre maison sans climatisation
Avant d’acquérir de coûteux systèmes de refroidissement ou des pompes à chaleur réversibles par exemple, pensez à ce que vous pouvez faire dès maintenant. Voici neuf conseils simples du site de la construction Livios qui vous permettront déjà de faire baisser considérablement la température intérieure. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Guide-epargne.be
Exclure les pertes en épargnant pour votre pension? Optez pour la formule suivante
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.