Pierre Cardin cède une partie de son "empire chinois"
A bientôt 87 ans, Pierre Cardin cède une grande partie de son "empire chinois" en vendant ses licences sur la mode dans ce pays et a affirmé à qu'il veut vendre "tout ce qui est en (sa) possession" dans les autres parties du monde où sa griffe est présente.
Un contrat de vente doit être signé "incessamment" avec deux sociétés chinoises, pour un montant de 200 millions d'euros, a précisé le couturier. Selon un porte-parole de la griffe, les acheteurs sont les sociétés Jiangsheng Trading Company et la société Cardanro.
La transaction concerne le prêt-à-porter (femme, homme, enfant) et les accessoires (ceintures, maroquinerie, bagages), a indiqué M. Cardin, qui a mis le pied en Chine dès 1978, devenant l'un des premiers investisseurs étrangers à s'implanter sur ce marché. La vente annoncée lundi "ne touche en rien tout ce qui est Maxim's" (ndlr: restaurants et produits), a-t-il précisé.
Le groupe Pierre Cardin, qui mène des négociations depuis deux mois, va vendre ses 32 licences textiles et accessoires en Chine mais pas sa marque, a souligné Pierre Cardin, démentant des déclarations d'une responsable de la griffe à Pékin. La directrice de Cardin en Chine, Fang Fang, avait annoncé lundi que le groupe menait actuellement avec plusieurs sociétés, chinoises notamment, des négociations en vue d'un éventuel rachat de la marque. "M. Cardin envisage de vendre la marque en Chine et la marque mondiale", avait-t-elle déclaré.
Un quotidien du sud de la Chine, le Shenzhen Commercial Daily, a affirmé lundi que la Jiansheng Trading Company, de la province méridionale du Guangdong, avait proposé 200 millions d'euros pour l'acquisition de la marque. Fang Fang a refusé de confirmer le nom de l'éventuel acheteur chinois mais a précisé qu'une offre conjointe de deux groupes des provinces du Guangdong et du Zhejiang avait été lancée. Elle a expliqué que les sociétés sous licences de Pierre Cardin, certaines existant depuis plus de 20 ans, seraient prioritaires. La direction de la Jiansheng Trading Company n'était pas joignable.
Pierre Cardin, 87 ans le 2 juillet, a précisé que la griffe compte actuellement 500 à 600 licences dans le monde. Le couturier a rappelé qu'il a vendu ses licences au Japon il y a quinze ans et a réaffirmé avoir "l'intention de vendre toute la marque" depuis longtemps. Le chiffre d'affaires de son empire est estimé à six milliards d'euros.
Plusieurs branches sont cependant dans le rouge, selon la presse : restauration, presse, théâtre... "Je n'ai aucune obligation de vendre. C'est une question d'âge", a-t-il expliqué. "Je vais vendre Maxim's, je vais vendre le textile Maxim's, je vais vendre tout ce qui est en ma possession", a-t-il dit. "C'est logique que je voie mes successeurs quand même un peu". "Comme la Chine s'était présentée pour me racheter le nom, je commence par la Chine", a précisé Pierre Cardin, premier couturier occidental à défiler à Pékin en 1979. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
-
Croissance et inflation: l’UE finalement plus optimiste pour la Belgique
Grâce à un premier trimestre relativement bon, les prévisions économiques de la Commission européenne pour cette année en Belgique sont un peu meilleures qu’il y a trois mois en termes de croissance et d’inflation, ressort-il lundi d’une conférence de presse du commissaire à l’Économie Paolo Gentiloni. Mais c’est moins vrai pour l’an prochain, tandis que le déficit public resterait, cette année comme en 2024, bien au-delà des 3%. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La Chine détrône le Japon et devient le plus grand pays exportateur de voitures
La Chine a détrôné le Japon comme pays le plus gros exportateur de voitures, selon des données douanières chinoises portant sur le premier trimestre. La Chine a exporté 1,07 million de véhicules, une hausse de 58% par rapport aux trois premiers mois de 2022, rapporte la BBC. Le Japon enregistre une hausse plus modérée (6%), portant son total à 950.000 automobiles expédiées. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Les États-Unis au bord du défaut de paiement
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les licenciements collectifs devenus jusqu’à 20% plus chers pour les employeurs
Depuis le début de cette année, restructurer une entreprise en passant par un licenciement collectif coûte en moyenne 5% plus cher et même jusqu’à 21% de plus dans certains cas par rapport à l’année dernière, selon un calcul du prestataire de services RH, SD Worx, rapporté lundi par Le Soir et De Standaard.