Plus de 4,5 millions de Belges étaient dans l'incapacité d'épargner en 2020
En 2020, 4.622.000 Belges étaient dans l'incapacité d'épargner pendant un mois typique, soit 40,8% de la population, révèle jeudi l'Institut de statistiques national Statbel.
Près de six Belges sur 10 ont donc été capables d'épargner. En Flandre, ce taux s'élève à 68,1%, et recule à 50,4% à Bruxelles et 46,1% en Wallonie.
Sur les 18,9% de belges considérés comme à risque de pauvreté ou d'exclusion sociale (AROPE), 22,1% ont pu épargner, tandis que 60,9% ont pu tout juste joindre les deux bouts, 10,9% ont même dû avoir recours à leurs économies et 6,1% ont dû emprunter pour s'en sortir.
Les résultats montrent également que 3,4% des Belges vivent dans un ménage qui a eu au moins un arriéré de paiement au cours des 12 derniers mois sur d'autres factures que celles concernant les charges de logement. Concrètement, ces personnes n'avaient pas les moyens financiers suffisants pour payer à temps des factures de soins de santé, scolaires, de téléphone ou d'internet, par exemple. Les chômeurs (11,7%), les membres des familles monoparentales (9,1%), les locataires (8,6%) et les personnes à niveau d'instruction faible (5,1%) sont les plus durement touchés.
Par ailleurs, un Belge sur cinq (21,6%) a un prêt en cours, à l'exception du crédit pour l'achat de la résidence principale, et 4,2% des Belges en ont deux ou plus. Les individus contractent moins de prêts complémentaires en Flandre (18,3%) qu'à Bruxelles (31,7%) et en Wallonie (37,7%). Les prêts complémentaires sont principalement conclus pour les voitures.
Les chiffres sont issus de l'enquête sur les revenus et les conditions de vie (UE-SILC) de 2020, qui a interrogé plus de 7.000 ménages belges.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Faire plus avec moins”: Microsoft prévoit de licencier environ 10.000 employés
Le géant informatique américain Microsoft, invoquant la conjoncture économique et les changements de priorités de ses clients, a annoncé mercredi qu’il allait licencier environ 10.000 employés d’ici fin mars, ébranlant un peu plus un secteur déjà touché par plusieurs grands plans sociaux. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Livios
“Maintenez ordre et minimalisme”: cinq conseils pour renforcer la sensation de luminosité dans votre maison
Plus la maison est baignée de lumière naturelle, mieux c’est: la lumière accroît le confort et souvent même la bonne humeur. De plus, la lumière du jour est totalement gratuite: votre facture d’électricité et l’environnement s’en porteront beaucoup mieux. Mais comment faire pour que votre intérieur paraisse plus lumineux? Voici cinq conseils du site de la construction Livios. -
La hausse des taux d’intérêt coûte 10 milliards d'euros au fédéral
Le coût total de la forte hausse des taux d'intérêt observée en 2022 s'élève à 10 milliards d'euros pour l'État fédéral, écrit mardi L'Écho sur la base des données de l'Agence fédérale de la dette. Il s'agit du montant d'intérêts supplémentaires que le Trésor devra débourser durant toute la durée de vie des obligations linéaires (OLO) émises l'an dernier, en comparaison avec les taux qu'il aurait payés si les rendements obligataires étaient restés au même niveau qu'en 2021.
-
états-unis
Des économistes veulent frapper une pièce de monnaie d’un billion de dollars: possible en Belgique?
Une pièce de monnaie valant un billion de dollars, soit 1.000 milliards: un projet farfelu? Pourtant, certains grands économistes américains plaident actuellement pour qu’il voie le jour. En théorie, c’est possible, grâce à une loi obscure datant de l’époque des colons britanniques. Mais cela pourrait-il également être réalisé chez nous? Pourrions-nous tout simplement frapper une pièce d'un billion d’euros pour effacer la dette publique? “On y avait souvent recours au Moyen-Âge: frapper de l’argent sur une pièce de monnaie à partir de rien”, affirme l’économiste Koen Schoors. -
Une famille de 4 personnes verra sa facture d’eau augmenter de quasi 100€: le PTB demande le gel du prix
Le député PTB Bruno Bauwens a demandé mardi de geler le prix de l’eau à Bruxelles. Il a déposé une proposition d’ordonnance pour garantir que la fixation du prix revienne entièrement dans les mains du politique, de manière à garder un contrôle démocratique des prix. Le PTB exige par ailleurs un audit de Vivaqua. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.