Plus de 4 millions de Belges constituent une pension complémentaire
Au 1er janvier 2021, 4.030.000 Belges constituaient une pension complémentaire (2e pilier), soit environ 80% de la population active, indique lundi la FSMA, l’Autorité des services et marchés financiers. Il s’agit d’une augmentation de 2% par rapport à 2020.
Ces pensions complémentaires représentent 96 milliards d’euros (+5% par rapport à 2020), ventilés comme suit: 66,1 milliards d’euros pour les salariés et 29,9 milliards d’euros pour les indépendants.
L’organisation de la pension complémentaire est étroitement liée au statut professionnel de sécurité sociale. 85% des affiliés constituent des droits de pension en tant que salariés, 9% en tant qu’indépendants et 6% des affiliés sont à la fois salariés et indépendants.
La réserve moyenne acquise pour une personne qui constitue une pension complémentaire et qui approche l’âge de la retraite - le groupe d’âge des 55 à 64 ans - s’élève à 57.582 euros.
Des différences majeures
Toutefois, cette moyenne globale masque des différences majeures. Ainsi, la réserve médiane pour ce groupe d’âge n’est que de 9.749 euros. Pour les hommes, la réserve moyenne acquise pour ce groupe d’âge est de 72.826 euros, tandis que celle des femmes atteint seulement 34.870 euros.
On note également des écarts importants entre les statuts professionnels au niveau des réserves acquises, précise la FSMA. Par exemple, un dirigeant d’entreprise dispose d’une réserve de pension moyenne de 85.989 euros tandis qu’un affilié à un plan de pension sectoriel pour salariés dispose d’une réserve moyenne de 2.577 euros.
Environ quatre cinquièmes des réserves de pension sont gérés par des entreprises d’assurance, dont plus de 80 % dans un produit d’assurance de la branche 21.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Les Belges ne changent pas assez de banque et se privent des meilleurs taux
Les Belges pourraient placer leur épargne auprès des plus petites banques, qui offrent des taux plus alléchants, mais selon des chiffres collectés par les journaux L’Écho et Le Soir, ils sont très peu nombreux à franchir le pas. -
Les Belges insatisfaits de leur rémunération: voici à combien s’élève le salaire médian
Les Belges sont moins satisfaits de leur paquet salarial malgré la hausse de leur rémunération et du nombre d’avantages extralégaux, rapporte lundi une étude de Jobat. Le salaire médian en Belgique s’élevait à 3.486 euros brut par mois, soit environ 16% de plus qu’il y a cinq ans. L’année dernière, cette moyenne encore à 3.748 euros, soit 133 euros de moins qu’actuellement. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Monenergie.be
Le tarif social va disparaître: comment savoir si vous devrez à nouveau payer le plein tarif énergétique?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Croissance et inflation: l’UE finalement plus optimiste pour la Belgique
Grâce à un premier trimestre relativement bon, les prévisions économiques de la Commission européenne pour cette année en Belgique sont un peu meilleures qu’il y a trois mois en termes de croissance et d’inflation, ressort-il lundi d’une conférence de presse du commissaire à l’Économie Paolo Gentiloni. Mais c’est moins vrai pour l’an prochain, tandis que le déficit public resterait, cette année comme en 2024, bien au-delà des 3%.