Plus de 600 ouvriers de Total licenciés pour grève illégale
Plus de 600 ouvriers travaillant sur le chantier d'agrandissement de la raffinerie Total de Lindsey en Angleterre, ont été licenciés jeudi pour grève illégale, déclenchant un début de mouvement de solidarité dans le secteur énergétique britannique.
Après avoir au début évoqué autour de 900 licenciements, Total a précisé dans la journée que seules 647 lettres de licenciements avaient été adressées, à des ouvriers qui travaillent pour des entreprises en charge du chantier.
Grève illégale
Le groupe pétrolier français a expliqué que ces licenciements faisaient suite à un mouvement de grève illégale entamé le 11 juin par ces employés, en soutien à 51 de leurs collègues qui venaient d'être renvoyés alors qu'ils pensaient bénéficier d'une garantie d'emploi.
Total a ajouté que les personnes renvoyées pourraient se porter candidats aux postes qu'ils viennent de perdre jusqu'à 16H00 GMT lundi, et qu'ils seraient réintégrés s'ils acceptaient de reprendre leur travail. "Nous espérons qu'ils nous appelleront, nous espérons qu'ils veulent retourner au travail et finir ce chantier", a déclaré Bob Emerson, un responsable des ressources humaines à la raffinerie de l'est de l'Angleterre.
Mais les espoirs d'un dénouement du conflit avant le week-end ont été battus en brèche vendredi après-midi. L'Acas, un organisme de médiation, qui devait organiser une rencontre entre les ouvriers et les directions des entreprises concernées, a annoncé dans l'après-midi avoir échoué dans sa mission.
Total soutenu
Par solidarité, des centaines d'employés de plusieurs sites du secteur britannique de l'énergie se sont mis en grève vendredi, sans toutefois apparemment perturber la production et la distribution d'électricité ou d'essence. Le gouvernement a clairement condamné les grévistes et soutenu implicitement Total.
"Les grèves et manifestations non autorisées ne sont jamais la bonne solution aux conflits sociaux", a affirmé un porte-parole de Downing Street, tout en souhaitant que les discussions reprennent entre les parties concernées et que les employés licenciés retrouvent leur travail.
De son côté, le syndicat Unite s'est déclaré "extrêmement inquiet" devant les licenciements, appelant "toutes les parties à revenir à la table des négociations pour résoudre le problème".
Les ouvriers du chantier d'agrandissement de la raffinerie de Lindsey s'étaient déjà illustrés au début de l'année, en menant une grève là encore sauvage contre l'attribution d'un contrat à une entreprise italienne employant de la main d'oeuvre non britannique. Ils avaient accepté de reprendre le travail après avoir obtenu que la moitié des emplois en question soient pourvus par des travailleurs locaux. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Mise à jour
Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter
Elon Musk envoie des signaux contradictoires sur son projet de rachat de Twitter: deux heures après avoir dit suspendre l’acquisition dans l’attente de détails sur le nombre de faux comptes, le fantasque patron a assuré être “toujours engagé” à mener à bien la transaction. -
Thalys arrête les trains low cost IZY
L'opérateur de trains à grande vitesse Thalys supprime son offre low cost IZY après plus de six ans. Ce service permettait de voyager entre Bruxelles et Paris à partir de 10 euros. "Nous optons pour la clarté", indique mercredi Mattias Baertsoen, porte-parole de Thalys. -
Près de 900 employés d'une raffinerie Total licenciés pour grève sauvage
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Facebook accusé de trafic d’êtres humains par un ancien modérateur
Une nouvelle plainte a été déposée contre Meta (Facebook) et contre Sama, une entreprise sous-traitante basée au Kenya. Un des employés accuse cette dernière de “trafic d’êtres humains” et de pratiquer l’esclavagisme moderne. Ce n’est pas la première fois que la société américaine fondée par Mark Zuckerberg est au cœur de la tourmente pour des problèmes liés au bien-être de ses employés. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
Votre terrasse comme deuxième séjour? Suivez ces conseils
L’époque où l’intérieur et l’extérieur étaient clairement scindés est loin derrière nous. Les jardins et les terrasses sont de plus en plus le prolongement de notre intérieur, surtout quand vous poussez l’atmosphère de votre aménagement intérieur jusque dans vos extérieurs. Avec ces conseils du site de la construction Livios, vous aurez le sentiment d’être en vacances toute l’année.