Plus de 600 ouvriers de Total licenciés pour grève illégale
Plus de 600 ouvriers travaillant sur le chantier d'agrandissement de la raffinerie Total de Lindsey en Angleterre, ont été licenciés jeudi pour grève illégale, déclenchant un début de mouvement de solidarité dans le secteur énergétique britannique.
Après avoir au début évoqué autour de 900 licenciements, Total a précisé dans la journée que seules 647 lettres de licenciements avaient été adressées, à des ouvriers qui travaillent pour des entreprises en charge du chantier.
Grève illégale
Le groupe pétrolier français a expliqué que ces licenciements faisaient suite à un mouvement de grève illégale entamé le 11 juin par ces employés, en soutien à 51 de leurs collègues qui venaient d'être renvoyés alors qu'ils pensaient bénéficier d'une garantie d'emploi.
Total a ajouté que les personnes renvoyées pourraient se porter candidats aux postes qu'ils viennent de perdre jusqu'à 16H00 GMT lundi, et qu'ils seraient réintégrés s'ils acceptaient de reprendre leur travail. "Nous espérons qu'ils nous appelleront, nous espérons qu'ils veulent retourner au travail et finir ce chantier", a déclaré Bob Emerson, un responsable des ressources humaines à la raffinerie de l'est de l'Angleterre.
Mais les espoirs d'un dénouement du conflit avant le week-end ont été battus en brèche vendredi après-midi. L'Acas, un organisme de médiation, qui devait organiser une rencontre entre les ouvriers et les directions des entreprises concernées, a annoncé dans l'après-midi avoir échoué dans sa mission.
Total soutenu
Par solidarité, des centaines d'employés de plusieurs sites du secteur britannique de l'énergie se sont mis en grève vendredi, sans toutefois apparemment perturber la production et la distribution d'électricité ou d'essence. Le gouvernement a clairement condamné les grévistes et soutenu implicitement Total.
"Les grèves et manifestations non autorisées ne sont jamais la bonne solution aux conflits sociaux", a affirmé un porte-parole de Downing Street, tout en souhaitant que les discussions reprennent entre les parties concernées et que les employés licenciés retrouvent leur travail.
De son côté, le syndicat Unite s'est déclaré "extrêmement inquiet" devant les licenciements, appelant "toutes les parties à revenir à la table des négociations pour résoudre le problème".
Les ouvriers du chantier d'agrandissement de la raffinerie de Lindsey s'étaient déjà illustrés au début de l'année, en menant une grève là encore sauvage contre l'attribution d'un contrat à une entreprise italienne employant de la main d'oeuvre non britannique. Ils avaient accepté de reprendre le travail après avoir obtenu que la moitié des emplois en question soient pourvus par des travailleurs locaux. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le gouverneur de la Banque nationale: “Les taux d’épargne doivent vraiment augmenter”
-
Le secteur bancaire rejette l’augmentation obligatoire du taux d’épargne
Le secteur bancaire ne voit pas d’un bon œil la volonté du gouvernement d’obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne. Une telle intervention “pourrait affecter profondément la stabilité du secteur bancaire”, a estimé dimanche la fédération sectorielle Febelfin dans un communiqué. -
Près de 900 employés d'une raffinerie Total licenciés pour grève sauvage
-
mise à jour
Les Belges toujours nombreux à partir en vacances, malgré un budget plus serré
Sept Belges sur dix envisagent de partir en vacances cet été, et ce malgré un budget moyen moins important que les années précédentes, ressort-il du baromètre des vacances publié mercredi par Europ Assistance. Ce nombre constitue le deuxième plus élevé de ces dix dernières années, malgré une baisse de 1% par rapport à 2022. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
La Wallonie double l’abattement lors du premier achat d’un logement
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.