Quatre Belges sur dix déclarent que boucler leurs fins de mois est “assez difficile”. Un ressenti qui progresse dans les trois Régions du pays mais davantage en Wallonie (46%) et à Bruxelles (42%) qu’en Flandre (36%).
Plein écran
Quatre Belges sur dix déclarent que boucler leurs fins de mois est “assez difficile”. Un ressenti qui progresse dans les trois Régions du pays mais davantage en Wallonie (46%) et à Bruxelles (42%) qu’en Flandre (36%). © thinkstock

Plus d’un Belge sur deux craint pour son pouvoir d’achat

L’inflation et la hausse des prix arrivent en tête des préoccupations des Belges, citées par 55% des sondés, écrivent Le Soir et Het Laatste Nieuws dans leur édition de lundi, présentant les résultats du dernier Baromètre Le Soir- RTL-Ipsos-Het Laatste Nieuws-VTM. Suivent les impôts et les taxes (31%) et la pauvreté et les inégalités sociales (29%). Le regard tourné vers son assiette, le Belge relègue le changement climatique (22%) en quatrième position.

  1. Les patrons de PME en colère: “La manifestation de lundi est choquante, indécente et déplacée”

    Les patrons de PME en colère: “La manifesta­ti­on de lundi est choquante, indécente et déplacée”

    Une manifestation pour le pouvoir d'achat aura lieu lundi dans la capitale. Les syndicats, qui promettent une “démonstration de force”, réclament une modification de la loi sur la norme salariale pour obtenir davantage de poids dans la négociation des salaires avec le patronat. Quelque 70.000 personnes sont attendues. L’UCM, qui représente les patrons de PME et les indépendants, fustige cette manifestation, qu’elle juge totalement “indécente.”
  2. Nouvelles règles de roaming à partir du 1er juillet dans l’UE: ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances
    Montelco

    Nouvelles règles de roaming à partir du 1er juillet dans l’UE: ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances

    Prochainement, lorsque vous serez en vacances à l’étranger, de nouvelles règles de roaming seront applicables. En tout cas, si vous restez à l’intérieur des frontières de l’Union européenne. Mais soyez tranquille : en toute logique, ces nouvelles règles ne peuvent être qu’à votre avantage. MonTelco.be vous explique à quoi vous devez vous attendre.
  3. Allons-nous bientôt payer moins d’impôts? Une mesure en particulier séduit la Vivaldi

    Al­lons-nous bientôt payer moins d’impôts? Une mesure en particu­lier séduit la Vivaldi

    Plusieurs partis de la Vivaldi sont favorables à une adaptation de l’impôt des personnes physiques, en indexant notamment les barèmes fiscaux plus tôt. Cette année, les salaires seront indexés quatre fois au total, alors que les tranches d’imposition ne seront ajustées qu’une seule fois. Ce décalage a pour conséquence qu’un grand nombre de contribuables se retrouveront dans des tranches d’imposition plus élevées et paieront plus d’impôts. Une telle mesure pourrait bien se retrouver dans la grande réforme fiscale préparée par le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem.