Ce sont les concerts de musique qui ont le plus lourdement été frappés par la crise. Toujours pour le seul premier trimestre de chaque exercice, les recettes de billetterie sont passées de plus de 29,3 millions en 2019 à 20 millions en 2020 et 800 euros en 2021.
Plein écran
Ce sont les concerts de musique qui ont le plus lourdement été frappés par la crise. Toujours pour le seul premier trimestre de chaque exercice, les recettes de billetterie sont passées de plus de 29,3 millions en 2019 à 20 millions en 2020 et 800 euros en 2021. © Marc Baert

“Point de non-retour” pour la culture, avec une perte de revenus de... 99,9%

Selon les relevés de la Sabam, société belge de gestion collective des droits des auteurs, compositeurs et éditeurs, la perte de revenus de billetterie des événements culturels est de 99,9 % par rapport au premier trimestre 2020, rapporte Le Soir. Les recettes de billetterie des concerts ne pèsent que 800 euros en 2021.

  1. Le gouvernement octroie 835 millions d'euros d'aides aux secteurs touchés par la crise, dont l’Horeca
    Mise à jour

    Le gouverne­ment octroie 835 millions d'euros d'aides aux secteurs touchés par la crise, dont l’Horeca

    Le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle série de mesures de soutien à l’Horeca et aux autres secteurs touchés par la crise sanitaire, comme la culture et l’événementiel. Le paquet de soutien comprend également une série de mesures sociales telles qu’une prime de protection pour les salariés des métiers de contact non médicaux. Au total, le montant s’élève à quelque 835 millions d’euros. Une réduction de la TVA dans l’Horeca est également prévue.
  1. En chômage temporaire, ces travailleurs ont reçu une très mauvaise surprise des impôts: “Je n’ai tout simplement pas cet argent”

    En chômage temporaire, ces travail­leurs ont reçu une très mauvaise surprise des impôts: “Je n’ai tout simplement pas cet argent”

    Les travailleurs qui ont été placés l’année dernière en chômage temporaire “corona” pourraient avoir une mauvaise surprise au moment de recevoir leur avertissement-extrait de rôle . Nos confrères de Het Laatste Nieuws ont recueilli le témoignage de cinq contribuables qui ont déjà rempli leur déclaration fiscale via tax-on-web et pour qui payer leurs impôts pour l’année 2020 risque d’être difficile.
  2. L’HoReCa renonce à ouvrir le 1er mai à Charleroi: “Ils ont sorti l’artillerie lourde”
    Interviews

    L’HoReCa renonce à ouvrir le 1er mai à Charleroi: “Ils ont sorti l’artillerie lourde”

    Initialement prévue le samedi 1er mai 2021, la reprise du secteur de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés (HoReCa) a été reportée d’une semaine. Soit au 8 mai 2021. Ce n’était clairement pas au goût des restaurateurs de Charleroi. Furieux, ils ont annoncé qu’ils ouvriraient coûte que coûte leurs portes ce samedi. Que ce soit en terrasse ou en salle! Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts de la Sambre.
  1. Un avion presque coupé en deux après une collision en vol
    Play

    Un avion presque coupé en deux après une collision en vol

    10:42
  2. La police arrête un homme assis sur la banquette arrière de sa Tesla alors que celle-ci roule sans conducteur sur l’autoroute
    Play

    La police arrête un homme assis sur la banquette arrière de sa Tesla alors que celle-ci roule sans conducteur sur l’autoroute

    8:36