Portes, charnières et poignées: la discrétion est de mise
LiviosDans nos intérieurs modernes, sobriété et pureté sont de mise. Le rôle accordé aux portes, charnières, poignées et serrures est de moins en moins prépondérant. Ces éléments purement fonctionnels font désormais partie d’un plus grand ensemble: le mur. Comme par magie, les portes semblent se soustraire à la vue, à moins d’être plus présentes dans l’intérieur, comme autant de séparations esthétiques. Voici les tendances selon le site de construction Livios.
Portes invisibles
Les cadres de porte en aluminium entièrement plafonnés sont assurément une valeur sûre. Associés à des charnières intégrées, ils sont d’une grande discrétion une fois les finitions réalisées. Ces cadres invisibles ne se limitent pas aux nouvelles constructions. Ils sont parfaitement envisageables dans une rénovation. La conception des murs est indifférente: il peut s’agir de maçonnerie comme de plaques de plâtre.
L’installation de ces portes invisibles demande des compétences et de la précision, et tout cela a un prix. Ces portes intérieures ne sont assurément pas bon marché. En fonction du matériau choisi, un prix de 1.000 euros, voire plus, n’a rien d’exceptionnel pour une porte à hauteur de plafond. Si tout n’est pas réalisé dans les règles de l’art, le plafonnage risque d’en souffrir.
Coloris
Le noir est la couleur du moment, parfois en combinaison avec une autre couleur, comme le blanc. « Les contrastes noir et blanc sont tendance », explique Sharon Biebuyck de chez Xinnix. « Les garnitures noires, telles que des charnières, des serrures ou des poignées noires, se marient très bien avec des murs et des profilés blancs. » Le noir est également très apprécié en combinaison avec du verre. Pensez par exemple aux portes industrielles en acier, que l’on voit beaucoup dans les intérieurs minimalistes. Découvrez les matériaux que vous pouvez utiliser.
Charnières
Il n’y a pas que les portes qui se font discrètes. Les charnières sont, elles aussi, entièrement soustraites à la vue. « À l’heure actuelle, les maîtres d’ouvrage ne veulent plus voir de garnitures ou autres éléments visuellement dérangeants », confirme Sharon Biebuyck. « Les charnières sont entièrement intégrées au profilé en aluminium, afin que leur portance soit répartie sur l’ensemble. Et cette intégration les rend invisibles. »
La plupart des fabricants se concentrent donc aujourd’hui sur le camouflage des charnières. Certains vont encore plus loin, avec des charnières invisibles même lorsque la porte est ouverte. Sans parler des charnières « réversibles », permettant d’ouvrir la porte dans les deux sens. Outre leur aspect esthétique, les charnières invisibles présentent l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. Vous n’entendrez donc pas le moindre grincement ou craquement.
Portes pivotantes
Dans les intérieurs ouverts, les portes battantes classiques cèdent la place aux portes pivotantes. Celles-ci s’étirent idéalement sur toute la hauteur de la pièce et peuvent s’ouvrir dans les deux sens. Les portes en acier entre l’entrée et le séjour sont souvent remarquables. Les portes pivotantes peuvent être pleines, entièrement ou partiellement vitrées. En raison de leur structure et de leur poids (jusqu’à 150 kilos), les charnières sont mises à rude épreuve. C’est la raison pour laquelle ces portes pivotent autour d’un axe (centré ou non): cela permet une meilleure répartition de leur poids. « Les modèles les plus récents sont équipés d’une fermeture confort ou d’un système d’amortissement électronique », explique Rob Verboven, architecte d’intérieur chez Casa Vero. « Auparavant, la pompe était installée dans la dalle de sol. Aujourd’hui, toute cette technique est directement intégrée à la porte, ce qui constitue un atout de taille sur le plan esthétique et pour le chauffage par le sol. »
Une porte battante, coulissante ou pivotante? Découvrez votre porte idéale.
Portes coulissantes
À l’instar des portes pivotantes, les portes coulissantes conviennent bien aux intérieurs modernes. Elles sont pratiques, permettent un gain de place et, une fois fermées, elles peuvent parfaitement disparaître dans le mur. Les rails sont généralement intégrés de manière invisible dans le plafond ou le sol. En fonction de la conception et du type de coulissant, le système peut également être fixé sur le mur.
« Contrairement à la tendance des garnitures invisibles, nous remarquons, pour les portes coulissantes, un intérêt croissant pour les rails très apparents », constate Kayleigh Haemers, de chez Argent Alu. Le rail fait alors visuellement partie de la porte coulissante. L’ensemble présente une allure brute et robuste, tout en étant très silencieux. Les garnitures sont laquées noir ou de couleur rouille.
Poignées
Les poignées intégrées sont de ce fait très appréciées. En fonction de la porte et du style, elles sont intégrées localement ou sur toute la hauteur ou largeur de la feuille de porte. Elles sont le plus souvent en acier inoxydable ou en aluminium anodisé et ne sont pas saillantes, ce qui permet d’ouvrir entièrement la porte contre le mur. Pour les portes coulissantes, les poignées fraisées sont très pratiques. Et pour les modèles vitrés, il existe des poignées à intégrer ou à coller.
Même si la tendance est à la discrétion, il y a toujours des amateurs pour les poignées design, quel que soit le style d’intérieur ou le type de porte. « L’esthétique évolue », confirme Hélène Willems, de chez Dauby. « Nous proposons par exemple toutes nos poignées avec des rosettes ovales ou rectangulaires, et plaquettes de serrure assorties. La collection de garnitures laquées noir a été étendue, en raison de la popularité des portes en acier ou en aluminium avec une touche industrielle. » Outre la popularité des conceptions raffinées ou industrielles, les fabricants constatent également une tendance aux matériaux naturels, chauds et authentiques, tels que le bronze, le cuivre, le fer vieilli et le fer forgé.
Serrures
Les serrures standard, avec plaquette et clé, sont encore présentes sur les portes intérieures conventionnelles, mais on ne les utilise plus depuis longtemps. Ici encore, la discrétion est de mise. Les serrures magnétiques actuelles sont équipées d’une plaque invisible intégrée au profil de la porte. Elles disparaissent donc totalement à la vue lorsque la porte est fermée. Elles n’ont pas non plus de pêne dormant apparent, de sorte que la serrure reste discrète même lorsque la porte est ouverte. En outre, les serrures magnétiques sont silencieuses.
Lisez également sur Livios.be:
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des poursuites contre la direction de Credit suisse à l'étude par l'autorité de surveillance des marchés
L'autorité suisse de surveillance des marchés financiers FINMA étudie si la direction de Credit Suisse peut être amenée à rendre des comptes. "Nous ne sommes pas une autorité pénale, mais nous explorons les possibilités correspondantes", indique sa présidente Marlene Amstad. -
La crise énergétique influence les habitudes de télétravail
La crise énergétique a une incidence sur les habitudes de télétravail, pourtant ancrées depuis peu, constate mercredi une enquête menée par l’entreprise de services RH Acerta et le bureau d’enquête Indiville. Dans la moitié des entreprises belges, les travailleurs et travailleuses se rendent plus souvent au bureau à cause des prix de l’énergie, utilisent moins leur voiture pour réduire les frais de transport ou prennent plus souvent leur douche au travail. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Près d'un Belge sur deux est confronté à des difficultés financières
Près d’un Belge sur deux (46,7%) a déclaré avoir rencontré des difficultés à joindre les deux bouts lors du 4e trimestre de l’année dernière, contre 35,7% le trimestre précédent, rapporte mardi l’enquête sur le bien-être personnel et les conditions de vie réalisée par Statbel, l’office belge de statistique. Le nombre de Belges en difficulté financière a augmenté de manière constante ces derniers trimestres.
-
Qui sont les citoyens les plus riches de l’UE? Les Belges en haut du classement
Les Luxembourgeois demeurent les citoyens les plus riches de l’Union européenne, avec un pouvoir d’achat 2,5 fois supérieur à la moyenne des 27, ressort-il jeudi des chiffres de l’office statistique Eurostat. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Pourquoi le Credit Suisse n’a pas été liquidé
Liquider Credit Suisse aurait causé des dommages économiques "considérables", estime la ministre suisse des Finances Karin Keller-Sutter, dans un entretien publié samedi par le quotidien Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Le rachat dans l'urgence de Credit Suisse par UBS pour une bouchée de pain et de solides garanties financières des autorités est fort critiqué en Suisse.