Pour les consommateurs européens, VW doit "assumer ses responsabilités"
Scandale VWPlus de deux mois après le début du scandale des moteurs truqués au sein du groupe Volkswagen, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), dont est membre Test-Achats, déplore mardi le fait que bon nombre de questions demeurent sans réponse. Il n'est notamment pas clair pour la majorité des propriétaires de véhicules si les autorités nationales vont suivre l'exemple de l'Allemagne en ordonnant le rappel des véhicules concernés ou en prenant des mesures alternatives et pour quelle date.
Le BEUC se dit en outre extrêmement préoccupé par les déclarations de Volkswagen qui exclurait toute compensation financière pour les consommateurs européens, estimant que le groupe devait reconnaitre qu'il lui faut indemniser le préjudice encouru par ceux-ci.
Manque d'information
"Nous sommes déçus par l'absence de renseignements. Les consommateurs sont en droit de recevoir une information claire et précise quant aux solutions envisagées pour remédier à la situation", affirme Monique Goyens, directrice générale du BEUC.
"L'Europe ne doit pas être mise au second plan"
Selon elle, "les conducteurs européens ne sont pas des consommateurs de seconde classe. Il serait inadmissible que seuls les clients américains bénéficient de compensations financières. (...) Nos membres européens travaillent en étroite collaboration et évaluent toutes les options pour garantir une protection à tous les propriétaires de véhicules affectés.".
L'association compte sur les autorités nationales et la Commission européenne pour leur faire part de leurs intentions et faire pression sur le groupe Volkswagen afin qu'il assume ses responsabilités. Elle demande, enfin, à mettre en place de toute urgence un régime de tests plus solides avec des procédures fiables et des mesures de surveillance approfondies.
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