En Belgique, le prix de l'électricité
Plein écran
En Belgique, le prix de l'électricité © Getty Images

Pourquoi l'électricité est-elle plus chère que chez nos voisins?

Les ménages payent plus cher pour leur électricité en Belgique que dans les pays voisins (France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni), confirme mercredi une étude réalisée à la demande des quatre régulateurs du pays.

Sur le réseau basse tension, les ménages et les petites entreprises belges doivent s'acquitter d'une facture relativement élevée. Seuls les Allemands payent plus, tandis que les Néerlandais sont les mieux lotis.

Comment expliquer ces écarts?

Les écarts importants s'expliquent par les "autres" coûts, selon l'étude, à savoir les frais de service public, les prélèvements et les taxes additionnelles. C'est ce qui explique que la Région bruxelloise soit la plus avantageuse du pays.

La facture de gaz naturel des Belges est elle "relativement basse". Seul le Royaume-Uni est meilleur marché.
L'étude est basée sur des prix relevés en janvier. 

  1. Karroo et Wouter vivent dans une étonnante habitation à ossature bois : “À la mesure de nos habitudes”
    Livios

    Karroo et Wouter vivent dans une étonnante habitation à ossature bois : “À la mesure de nos habitudes”

    Karroo et Wouter vivent avec leur fils (2) dans une étonnante habitation à ossature bois sur le territoire de Kontich. Pour la construction de leur habitation, le couple a fait appel à une entreprise de clé sur porte qui s’est chargée de l’ensemble du processus de construction. Satisfait, Karroo partage avec le site de construction Livios son expérience de construction.