Le siège de la BCE à Francfort, Allemagne.
Plein écran
Le siège de la BCE à Francfort, Allemagne. © thinkstock

Pourquoi les marchés redoutent un retour de la crise de la dette en zone euro

La perspective d’une remontée des taux de la Banque centrale européenne, destinée à contrer l’inflation, a mis le feu aux poudres sur les marchés, avec une envolée des taux de certains pays de la zone euro, au point que l’institution monétaire a dû s’employer à rassurer les investisseurs.

  1. Cet été, je compte louer un logement de vacances : quid de son assurance ?
    Independer

    Cet été, je compte louer un logement de vacances : quid de son assurance ?

    De la côte aux Ardennes, la crise sanitaire, nous forçant à rester à l’intérieur des frontières nationales, a suscité un véritable boom des secondes résidences. D’ailleurs, la location des logements de vacances en Belgique n’est pas en reste non plus. Mais avez-vous déjà pensé à la question de l’assurance de votre petit havre de paix ? Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir.
  2. Allons-nous bientôt payer moins d’impôts? Une mesure en particulier séduit la Vivaldi

    Al­lons-nous bientôt payer moins d’impôts? Une mesure en particu­lier séduit la Vivaldi

    Plusieurs partis de la Vivaldi sont favorables à une adaptation de l’impôt des personnes physiques, en indexant notamment les barèmes fiscaux plus tôt. Cette année, les salaires seront indexés quatre fois au total, alors que les tranches d’imposition ne seront ajustées qu’une seule fois. Ce décalage a pour conséquence qu’un grand nombre de contribuables se retrouveront dans des tranches d’imposition plus élevées et paieront plus d’impôts. Une telle mesure pourrait bien se retrouver dans la grande réforme fiscale préparée par le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem.
  3. Garder votre numéro ou en changer ? Faites en sorte que tout se passe comme sur des roulettes lors de votre changement d'opérateur
    Montelco

    Garder votre numéro ou en changer ? Faites en sorte que tout se passe comme sur des roulettes lors de votre changement d'opéra­teur

    En votre qualité de consommateur, vous avez tout intérêt à comparer votre abonnement GSM actuel aux propositions des autres opérateurs. Malgré cet état de fait, certains hésitent encore à changer d’opérateur. Pour quelle raison ? Ils pensent que changer d’opérateur signifie changer de numéro et n’ont nullement envie de se compliquer la vie. Mais ils se trompent. MonTelco.be met les choses au point.
  1. Réforme fiscale: les experts plaident pour la fin de la “prolifération des régimes spéciaux”

    Réforme fiscale: les experts plaident pour la fin de la “proliféra­ti­on des régimes spéciaux”

    Afin de réduire la pression fiscale sur le travail, le gouvernement fédéral peut choisir de supprimer des régimes spéciaux tels que les chèque-repas, l’avantage fiscal sur les voitures de société et désormais taxer de la même manière les différentes formes de revenus. Ces recommandations figurent dans le rapport d’un comité d’experts rassemblé sous l’égide du professeur Mark Delanote (UGent) à la demande du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V).
  2. Les syndicats de Brussels Airlines menacent de nouvelles actions “dans un futur proche”
    Mise à jour

    Les syndicats de Brussels Airlines menacent de nouvelles actions “dans un futur proche”

    Les syndicats de Brussels Airlines ont menacé lundi la direction de la compagnie aérienne de nouvelles actions du personnel dans un “futur proche”, alors que vient de se terminer une grève de trois jours des pilotes, des stewards et des hôtesses. Ils dénoncent l’attitude de l’entreprise, qui souhaite repousser le débat sur la charge de travail à la fin août alors qu’eux demandent à reprendre la discussion dès que possible, vu l’urgence. Dans ce contexte, CNE/ACV Puls, Setca/BBTK et CGSLB/ACLVB ne peuvent pas garantir la paix sociale dans l’immédiat, préviennent-ils.
  3. Des prix encore plus élevés, des troubles sociaux et un risque de pénurie: des experts tirent la sonnette d’alarme sur un hiver sans gaz russe

    Des prix encore plus élevés, des troubles sociaux et un risque de pénurie: des experts tirent la sonnette d’alarme sur un hiver sans gaz russe

    Winter is coming. Et cet hiver risque d’être rude. Météorologiquement, c'est possible. Économiquement, c'est fort probable. En cause, le gaz russe, dont l’Europe pourrait bientôt être totalement privée, ce qui aurait des conséquences désastreuses pour des pans entiers de l'économie et pour les citoyens en général. Plusieurs experts interrogés par HLN tirent la sonnette d’alarme.