Plein écran
Devez-vous avoir un emploi stable pour obtenir un prêt hypothécaire? © Shutterstock

Pouvez-vous contracter un prêt hypothécaire si vous ne disposez pas d’un emploi stable?

EconomieCeux qui n’ont pas d’emploi stable, n’obtiendront probablement pas de prêt hypothécaire de la banque afin d’acheter une maison. On l’entend souvent, mais est-ce que cela correspond à la réalité?

Pour les banquiers, il est important que vous puissiez rembourser votre prêt immobilier dans les délais convenus. Autrement dit: vous devez disposer de revenus suffisants à cet effet. Dans ce contexte, le fait d’avoir un emploi stable, suite à quoi vous avez la certitude de percevoir un salaire tous les mois, constitue certainement un avantage.

Toutefois, un emploi stable n’offre pas de certitude absolue. N’oubliez pas que la durée moyenne d’un crédit hypothécaire s’élève à 20 ans, en général. Beaucoup de choses pourront se produire durant cette longue période. Ceux qui ont un emploi stable, pourraient être licenciés, votre entreprise pourrait faire faillite ou vous pourriez tomber malade et être obligé(e) d’arrêter de travailler. Dans ce cas, le contrat dont vous disposiez au début de la durée de votre crédit immobilier, ne serait plus pertinent.

En outre, le marché de l’emploi évolue. Il y a de plus en plus de travailleurs indépendants. Cela signifie qu’ils disposent du statut d’indépendant et que leurs revenus pourront fluctuer d’un mois à l’autre. D’autres personnes font souvent du travail intérimaire. De nos jours, cela vous permet également de percevoir des revenus considérables.

Vous devez pouvoir prouver que vous travaillez régulièrement et que vous disposez donc de revenus réguliers. Probablement, lors de leur estimation, les banques appliqueront une marge de sécurité plus élevée si vous ne disposez pas d’un emploi stable, par exemple en ne comptabilisant que 80% de vos revenus.

Tuyau: Découvrez ici les meilleurs prêts hypothécaires en ce moment.

Lisez également: Voici combien nous empruntons actuellement pour pouvoir acheter une habitation.

Votre réputation est également importante

Votre réputation est également très importante. Si votre statut financier est instable, vous avez plutôt intérêt à vous adresser à votre banque habituelle, car elle connaît votre historique. Il se peut que vous ayez déjà contracté un autre type de prêt (un prêt voiture, par exemple) auprès de cette institution et que vous l’ayez remboursé dans les délais, suite à quoi votre banque sait que vous êtes fiable. En cas de doutes, une bonne garantie pourra vous aider. Il se peut que vos parents acceptent de se porter garant pour les remboursements. Ainsi, ils montrent qu’ils vous font confiance.

Tuyau: Demandez ici sans aucun engagement un prêt hypothécaire à un expert près de chez vous.

Lisez également:

Où pouvez-vous trouver l’assurance solde restant dû la plus avantageuse?

Le refinancement de votre prêt hypothécaire peut être intéressant suite aux taux historiquement bas

Les taux hypothécaires fixes sur 20 ans ont enfin chuté en dessous de 1%

Source: Guide-epargne.be

  1. Ces communes bruxelloises où le marché immobilier explose

    Ces communes bruxelloi­ses où le marché immobilier explose

    À Bruxelles, la moitié des biens immobiliers ont été vendus à un prix supérieur à 410.000 euros en 2019. C'est le prix médian le plus élevé en Belgique. Comme ailleurs dans le pays, l'immobilier se maintient ou augmente légèrement (+3,8% sur la région sans tenir compte de l'inflation). Dans certaines commune de la capitale par contre, le marché explose. A Saint-Gilles, Jette, Schaerbeek et Ixelles, le prix médian a augmenté de 10 à 16% l'an dernier.