Préavis de grève pour le personnel de cabine chez Brussels Airlines
Le front commun syndical de Brussels Airlines a envoyé jeudi un préavis de grève à la direction de la compagnie aérienne, et ce pour une durée indéterminée, à la suite de l’échec de la réunion de conciliation de jeudi dernier, annonce-t-il lundi matin.
Les syndicats se plaignent depuis un certain temps de ce qu’ils considèrent comme une charge de travail excessive pour le personnel de cabine, avec des problèmes de combinaisons de vols, de gestion de la fatigue et de planification du personnel.
La direction a déjà proposé le recrutement de vingt équivalents temps plein, mais cela ne suffit pas aux yeux des organisations syndicales.
Pas d’actions avant le 26 août
Ces dernières (CNE/ACV Puls, BBTK/Setca et ACLVB/CGSLB) et leurs délégués vont à présent prendre le temps d’informer le personnel, “qui est sous pression depuis le début de la période estivale et ce après une longue période de chômage économique qui a vu leur pouvoir d’achat diminuer de façon drastique”, déplorent-elles. Ce n’est qu’à l’issue de cette consultation qu’il sera décidé de la nature des actions à venir. Celles-ci, qui ne pourront pas avoir lieu avant ce jeudi 26 août, pourraient prendre la forme d’une grève, même si ce n’est pas l’option privilégiée à ce stade par les syndicats.
Cet échec est, selon les trois organisations, “dû au refus catégorique de la direction de négocier des solutions structurelles pour améliorer les conventions collectives de travail qui ont été imposées par la Lufthansa”, maison-mère de Brussels Airlines, en 2020 et qui définissent le régime de travail du personnel de cabine.
Lufthansa “seul responsable de cette situation”
Les syndicats disent regretter cette situation et demandent au groupe aéronautique allemand, “seul responsable de cette situation”, de prendre ses responsabilités et de faire preuve de plus d’écoute et de respect vis-à-vis du personnel de Brussels Airlines.
L’annulation de ces CCT n’est cependant pas une option, avait d’ores et déjà prévenu vendredi la compagnie. “La compétitivité de l’entreprise est cruciale pour créer un avenir durable pour l’entreprise et son personnel. Brussels Airlines condamne toute action sociale susceptible de nuire à ses clients, d’affecter la charge de travail des autres membres du personnel et de mettre en danger la progression de l’entreprise et sa stabilité financière. La direction reste déterminée à mettre en œuvre des solutions permettant de réduire la charge de travail actuellement élevée du personnel de cabine et continue à soutenir un dialogue social ouvert et constructif”, avait-elle alors communiqué.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les syndicats de Brussels Airlines envisagent de nouvelles actions
Les syndicats des travailleurs de Brussels Airlines vont informer leur base, mercredi, sur les propositions de la direction émises mardi pour alléger la charge de travail du personnel de cabine. Selon le délégué Tim Roelandt (ACLVB), les propositions sont “insuffisantes”. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Des actions syndicales pourraient avoir lieu chez Brussels Airlines: “Nous ne voulons pas punir les passagers”
Des actions syndicales pourraient avoir lieu prochainement au sein de la compagnie aérienne Brussels Airlines, après l'échec d'une réunion de conciliation sur la charge de travail du personnel de cabine. Les représentants des travailleurs vont consulter leurs bases en ce sens durant le week-end, a appris Belga. "Mais le but n'est pas de punir les passagers", a assuré Olivier Van Camp, du syndicat socialiste BBTK. -
Conflit social à Brussels Airlines: vers une conciliation en commission paritaire?
Le syndicat chrétien demande une conciliation en commission paritaire pour tenter de démêler le conflit social autour des conditions de travail du personnel de cabine de Brussels Airlines. C’est ce qu’a indiqué lundi Didier Lebbe, secrétaire permanent à la CNE, à l’issue d’une réunion avec la direction de la compagnie aérienne. -
Brussels Airlines fait des propositions pour assouplir les conditions de travail
La direction de la compagnie aérienne Brussels Airlines a fait des propositions aux syndicats, mardi, pour alléger la charge de travail du personnel de cabine, qui mène des actions depuis lundi pour dénoncer ses conditions sur le terrain. De nouveaux entretiens sont prévus dans les prochains jours, assure la porte-parole de la compagnie, Wencke Lemmes.
-
Le personnel de cabine de Brussels Airlines en colère: “Le ras-le-bol s’installe”
Des membres du personnel de cabine de Brussels Airlines ont mené lundi matin en front commun une action de sensibilisation des passagers afin de dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail depuis plusieurs mois, a-t-on appris de source syndicale. Selon la CNE, c’est la première fois que le personnel de cabine de la compagnie aérienne mène une action syndicale. -
Pas de grève en vue chez Brussels Airlines mais des vols pourraient être annulés
Les propositions visant à adoucir les conditions de travail du personnel de cabine de Brussels Airlines sont toujours jugées insuffisantes par le front commun syndical CNE-Setca-CGSLB qui a informé sa base mercredi. “La compagnie continue à opérer avec du personnel fatigué et stressé”, souligne une nouvelle fois Didier Lebbe, de la CNE. D’ici la réunion de lundi prévue avec la direction, les syndicats appellent le personnel à suivre les règles de sécurité à “100%” et lancent un appel au gouvernement belge qui a investi 290 millions dans la compagnie. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.