Prenez-vous une douche tous les jours? Voici comment vous pouvez réduire vos coûts énergétiques à ce niveau
Monenergie.beDe nombreuses personnes aiment commencer la journée par une longue douche bien agréable. Bien que nous y accordions beaucoup d’importance, nous pouvons réduire considérablement notre facture énergétique en adaptant nos habitudes en la matière. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique où se situe ce potentiel d’économies et à quel montant il pourrait s’élever.
Des données d’Eurostat ont démontré que l’eau chaude représentait en moyenne 11,9% de la consommation énergétique des ménages belges en 2019. Au total, environ 20% de notre consommation de gaz est consacré à l’eau chaude pour la salle de bain et la cuisine. Selon les prix moyens du gaz naturel du Régulateur fédéral de l’énergie CREG, ceci correspond au coût global de 628 euros en fonction des tarifs élevés actuels. En adaptant nos habitudes sous la douche, nous pouvons donc économiser considérablement.
Souhaitez-vous également réduire votre consommation à d’autres niveaux? Lisez les tuyaux suivants pour économiser de l’énergie au printemps.
De 0,93 à 8,4 euros par semaine
Ceci dépend en grande partie de la manière dont vous chauffez votre eau. La chaudière à gaz est le type de chauffage le plus courant pour l’eau chaude. Récemment, Joannes Laveyne, expert en énergie auprès de l’Université de Gand, a calculé qu’une douche quotidienne de 5 minutes avec un pommeau à effet pluie vous coûte en moyenne 3,01 euros par semaine. Un pommeau de douche à débit réduit vous permet de réduire ce montant à 1,01 euros par semaine.
A cause du prix/kWh plus élevé pour l’électricité, la pompe à chaleur plus durable ne parvient pas à réduire considérablement votre facture. Avec un pommeau de douche à effet pluie, vous devez payer 0,40 euro pour une douche de 5 minutes (ou 2,8 euros par semaine). Avec un pommeau de douche à débit réduit, il s’agit de 0,93 euro sur base hebdomadaire. Dans ce contexte, la chaudière électrique est la moins intéressante pour vous: avec un pommeau de douche à effet pluie, vos frais énergétiques peuvent s’élever jusqu’à 8,4 euros par semaine! Dans ce cas, mieux vaut opter pour une chaudière pompe à chaleur qui extrait la chaleur de l’air extérieur et pour l’achat de laquelle Fluvius vous accorde une prime.
4 minutes en moins sous votre douche = 116 euros d’économies sur base annuelle
A part la manière dont vous chauffez votre eau, le temps que vous passez sous la douche joue également un rôle important. Selon l’organisme d’information ‘Milieu Centraal’, les Belges passent en moyenne 9 minutes sous la douche. En réduisant votre séance de douche à 5 minutes, vous pourrez économiser 15.000 litres d’eau chaude et 618 kWh de gaz naturel sur base annuelle. Selon les prix médians actuels affichés sur Monenergie.be, ceci résulte en un avantage de 116 euros.
Une séance de douche va également de pair avec la consommation d’eau, bien entendu. Selon Van Marcke, le spécialiste en matière de douches, 45-70 litres d’eau s’écoulent à travers votre pommeau de douche en général. Un pommeau de douche à débit réduit vous permet de diviser par 3 votre empreinte hydrique.
Et prendre un bain?
‘Milieu Centraal’ a calculé que remplir votre bain d’eau chaude requiert 3 fois plus d’énergie et d’eau que prendre une douche de 5 minutes. Il ne s’agit donc pas de l’alternative appropriée pour économiser de l’énergie.
Lisez plus sur Monenergie.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Monenergie. Monenergie.be est un comparateur indépendant des prix de l’électricité et du gaz.
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La fusion UBS/Credit Suisse présente des risques massifs
La fusion entre UBS et sa rivale Credit Suisse présente des risques d'intégration massifs, a admis mercredi le président de la première banque de Suisse, ce qui explique le rappel de Sergio Ermotti à son ancien poste de directeur général. -
La CSC critique le budget fédéral: “Les plus nantis restent hors d'atteinte”
L'accord budgétaire porté par le gouvernement fédéral comporte certaines mesures “regrettables”, comme la révision à la baisse de l'augmentation de la pension minimum et du revenu d'intégration sociale, a réagi vendredi la CSC par voie de communiqué. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Des poursuites contre la direction de Credit suisse à l'étude par l'autorité de surveillance des marchés
L'autorité suisse de surveillance des marchés financiers FINMA étudie si la direction de Credit Suisse peut être amenée à rendre des comptes. "Nous ne sommes pas une autorité pénale, mais nous explorons les possibilités correspondantes", indique sa présidente Marlene Amstad. -
La Banque mondiale craint une décennie perdue pour l'économie mondiale
La croissance de long terme de l’économie mondiale devrait s’établir en moyenne à 2,2% d’ici à 2030, selon un rapport publié lundi par la Banque mondiale (BM), ce qui ferait de cette décennie celle à la plus faible croissance depuis le début du siècle. -
Disparition des distributeurs de billets: “Avec cet accord, la situation va continuer à se dégrader”
“Le gouvernement et le secteur bancaire ignorent le droit à l'accès à l'argent liquide”, ont réagi vendredi soir, dans un communiqué commun, Financité, Test Achats et Okra. Celles-ci jugent “insuffisant” l'accord intervenu plus tôt dans la journée prévoyant l'installation de plus de 200 nouveaux distributeurs automatiques de billets d'ici fin 2025.