Plein écran
Deux semaines avant le déménagement, vous pouvez commencer à emballer vos affaires. © Getty Images

Préparez votre déménagement en 6 étapes

LiviosPour un déménagement, il y a de nombreuses choses à penser, mille et une choses à régler. Une bonne préparation est donc capitale. Les préparatifs doivent idéalement commencer quelques trois mois avant votre déménagement. Suivez les étapes du site de construction Livios afin de ne pas vous disperser.

1. Délai de préavis

Si vous louez votre logement, vous devez tenir compte du délai de préavis de trois mois. Ce délai prend cours le premier jour du mois qui suit l’envoi de votre lettre recommandée dans laquelle vous informez votre propriétaire de votre intention de déménager. Fixez un rendez-vous avec votre propriétaire à la fin du bail pour réaliser l’état des lieux et remettre les clefs.

Conseil : si vous optez pour une entreprise de déménagement, voici le prix que vous payez.

2. Télévision, internet et téléphone

Informez votre opérateur de votre changement d’adresse au moins 4 semaines avant votre déménagement. Sur les sites web des opérateurs, vous pouvez aussi compléter un formulaire en ligne pour communiquer votre déménagement. Faites aussi les formalités nécessaires pour votre raccordement à votre nouvelle adresse. Peut-être existe-t-il déjà un raccordement ou bien vous devez demander son installation.

3. Electricité, gaz et eau

D’un cas à l’autre, vous devez soit céder votre compteur à l’occupant suivant soit le fermer. Sur le site web de la société des eaux, se trouve un formulaire que vous devez compléter avec le nouveau ou l’ancien occupant lorsque vous transférez le compteur. Songez aussi au transfert d’électricité et de gaz.

4. Société ou camionnette de déménagement

Si vous voulez faire appel à une société de déménagement, réservez-la à temps. Idem pour une camionnette de déménagement. Informez la police si votre camionnette risque de prendre beaucoup de place de stationnement. La police veillera à placer des panneaux et rubalises devant votre habitation.

5. Courrier

Quelques semaines avant votre déménagement, demandez le Service de déménagement à la poste. Ce service se charge de délivrer votre courrier à la nouvelle adresse et d’avertir à temps les principaux fournisseurs en Belgique.

6. Mise en caisses et rangement

Emmenez au parc à conteneurs ou donnez tout ce dont vous voulez vous débarrasser. Les objets précieux et valeurs dont vous n’avez temporairement pas besoin peuvent être placés dans un coffre à la banque. Deux semaines avant le déménagement, vous pouvez commencer à emballer vos affaires. Attendez bien entendu le dernier moment pour emballer les affaires dont vous vous servez beaucoup ou dont vous avez besoin. Idem pour les produits d’entretien.

Conseil : dans le ‘Planning de déménagement’ vous trouvez davantage de conseils pratiques pour votre déménagement.

Lisez également 

Une maison à vendre : est-ce que l’intérieur est inclus ?

Cinq entreprises de déménagement partagent leurs conseils ultimes

Conseils pour faire bonne impression auprès des acheteurs potentiels

Source : Livios