Plein écran
© belga

Près de 17.000 jobs perdus en 2012

L'an dernier, 16.707 personnes ont été concernées par une procédure de licenciement collectif en Belgique, selon des chiffres publiés par le SPF Emploi et relayés mardi par Le Soir. Il y en avait eu 6.655 en 2011.

Les entreprises touchées en 2012 sont notamment Bekaert (609 personnes), Carsid (1.004) et Ford Genk, dont la fermeture devrait coûter leur emploi à 4.264 personnes. La fin de l'année a aussi eu son lot de mauvaises nouvelles, avec plusieurs sous-traitants de Ford qui ont été touchés mais aussi Duferco (459 travailleurs) et NLMK (882 personnes).

Bruxelles épargnée
La Flandre a le plus souffert de cette vague de licenciements, avec plus de 12.000 personnes affectées par des restructurations. En Wallonie, les procédures de licenciement collectif concernaient l'année passée 3.539 personnes, contre 1.515 en 2011 et 1.196 en 2010. Bruxelles s'en sort mieux, avec 938 personnes touchées, en baisse par rapport à 2011 (1.509) et 2010 (5.687).

Pour le seul secteur de la sidérurgie, les plans de restructurations ont touché 11.451 travailleurs en 2012.
 

  1. La pandémie pourrait faire basculer un demi-milliard de personnes dans la pauvreté
    Coronavirus

    La pandémie pourrait faire basculer un de­mi-milliard de personnes dans la pauvreté

    Les retombées économiques de la pandémie de coronavirus pourraient précipiter un demi-milliard de personnes supplémentaires -entre 6% et 8% de la population mondiale- dans la pauvreté, alerte jeudi l'organisation Oxfam dans un rapport intitulé "Le prix de la dignité". À moins que des mesures urgentes ne soient prises pour aider les pays en développement, estime-t-elle. L'ONG appelle donc les dirigeants mondiaux à conclure un "Plan de sauvetage économique pour tous" afin de soutenir les pays en développement. Des réunions de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et des ministres des Finances du G20 sont programmées la semaine prochaine, indique Oxfam.
  1. Eric Wittouck, seul milliardaire belge, grimpe dans le classement Forbes, Jeff Bezos reste le plus riche du monde

    Eric Wittouck, seul milliardai­re belge, grimpe dans le classement Forbes, Jeff Bezos reste le plus riche du monde

    L’investisseur belge Eric Wittouck, âgé de 73 ans, est passé de la 191e à la 168e place dans le classement annuel des milliardaires du magazine Forbes. Son patrimoine est désormais estimé à 7,35 milliards d’euros, soit quelque 350 millions de plus que l’année dernière. Eric Wittouck vit à Monaco, mais deux autres milliardaires ont choisi la Belgique comme lieu de résidence: l’Italien Giovanni Ferrero et le Suédois Peter Kamprad.
  2. Comment soutenir vos bars et restaurants préférés face à la crise du coronavirus

    Comment soutenir vos bars et restau­rants préférés face à la crise du coronavi­rus

    La crise du coronavirus est une véritable catastrophe pour le secteur de l’horeca, qui se retrouve à l’arrêt pour une durée indéterminée. De quoi mettre en danger de nombreux indépendants, qui redoutent de devoir mettre la clef sous la porte si la situation s’éternise. Heureusement, plusieurs initiatives ont vu le jour pour permettre aux Belges de soutenir comme ils le peuvent leurs établissements préférés.