Près de 200 ultra-riches réclament un impôt sur la fortune: “Taxez-nous! Pour la démocratie et la planète”
Plus de 200 personnalités fortunées appellent les gouvernements du monde entier les “taxer maintenant”. Ce faisant, ces dernières veulent s’attaquer aux inégalités extrêmes et aider des milliards de personnes.
Un groupe de 205 super-riches, dont l’héritière de Disney, Abigail Disney, et l’acteur de “Hulk”, Mark Ruffalo, adresse une lettre ouverte aux gouvernements et aux chefs d’entreprise réunis à Davos, en Suisse, pour le Forum économique mondial (FEM). Ceux-ci souhaitent que l’impôt sur la fortune soit introduit de toute urgence pour contribuer à la lutte contre les inégalités extrêmes.
“L’inaction actuelle est profondément inquiétante. Une réunion de ‘l’élite mondiale’ à Davos pour discuter de la coopération dans un monde divisé n’a aucun sens si l’on ne s’attaque pas aux causes profondes de cette division”, affirment les ultra-riches dans leur lettre intitulée “Le coût de l’extrême richesse”. “Pour défendre la démocratie et construire la coopération, nous devons agir maintenant pour bâtir des économies plus justes - ce n’est pas un problème que nous pouvons laisser à nos enfants. Il est temps de s’attaquer à l’extrême richesse, il est temps de taxer les ultra-riches.”
Les millionnaires provenant de 13 pays, principalement des États-Unis et du Royaume-Uni (pas un seul Belge), expliquent également que, selon eux, “l’histoire des cinq dernières décennies est celle d’une richesse qui ne fait qu’augmenter. Et ces dernières années, cette tendance s’est fortement accélérée… la solution est évidente pour tous. Vous, nos représentants mondiaux, devez nous taxer, nous les ultra-riches, et vous devez commencer maintenant.”
L'inaction pourrait conduire à une catastrophe
“Le coût de l’action est bien moins élevé que celui de l’inaction - il est temps de se mettre au travail”, affirment les signataires, qui se qualifient de “millionnaires patriotes”. Ils préviennent que l’inaction pourrait conduire à une catastrophe.
Dans le même temps, de nouvelles études montrent que près des deux tiers des richesses accumulées depuis le début de la pandémie Covid sont allées aux 1% les plus nantis. Le jour d’ouverture du FEM, Oxfam a révélé que ces derniers avaient empoché environ 24 milliards d’euros de nouvelles richesses à la fin de 2021. Cela représente 63% de la nouvelle richesse totale, le reste allant aux 99% de personnes restantes.
Oxfam a également souligné que, pour la première fois en un quart de siècle, l’augmentation de l’extrême richesse s’accompagnait d’une augmentation de l’extrême pauvreté, et a aussi demandé de taxer plus sévèrement les grosses fortunes.
Une taxe de 5% permettrait d’éliminer la faim
Enfin, l’association a calculé qu’une taxe mondiale de 5% sur les multimillionnaires et les milliardaires pourrait rapporter 1,7 billion de dollars (1,6 billion d’euros) par an, soit suffisamment pour sortir 2 milliards de personnes de la pauvreté et financer un plan d’éradication de la faim dans le monde.
Marlene Engelhorn, une héritière multimillionnaire, cofondatrice du groupe “taxmenow” et signataire de la lettre, a également déclaré que “si nous nous soucions de nos démocraties, de nos communautés et de notre planète, nous devons taxer les ultra-riches. Le monde entier - les économistes comme les millionnaires - ont la solution.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Elon Musk: “Si l'ONU peut me dire comment éradiquer la faim avec 6 milliards, je le ferai”
Le milliardaire Elon Musk a promis sur les réseaux sociaux de vendre et de faire don de 6 milliards de dollars (5,2 milliards d’euros) d’actions Tesla si le Programme alimentaire mondial des Nations unies (ONU) peut prouver qu’avec cette somme d’argent, on peut contribuer à éliminer la faim dans le monde. -
Microsoft organise un concert privé de Sting et licencie 10.000 employés le lendemain
Microsoft croule sous une pluie de critiques, non seulement parce que le géant informatique a annoncé qu’il procéderait au licenciement de 10.00 employés d’ici la fin du mois de mars, mais plus encore pour avoir organisé un concert privé pour ses managers, la veille de l’annonce. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
La réforme de la facture d’énergie est prête: quel impact sur votre portefeuille?
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Livios
“Maintenez ordre et minimalisme”: cinq conseils pour renforcer la sensation de luminosité dans votre maison
Plus la maison est baignée de lumière naturelle, mieux c’est: la lumière accroît le confort et souvent même la bonne humeur. De plus, la lumière du jour est totalement gratuite: votre facture d’électricité et l’environnement s’en porteront beaucoup mieux. Mais comment faire pour que votre intérieur paraisse plus lumineux? Voici cinq conseils du site de la construction Livios. -
“Quelle hypocrisie": quand les décideurs vont discuter écologie au Forum de Davos en jet privé
Lors du dernier Forum économique de Davos, plus d'un millier de jets privés ont atterri et décollé dans les aéroports avoisinant la station des Alpes suisses, ce qui a fait quadrupler les émissions de CO2 liées à ces vols, démontre vendredi une étude commandée par Greenpeace. L'organisation environnementale réitère dès lors son plaidoyer en faveur d'une interdiction européenne des jets privés et des vols courts qui possèdent une alternative en train.