Près de 700 fonds d'investissement en Belgique: comment faire le meilleur choix?
Guide-epargne.beCeux qui investissent leur argent, pourraient bien obtenir un rendement considérable. Mais est-il vrai que les jeunes ont intérêt à investir dans un fonds d’investissement dynamique et que les personnes plus âgées ont intérêt à investir dans un fonds défensif? Quelles sont les différences entre ces fonds? Et comment devez-vous vous y prendre? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quelles options vous disposez.
2 questions cruciales
Si vous voulez investir votre argent dans un fonds d’investissement, vous avez beaucoup de choix. A la fin du mois de septembre 2021, 681 fonds étaient distribués publiquement dans notre pays, selon l’Autorité de surveillance du marché FSMA.
Comment choisir le fonds qui vous convient le mieux parmi cette offre? A cet effet, les 2 questions principales que vous devez vous poser, sont les suivantes: «Pendant combien de temps pourrai-je me passer de mon argent?» et «Eprouverai-je des problèmes si mon investissement n’obtient pas de bons résultats?».
Les catégories
Pour répondre à ces préoccupations des investisseurs, les banques subdivisent leurs fonds en des formules défensives, neutres et dynamiques. Les formules défensives sont destinées aux investisseurs qui se soucient surtout de préserver leur investissement; la réalisation de bénéfices (considérables) n’est pas leur motivation principale. Les fonds dynamiques s’orientent vers les investisseurs qui veulent faire croître leur portefeuille. Ils sont prêts à prendre des risques à cet effet. Ceci signifie qu’ils n’ont pas peur que la valeur de leur investissement baisse (considérablement) lorsque les marchés financiers seront défavorables. Les fonds neutres se situent quelque part au milieu. Le choix des fonds a donc des conséquences pour le rendement auquel vous pouvez vous attendre et pour les fluctuations (intermédiaires) de leur valeur. Comparez ici les divers fonds d’investissement défensifs, neutres et dynamiques.
En pratique
Prenons comme exemple 3 fonds de BNP Paribas Fortis. BNP Paribas B Strategy Global Sustainable Aggressive est un fonds dynamique. Il investit 95% de son portefeuille dans des actions, ce qui lui permet de suivre l’évolution du marché boursier (certaines périodes avec des bénéfices, d’autres avec des pertes). En 2018, ce fonds avait perdu 9,14% de sa valeur. 1 an plus tard, elle a augmenté de 21,29%. Au cours des 3 dernières années, il a obtenu le rendement moyen de 13,75%. Au cours des 10 dernières années, il a obtenu le rendement de 6,24%.
BNP Paribas B Strategy Global Sustainable Conservative investit 90% de son portefeuille dans des obligations. Ces dernières années, les plus grandes pertes ont été notées en 2018 (- 3,21%). 1 an plus tard, les bénéfices les plus considérables ont été notés (+ 3,41%). Au cours des 3 dernières années, il a obtenu le rendement annuel de 0,84%. Au cours des 10 dernières années, il a réalisé le rendement annuel de 0,97%.
BNP Paribas B Strategy Global Sustainable Neutral se situe entre les 2: 45% de son portefeuille est investi dans des actions et 45% dans des obligations. Ici, les pertes en 2018 s’élevaient à - 7,32% et les bénéfices en 2019 s’élevaient à 14,82%. Les rendements annuels sur 3 et 10 ans s’élevaient respectivement à 8,93% et 3,61%.
Ceci démontre également comment les gestionnaires de fonds tentent de tenir leurs promesses. Plus ils visent un rendement élevé, plus ils investissent dans des actions. Toutefois, lorsque les marchés seront défavorables, les pertes seront aussi les plus considérables. Ceci serait donc néfaste pour ceux qui voudraient rentabiliser leur investissement juste à ce moment-là.
L’horizon d’investissement
Jusqu’à présent, les actions ont toujours obtenu le meilleur rendement à long terme. Ceux qui disposent d’un horizon à long terme, peuvent donc opter pour des fonds dynamiques. En effet, après une mauvaise période, ils auront encore le temps d’attendre jusqu’à ce que les marchés boursiers se redressent.
En général, les jeunes se voient attribuer un horizon à long terme. Mais ceci signifie-t-il qu’ils doivent automatiquement opter pour des fonds dynamiques? Pas nécessairement. Leur horizon d’investissement réel – la période durant laquelle ils pourront se passer de leur argent – peut aussi être court. Ils pourraient en avoir besoin dans quelques mois/années pour acheter une voiture ou une maison. Ils ont donc intérêt à être prudents avec leurs économies.
Une bonne approche consiste à opter pour une stratégie dynamique avec de l’argent dont vous pourrez vraiment vous passer pendant une longue période et à investir le reste dans un fonds défensif ou neutre.
Vous pouvez également opter pour une formule selon laquelle vous investissez de petits montants à chaque fois. Ici, vous trouverez un aperçu des ‘plans d’investissement’.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les prix du gaz continuent de baisser... mais un été caniculaire pourrait changer la donne
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
mise à jour
Les Belges toujours nombreux à partir en vacances, malgré un budget plus serré
Sept Belges sur dix envisagent de partir en vacances cet été, et ce malgré un budget moyen moins important que les années précédentes, ressort-il du baromètre des vacances publié mercredi par Europ Assistance. Ce nombre constitue le deuxième plus élevé de ces dix dernières années, malgré une baisse de 1% par rapport à 2022. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n’est pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. “Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n’est pas une solution que je peux défendre”, a-t-il déclaré.
-
Guide-epargne.be
Exclure les pertes en épargnant pour votre pension? Optez pour la formule suivante
-
Montelco
38.000 ménages belges ont une connexion internet très faible: comment cela affecte-t-il votre confort de navigation ?
Une enquête récente de l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) a révélé que des milliers de ménages belges surfent avec une vitesse internet extrêmement faible. Concrètement, la vitesse est inférieure à 30 Mbps. Montelco.be s’est penché sur l’impact de cette situation sur votre consommation internet. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.