Près de 700 fonds d'investissement en Belgique: comment faire le meilleur choix?
Guide-epargne.beCeux qui investissent leur argent, pourraient bien obtenir un rendement considérable. Mais est-il vrai que les jeunes ont intérêt à investir dans un fonds d’investissement dynamique et que les personnes plus âgées ont intérêt à investir dans un fonds défensif? Quelles sont les différences entre ces fonds? Et comment devez-vous vous y prendre? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quelles options vous disposez.
2 questions cruciales
Si vous voulez investir votre argent dans un fonds d’investissement, vous avez beaucoup de choix. A la fin du mois de septembre 2021, 681 fonds étaient distribués publiquement dans notre pays, selon l’Autorité de surveillance du marché FSMA.
Comment choisir le fonds qui vous convient le mieux parmi cette offre? A cet effet, les 2 questions principales que vous devez vous poser, sont les suivantes: «Pendant combien de temps pourrai-je me passer de mon argent?» et «Eprouverai-je des problèmes si mon investissement n’obtient pas de bons résultats?».
Les catégories
Pour répondre à ces préoccupations des investisseurs, les banques subdivisent leurs fonds en des formules défensives, neutres et dynamiques. Les formules défensives sont destinées aux investisseurs qui se soucient surtout de préserver leur investissement; la réalisation de bénéfices (considérables) n’est pas leur motivation principale. Les fonds dynamiques s’orientent vers les investisseurs qui veulent faire croître leur portefeuille. Ils sont prêts à prendre des risques à cet effet. Ceci signifie qu’ils n’ont pas peur que la valeur de leur investissement baisse (considérablement) lorsque les marchés financiers seront défavorables. Les fonds neutres se situent quelque part au milieu. Le choix des fonds a donc des conséquences pour le rendement auquel vous pouvez vous attendre et pour les fluctuations (intermédiaires) de leur valeur. Comparez ici les divers fonds d’investissement défensifs, neutres et dynamiques.
En pratique
Prenons comme exemple 3 fonds de BNP Paribas Fortis. BNP Paribas B Strategy Global Sustainable Aggressive est un fonds dynamique. Il investit 95% de son portefeuille dans des actions, ce qui lui permet de suivre l’évolution du marché boursier (certaines périodes avec des bénéfices, d’autres avec des pertes). En 2018, ce fonds avait perdu 9,14% de sa valeur. 1 an plus tard, elle a augmenté de 21,29%. Au cours des 3 dernières années, il a obtenu le rendement moyen de 13,75%. Au cours des 10 dernières années, il a obtenu le rendement de 6,24%.
BNP Paribas B Strategy Global Sustainable Conservative investit 90% de son portefeuille dans des obligations. Ces dernières années, les plus grandes pertes ont été notées en 2018 (- 3,21%). 1 an plus tard, les bénéfices les plus considérables ont été notés (+ 3,41%). Au cours des 3 dernières années, il a obtenu le rendement annuel de 0,84%. Au cours des 10 dernières années, il a réalisé le rendement annuel de 0,97%.
BNP Paribas B Strategy Global Sustainable Neutral se situe entre les 2: 45% de son portefeuille est investi dans des actions et 45% dans des obligations. Ici, les pertes en 2018 s’élevaient à - 7,32% et les bénéfices en 2019 s’élevaient à 14,82%. Les rendements annuels sur 3 et 10 ans s’élevaient respectivement à 8,93% et 3,61%.
Ceci démontre également comment les gestionnaires de fonds tentent de tenir leurs promesses. Plus ils visent un rendement élevé, plus ils investissent dans des actions. Toutefois, lorsque les marchés seront défavorables, les pertes seront aussi les plus considérables. Ceci serait donc néfaste pour ceux qui voudraient rentabiliser leur investissement juste à ce moment-là.
L’horizon d’investissement
Jusqu’à présent, les actions ont toujours obtenu le meilleur rendement à long terme. Ceux qui disposent d’un horizon à long terme, peuvent donc opter pour des fonds dynamiques. En effet, après une mauvaise période, ils auront encore le temps d’attendre jusqu’à ce que les marchés boursiers se redressent.
En général, les jeunes se voient attribuer un horizon à long terme. Mais ceci signifie-t-il qu’ils doivent automatiquement opter pour des fonds dynamiques? Pas nécessairement. Leur horizon d’investissement réel – la période durant laquelle ils pourront se passer de leur argent – peut aussi être court. Ils pourraient en avoir besoin dans quelques mois/années pour acheter une voiture ou une maison. Ils ont donc intérêt à être prudents avec leurs économies.
Une bonne approche consiste à opter pour une stratégie dynamique avec de l’argent dont vous pourrez vraiment vous passer pendant une longue période et à investir le reste dans un fonds défensif ou neutre.
Vous pouvez également opter pour une formule selon laquelle vous investissez de petits montants à chaque fois. Ici, vous trouverez un aperçu des ‘plans d’investissement’.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Environ 3.500 manifestants à Liège pour une amélioration du pouvoir d'achat
Environ 3.500 personnes sont descendues dans les rues de Liège, vendredi matin, pour manifester en faveur du pouvoir d’achat et des libertés syndicales, a indiqué la zone de police de Liège. L’action régionale était conjointement organisée par les deux syndicats CSC et FGTB. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La crise des céréales va empirer: l'Inde interdit les exportations de blé
L’Inde a annoncé samedi interdire les exportations de blé face à la baisse de sa production, due notamment à des vagues extrêmes de chaleur, une décision qui va “aggraver la crise” d’approvisionnement en céréales avec la guerre en Ukraine, s’alarme le G7.
-
Chasseurs de promo
L’été arrive: Hubo vous propose sa “Summerbox” à prix très frais
Jusqu’au jeudi 12 mai (ou épuisement des stocks), Hubo propose sa Summerbox. Il s’agit d’une boîte contenant différents articles pour l’été d’une valeur totale de 610€, vendue à 259€, soit une réduction de près de 60%. -
Un SMS de la CILE qui vous promet un remboursement? Attention à l’arnaque
La Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux, la CILE, met en garde la population. Une nouvelle tentative de phishing par SMS a lieu en ce moment dans la région de Liège. -
Pénurie critique de personnel dans 80% des organisations de santé
Huit organisations du secteur de la santé sur dix sont confrontées à une pénurie critique de personnel, rapporte dimanche une enquête menée par le groupe de services RH Liantis auprès des directions de 73 établissements de santé, qui regroupent environ 10.000 travailleurs.