Près de la moitié des entreprises wallonnes risquent la faillite
Quatre patrons wallons sur 10 n'excluent pas le risque de faillite, selon l'enquête hebdomadaire menée par l'Union wallonne des entreprises (UWE) depuis le début de la crise du coronavirus.
Partager par e-mail
"La situation est toujours extrêmement préoccupante. Depuis la publication du Point Conjoncturel le mois dernier, les problèmes liés à la liquidité des entreprises et à la continuité de leurs activités sont en effet venus noircir le tableau", constate d'emblée l'organisation patronale qui pointe en particulier "une diminution significative de leur chiffre d'affaires".
Le chiffre d’affaires en chute libre
Près de neuf entreprises sur 10 voient en effet celui-ci chuter, et plus de la moitié annoncent une diminution supérieure à 50%. En cause: l'absence ou la diminution de la demande (40% des entreprises) et des problèmes dans les chaînes d'approvisionnement (23%).
Par conséquent, une société sur quatre se dit très préoccupée contre une sur cinq la semaine dernière. En outre, près de quatre patrons sur 10 estiment "qu'une faillite à court terme de leur entreprise est une réelle possibilité, et cette proportion reste stable par rapport à la semaine dernière".
Plus de la moitié des entreprises insatisfaites des mesures de soutien
Enfin, un peu plus de la moitié des entreprises se montrent insatisfaites des mesures de soutien annoncées par les autorités, demandant principalement un accès à des lignes de crédit plus larges.
Près de 60% des entreprises wallonnes interrogées ont déjà recours au chômage temporaire (contre 50% la semaine dernière).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les magasins Ikea proposeront bientôt de ramener des articles de seconde main
Tous les magasins Ikea disposeront d'ici deux ans d'un "Circular Hub", une actualisation du 'coin des bonnes affaires', où les clients pourront ramener des produits de seconde main, indique lundi le géant suédois du meuble lors de la conférence de presse de présentation du Circular Hub rénové d'Ikea Mons. -
Six SLSP s’unissent pour un marché commun à Charleroi Métropole
En 2017, La Sambrienne et trois autres Sociétés de Logements de Service Public (SLSP) avaient créé un marché public commun. Cela permettait de mettre en commun les services supports, afin de minimiser les coûts. Une tendance qui devait s’intensifier puisque La Sambrienne a intégré ce type de projets dans son Contrat d’Objectifs 2020-2025. -
Le Collège Communal de Pont-à-Celles veut lancer son Action STIMULI
Le coronavirus fait de nombreux dégâts au niveau sanitaire, sociétal et économique. Toutes les communes du pays le ressentent. Chacune d’entre elles y va de son plan de relance. À Pont-à-Celles, le Collège Communal veut regarder à plus long terme et propose son Action STIMULI, Impulsion et Cohésion. -
Elon Musk: “Mieux vaut avoir des bitcoins que des dollars ou des euros”
-
230 points lumineux vont être remplacés dans trois parties de Charleroi dès ce 3 mars
La Ville de Charleroi et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avaient lancé officiellement le jeudi 19 décembre 2019 un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 14 septembre 2017 qui prévoit le remplacement des éclairages existants par des luminaires LED (NDLR. Light-Emitting Diode ou diode électroluminescente en français). Ce programme baptisé e-LUMin concerne 25.000 points lumineux à Charleroi.
-
L’Horeca lance un défi à la population pour appeler à la réouverture
Les collectifs Wallonie Horeca et Resto Bar Bruxelles ont lancé jeudi matin l’action “The Stop Challenge” sur les réseaux sociaux afin de demander au gouvernement de revoir sa stratégie envers le secteur, ainsi qu’une réouverture pour le mois d’avril. Les acteurs du secteur, tout comme l’ensemble de la population, sont appelés à charger une photo de profil en utilisant le logo “Stop”. Depuis 8h jeudi, les responsables de l’initiative ont également invité les participants à envoyer des messages au Premier ministre. “L’objectif est d’inonder internet et le 16 rue de la Loi avec ces messages”, selon les organisateurs. -
Contrôle de la qualité de l'air, masques, distances: comment l'horeca envisage sa réouverture le 1er avril
Avec son plan “Safe Spring”, le secteur horeca espère rouvrir sous strictes conditions dès le 1er avril. “On voit de plus en plus que les gens ne restent plus ‘dans leur kot’”, commente jeudi Matthias De Caluwe, CEO d’Horeca Vlaanderen auprès d’HLN. “Plutôt qu’un patient à risque, nous pouvons être un allié pour passer le printemps en toute sécurité”, assure-t-il. -
Livios
Une belle terrasse pour le printemps? Suivez ces conseils
16 degrés... le printemps semble avoir déjà commencé. Votre terrasse a bien besoin d’un petit coup de balai? Après l’hiver, un nettoyage approfondi n’est en effet pas un luxe superflu. En suivant ces conseils du site de construction Livios, vous pourrez profiter rapidement du doux soleil printanier sur votre terrasse.