Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Monenergie.beCes derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
Selon les données du Régulateur fédéral de l’énergie (CREG), votre facture d’électricité annuelle moyenne s’élevait à 1.732,18 euros au mois de février. En Flandre, elle ne s’élevait qu’à 1.544,03 euros. Il s’agit d’une différence remarquable au sein de nos frontières nationales.
Tuyau: Quand votre fournisseur d’énergie versera-t-il la prime fédérale pour les mois de janvier, février et mars?
La différence au niveau de la densité de population
Important à savoir: votre facture d’électricité contient plusieurs composantes. La composante ‘coûts énergétiques’ facturée par votre fournisseur d’énergie est identique au sein de chaque région. Les différences se situent au niveau des coûts de transport et de distribution et, dans une moindre mesure, au niveau des prélèvements.
Les coûts de réseau diffèrent selon le gestionnaire de réseau qui dessert votre lieu de résidence. Il y a donc également des fluctuations au sein de la Wallonie. Jean-Michel Brebant, porte-parole du gestionnaire de réseau de distribution Ores nous explique la situation: «La Flandre et la Wallonie ont une topologie de réseau différente. La répartition des clients est différente en raison de la faible densité de population. Ceci implique que le gestionnaire de réseau doit parcourir de plus grandes distances pour fournir de l’électricité à tout le monde.»
Le gestionnaire de réseau doit donc répartir les coûts globaux parmi un plus petit nombre de clients, ce qui engendre des coûts plus élevés en Wallonie.
La méthodologie tarifaire régionale
Etant donné que l’énergie est une compétence régionale, la méthodologie tarifaire diffère également entre la Flandre et la Wallonie. Les coûts de distribution ne sont pas calculés n’importe comment. Ils sont soumis à la méthodologie de calcul du régulateur. En Wallonie, la CWaPE est chargée de vérifier les calculs et d’approuver les tarifs. Ces tarifs diffèrent des factures flamandes. Un exemple: uniquement en Wallonie, les prélèvements comprennent une redevance pour le raccordement au réseau électrique.
Lisez aussi: Va-t-on encore introduire de nouveaux tarifs énergétiques fixes sur le marché?
CWaPe: il faut nuancer
Alexandre Alvado du Régulateur wallon de l’énergie CWaPE nuance la situation. «En ce qui concerne l’électricité en 2023, nous observons une moyenne de 337 euros TVAC pour la Région flamande contre 392 euros TVAC (= 297 euros de distribution + TVA 6% + 95 EUR de coûts de transport) pour la Région wallonne. Les tarifs wallons seraient donc un peu plus chers qu’en Flandre. D’une part, ce serait lié au fait que certaines surcharges, en particulier celles liées aux coûts des certificats verts, pèsent un peu plus au niveau wallon et, d’autre part, que la Région flamande a diminué ses coûts relatifs aux obligations de service public.»
Selon Alexandre Alvado, les tarifs flamands tiennent compte de la pointe de puissance moyenne (4,26 kW) alors que ce paramètre n’intervient pas dans les tarifs basse tension en Wallonie. Un consommateur flamand qui aurait une pointe quelque peu plus élevée que la moyenne, verrait sa facture se rapprocher de celle d’un consommateur wallon. En conclusion, les coûts de réseau pour les consommateurs basse tension ne nous semblent pas nettement plus élevés en Wallonie.
Tuyau: 400.000 ménages vont perdre leur tarif social pour l’énergie plus tôt que prévu.
Et le gaz naturel?
«Par contre, pour le gaz en 2023, nous observons une moyenne de 227 euros TVAC pour la Région flamande contre 408 euros TVAC pour la Région wallonne,» continue Alexandre Alvado. «Les tarifs wallons seraient effectivement plus élevés, notamment en raison de la plus faible densité d’utilisateurs raccordés sur le réseau, ce qui implique que les charges financières liées à l’exploitation/l’entretien du réseau sont réparties parmi moins d’utilisateurs et augmentent donc le coût à charge de chaque consommateur. Par ailleurs, les diverses surcharges qui sont inclues dans ces coûts, sont également plus élevées en Wallonie.»
Lisez plus sur Monenergie.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Monenergie. Monenergie.be est un comparateur indépendant des prix de l’électricité et du gaz.
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une prime supplémentaire pour les commerçants de la rue Feronstrée
La Ville de Liège a présenté lundi lors du conseil communal l’octroi d’une prime supplémentaire destinée aux commerçants de la rue Feronstrée et des rues alentours, lesquelles sont particulièrement impactés par les travaux du tram. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La faillite de SVB est "un cas d'école de mauvaise gestion”
La faillite de la banque américaine SVB, qui a entraîné une crise dans le secteur bancaire mondial, est "un cas d'école de mauvaise gestion", selon Michael Barr, le vice-président de la Fed chargé de la régulation bancaire. -
Les exportations de diesel russe en passe d’atteindre un niveau record malgré les sanctions
Les exportations de diesel russe sont proches d’atteindre un record ce mois-ci, malgré les sanctions européennes qui privent le pays de son plus grand marché.
-
Toujours pas d’accord trouvé sur le contrôle budgétaire
Les principaux ministres du gouvernement fédéral réunis en kern se sont quittés dimanche peu avant 21h30 sans accord sur le contrôle budgétaire 2023. -
Feu vert pour la prime pour le pouvoir d'achat: “Le travail doit payer”
Le Conseil des ministres a donné, vendredi, son feu vert à la mise en place de la prime pour le pouvoir d’achat. Celle-ci permet aux entreprises et aux secteurs qui ont réalisé des bénéfices importants de l’octroyer à son personnel. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.