Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Monenergie.beCes derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
Selon les données du Régulateur fédéral de l’énergie (CREG), votre facture d’électricité annuelle moyenne s’élevait à 1.732,18 euros au mois de février. En Flandre, elle ne s’élevait qu’à 1.544,03 euros. Il s’agit d’une différence remarquable au sein de nos frontières nationales.
Tuyau: Quand votre fournisseur d’énergie versera-t-il la prime fédérale pour les mois de janvier, février et mars?
La différence au niveau de la densité de population
Important à savoir: votre facture d’électricité contient plusieurs composantes. La composante ‘coûts énergétiques’ facturée par votre fournisseur d’énergie est identique au sein de chaque région. Les différences se situent au niveau des coûts de transport et de distribution et, dans une moindre mesure, au niveau des prélèvements.
Les coûts de réseau diffèrent selon le gestionnaire de réseau qui dessert votre lieu de résidence. Il y a donc également des fluctuations au sein de la Wallonie. Jean-Michel Brebant, porte-parole du gestionnaire de réseau de distribution Ores nous explique la situation: «La Flandre et la Wallonie ont une topologie de réseau différente. La répartition des clients est différente en raison de la faible densité de population. Ceci implique que le gestionnaire de réseau doit parcourir de plus grandes distances pour fournir de l’électricité à tout le monde.»
Le gestionnaire de réseau doit donc répartir les coûts globaux parmi un plus petit nombre de clients, ce qui engendre des coûts plus élevés en Wallonie.
La méthodologie tarifaire régionale
Etant donné que l’énergie est une compétence régionale, la méthodologie tarifaire diffère également entre la Flandre et la Wallonie. Les coûts de distribution ne sont pas calculés n’importe comment. Ils sont soumis à la méthodologie de calcul du régulateur. En Wallonie, la CWaPE est chargée de vérifier les calculs et d’approuver les tarifs. Ces tarifs diffèrent des factures flamandes. Un exemple: uniquement en Wallonie, les prélèvements comprennent une redevance pour le raccordement au réseau électrique.
Lisez aussi: Va-t-on encore introduire de nouveaux tarifs énergétiques fixes sur le marché?
CWaPe: il faut nuancer
Alexandre Alvado du Régulateur wallon de l’énergie CWaPE nuance la situation. «En ce qui concerne l’électricité en 2023, nous observons une moyenne de 337 euros TVAC pour la Région flamande contre 392 euros TVAC (= 297 euros de distribution + TVA 6% + 95 EUR de coûts de transport) pour la Région wallonne. Les tarifs wallons seraient donc un peu plus chers qu’en Flandre. D’une part, ce serait lié au fait que certaines surcharges, en particulier celles liées aux coûts des certificats verts, pèsent un peu plus au niveau wallon et, d’autre part, que la Région flamande a diminué ses coûts relatifs aux obligations de service public.»
Selon Alexandre Alvado, les tarifs flamands tiennent compte de la pointe de puissance moyenne (4,26 kW) alors que ce paramètre n’intervient pas dans les tarifs basse tension en Wallonie. Un consommateur flamand qui aurait une pointe quelque peu plus élevée que la moyenne, verrait sa facture se rapprocher de celle d’un consommateur wallon. En conclusion, les coûts de réseau pour les consommateurs basse tension ne nous semblent pas nettement plus élevés en Wallonie.
Tuyau: 400.000 ménages vont perdre leur tarif social pour l’énergie plus tôt que prévu.
Et le gaz naturel?
«Par contre, pour le gaz en 2023, nous observons une moyenne de 227 euros TVAC pour la Région flamande contre 408 euros TVAC pour la Région wallonne,» continue Alexandre Alvado. «Les tarifs wallons seraient effectivement plus élevés, notamment en raison de la plus faible densité d’utilisateurs raccordés sur le réseau, ce qui implique que les charges financières liées à l’exploitation/l’entretien du réseau sont réparties parmi moins d’utilisateurs et augmentent donc le coût à charge de chaque consommateur. Par ailleurs, les diverses surcharges qui sont inclues dans ces coûts, sont également plus élevées en Wallonie.»
Lisez plus sur Monenergie.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Monenergie. Monenergie.be est un comparateur indépendant des prix de l’électricité et du gaz.
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
La droite refuse d'entendre les syndicats et la direction de Delhaize au parlement
La commission de l'Économie de la Chambre a refusé mercredi l'audition des syndicats et de la direction de Delhaize. La demande formulée par le groupe PS a été rejetée par 9 voix contre 8. Les socialistes ont dénoncé une alliance des partis de droite et d'extrême-droite. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un projet de la direction d’Aldi inquiète les syndicats, des actions envisagées
Le discounter, Aldi, est également en proie à des troubles sociaux. Sa direction désire résilier une convention collective de travail (CCT) qui garantit la mise à disposition de personnel supplémentaire et les syndicats s'en inquiètent. La CNE menace de mener des actions si elle maintient son projet.
-
Qui sont les citoyens les plus riches de l’UE? Les Belges en haut du classement
Les Luxembourgeois demeurent les citoyens les plus riches de l’Union européenne, avec un pouvoir d’achat 2,5 fois supérieur à la moyenne des 27, ressort-il jeudi des chiffres de l’office statistique Eurostat. -
La CSC critique le budget fédéral: “Les plus nantis restent hors d'atteinte”
L'accord budgétaire porté par le gouvernement fédéral comporte certaines mesures “regrettables”, comme la révision à la baisse de l'augmentation de la pension minimum et du revenu d'intégration sociale, a réagi vendredi la CSC par voie de communiqué. -
La Banque nationale de Belgique a perdu 580 millions d’euros en 2022
La Banque nationale de Belgique (BNB) a réalisé en 2022 une perte de 580 millions d'euros, contre un bénéfice de 355 millions d'euros lors de l'exercice précédent, a-t-elle annoncé mercredi.