Prévisions pessimistes pour Caterpillar
Caterpillar, le fabricant américain d'engins de chantier et de construction, a annoncé mardi des résultats en forte baisse pour son 3e trimestre et livré des prévisions pessimistes pour l'année.
Le groupe a également continué à réduire ses effectifs sur la période, supprimant au total plus de 14.000 emplois sur un an. Il avait notamment annoncé en septembre la fermeture d'une unité de production en Belgique avec la suppression de 2.000 emplois à la clé.
Le bénéfice net du groupe a chuté de près de moitié, à 283 millions de dollars, et le chiffre d'affaires de plus de 16%, à 9,160 milliards de dollars, inférieur aux attentes du marché qui étaient de 9,87 milliards. Le bénéfice par action ajusté et hors coûts de restructuration est de 85 cents, toutefois supérieur aux attentes de 76 cents.
Caterpillar a indiqué qu'il s'attendait sur l'ensemble de son exercice annuel à un bénéfice par action de 3,25 dollars, sous les attentes des analystes, qui sont de 3,50 dollars, et à un chiffre d'affaires de 39 milliards de dollars, inférieur aux prévisions précédentes de 40 à 40,5 milliards de dollars et lui aussi sous les attentes du marché qui sont de 40 milliards de dollars. En conséquence, le titre reculait dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street, perdant 1,67% à 84,55 dollars à 12h30 GMT.
"La faiblesse de l'économie persiste dans la plupart des zones dans le monde et en conséquent la plupart de nos marchés restent fragilisés. En Amérique du nord, il y a une abondance de matériel de construction d'occasion, nos clients dans le rail ont un bon nombre de locomotives qu'ils n'utilisent pas et dans le monde il y a un nombre significatif d'engins miniers inutilisés", a déclaré le PDG Doug Oberhelman, cité dans le communiqué. "Toutefois, il y a quelques éléments positifs sur le trimestre: tant l'industrie de la construction que le marché pour les engins mécaniques s'est amélioré en Chine et la plupart des prix des matières premières se sont stabilisés, même s'ils restent bas", a-t-il ajouté.
Caterpillar avait annoncé la semaine dernière que M. Oberhelman, 63 ans, allait prendre sa retraite le 31 mars prochain et serait remplacé par Jim Umpleby, 57 ans, entré chez Caterpillar en 1980, et responsable de la division Energie et Transports. M. Oberhelman a permis à Caterpillar d'atteindre des ventes et chiffre d'affaires record en 2012, mais son pari dans le secteur minier s'est finalement révélé difficile, suite à la chute des prix du pétrole et au recul de la demande chinoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Créer votre premier potager? Succès garanti avec ces 5 fruits et légumes
-
Le secteur financier belge a bien résisté aux récentes turbulences bancaires
Le secteur bancaire belge s’est montré “très résistant” face aux défaillances du Credit Suisse et de plusieurs banques aux États-Unis, rapporte lundi la Banque nationale de Belgique (BNB) dans son rapport annuel sur la stabilité financière. Cette résilience s’explique par une stabilité des dépôts de clients ainsi que des coussins de fonds propres et de liquidité “robustes”, mais les banques doivent également utiliser leur marge de manœuvre pour “augmenter progressivement” la rémunération des dépôts, analyse la BNB. “Il ne faut pas abuser de la patience” des épargnants, a indiqué le vice-gouverneur de la BNB Steven Vanackere. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La Ville de Charleroi va compenser la fermeture de l'usine Caterpillar
La Ville de Charleroi va constituer une provision au sein de son budget pour compenser la fermeture de Caterpillar Belgium. La somme provisionnée sera de 500.000 euros et sera issue d'un boni budgétaire, a confirmé la Ville dans un communiqué.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
L'expédition des machines s'accélère chez Caterpillar
Le volume des expéditions pourrait augmenter cette semaine chez Caterpillar Belgium à Gosselies (Charleroi), ont indiqué dimanche des responsables syndicaux. Vendredi, direction et syndicats se sont rencontrés pour évoquer une nouvelle fois la question. -
Orange Belgium finalise le rachat de Voo
Orange Belgium a finalisé ce vendredi l’acquisition de 75% du capital moins une action de l’opérateur télécom Voo, a annoncé l’entreprise dans un communiqué.