Prime corona, un nouveau service de bpost: tout ce qui change ce 1er août
Voici ce qui change dès ce 1er août:
Une prime corona de 500 euros sous la forme d’un chèque consommation
Les entreprises qui ont obtenu de bons résultats durant la crise ont la possibilité d’octroyer à leurs travailleurs, dès le 1er août 2021, une prime corona d’un montant maximum de 500 euros. Cette prime unique prendra la forme d’un chèque consommation. Elle pourra être émise jusqu’au 31 décembre 2021.
L’objectif d’une telle mesure est double: booster le pouvoir d’achat des salariés et contribuer à la reprise économique à la suite de la pandémie de coronavirus.
La prime pourra être dépensée dans certains commerces et établissements de Belgique jusqu’au 31 décembre 2022.
À noter que les employeurs seront libres d’accorder cette prime ou non, le gouvernement n’ayant pas fixé de critères précis pour identifier les entreprises ayant connu de “bons résultats”.
Les sociétés pourront être créées en ligne à partir du 1er août
À partir du 1er août 2021, il sera possible de constituer une société par voie numérique. Jusqu'ici, les entrepreneurs qui souhaitaient créer une société devaient se rendre en personne chez le notaire pour apposer leur signature sur l'acte authentique.
Désormais, la passation de l'acte pourra se faire par voie électronique, à distance, lors d'une vidéoconférence avec le notaire. Cette numérisation s'applique à toutes les personnes morales et n'engendrera aucun coût supplémentaire pour les entrepreneurs.
En cas de suspicion de fraude, une comparution physique pourra toujours être demandée.
Chaque année, plus de 32.000 entreprises sont créées en Belgique.
Un nouveau service pour recevoir des recommandés même en cas d’absence
Le service gratuit Sign For Me de Bpost sera disponible à partir du mois d’août. Il permet de recevoir des courriers recommandés à domicile même en cas d’absence du destinataire. Il faudra auparavant signer une procuration au bureau de poste ou au point poste.
Un envoi recommandé doit être signé lors de la remise au destinataire. Si celui-ci est absent, le facteur ou la factrice dépose un avis de passage. Le destinataire doit alors s’organiser pour aller récupérer l’envoi dans les 15 jours au bureau de poste ou point poste mentionné sur l’avis.
Il sera désormais possible de mandater bpost et d’autoriser le facteur à déposer directement la majeure partie des lettres recommandées dans la boîte aux lettres du destinataire, sans entacher la valeur juridique de ce type d’envoi.
Pour ce faire, il faudra s’enregistrer dans un bureau de poste ou un point poste avec sa carte d’identité. Un mail de confirmation sera ensuite envoyé au client, qui devra simplement valider sa souscription. Le service sera disponible uniquement pour les particuliers, dans tous les bureaux de poste et points poste du pays, à partir du mois d’août.
Certains recommandés continueront à nécessiter une véritable signature du destinataire. Ainsi, le facteur/la factrice continuera à présenter les recommandés avec avis de réception (y compris les plis judiciaires), car la signature du destinataire est toujours nécessaire. Les recommandés avec frais de douane, pour lesquels il y a un montant à payer, ne peuvent évidemment pas être glissés dans la boîte aux lettres via le service Sign For Me, tout comme les recommandés électoraux, les recommandés avec valeur déclarée, ou encore les recommandés trop grands pour entrer dans la boîte aux lettres.
Les grands navires de croisière bannis du centre de Venise
Les grands navires de croisière, accusés de mettre en péril le centre historique de Venise classé au patrimoine de l’Unesco, en seront bannis à partir du 1er août.
Concrètement, les bateaux de plus de 25.000 tonnes de jauge brute, de plus de 180 mètres de long, de 35 mètres de tirant d’air, ou dont les émissions contiennent plus de 0,1% de soufre ne seront plus autorisés à entrer dans le bassin de Saint-Marc, le canal de Saint-Marc et le canal de la Giudecca.
Ils devront s’amarrer dans le port industriel de Marghera, où des aménagements seront réalisés, tandis que les navires de croisière plus petits (environ 200 passagers) pourront continuer à accoster au cœur de la ville.
Les défenseurs du patrimoine et de l’environnement dénoncent depuis des années le fléau des grands navires qui menacent le fragile écosystème de la lagune vénitienne et les fondations de son centre historique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Jusqu'à 125% d’intérêts: 5 tuyaux pratiques pour aider vos enfants financièrement dès le plus jeune âge
Une leçon de vie essentielle: ne dépensez pas tout votre argent immédiatement, mais pensez aussi à épargner! Et ce que l’on apprend au berceau, dure jusqu’au tombeau. Voilà pourquoi, pendant la Semaine de l’Argent (du 20 au 26 mars), Wikifin propose toutes sortes de jeux gratuits permettant aux enfants d’apprendre à gérer leur argent de manière ludique en classe. Voulez-vous aussi apprendre à vos enfants à épargner et à dépenser leur argent intelligemment à la maison? Vous pouvez le faire en 5 étapes ensemble avec Guide-epargne.be. -
TotalEnergies s’associe à Couche-Tard pour l'exploitation de ses stations-service, les syndicats inquiets
L'intention de TotalEnergies de s'associer à Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg - même après une première rencontre avec l'acquéreur - continue de susciter beaucoup d'interrogations au sein des syndicats. Un conseil d'entreprise extraordinaire prévu ce mercredi n'a pas apporté beaucoup de réponses, selon les organisations syndicales. -
Mise à jour
L'Europe débloque 2 milliards d'euros pour l'Ukraine
Les États membres de l’UE se sont accordés pour livrer un million de nouveaux obus d’artillerie à l’Ukraine afin de la soutenir contre l’envahisseur russe, ont confirmé lundi plusieurs délégations diplomatiques, en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, à -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
L’Allemande Dorothea von Boxberg nommée CEO de Brussels Airlines
L'Allemande Dorothea von Boxberg deviendra le nouveau CEO de Brussels Airlines à partir de la mi-avril, a annoncé jeudi la compagnie aérienne, filiale du groupe aéronautique allemand Lufthansa. -
Mise à jour
Nouvelle réunion entre syndicats et direction de Delhaize ce mardi, les dépôts à Zellik bloqués
Les syndicats ont bloqué les dépôts du groupe Delhaize à Zellik lundi à la mi-journée, ont fait savoir la CSC et la FGTB dans un communiqué commun. Un porte-parole de l’entreprise a confirmé que l’activité était à l’arrêt. Les camions Delhaize ne pouvaient plus quitter Zellik pour aller approvisionner les supermarchés. Une nouvelle réunion entre syndicats et direction est prévue ce mardi matin. Vu le contexte, celle-ci s’annonce à nouveau particulièrement tendue.