Procès Arco: Deminor interjette appel
Deminor va interjeter appel contre le jugement du tribunal de l'entreprise de Bruxelles rendu début novembre dans le dossier Arco. Le tribunal avait balayé les arguments de Deminor, qui représentait près de 2.200 coopérateurs d'Arco ayant perdu leur argent après la débâcle de Dexia, dont la coopérative Arco était un important actionnaire.
Le bureau de conseil aux actionnaires avait déjà laissé entendre que si 85% des coopérateurs qu'il représente donnaient leur feu vert d'ici le 7 janvier, il interjetterait appel du jugement. Ce seuil a été atteint, selon une information du Tijd confirmée par Deminor.
"Nous allons en appel, le seuil a été largement dépassé. Nous avons atteint plus de 99%", explique Erik Bomans, de Deminor.
Le dossier ne sera pas examiné avant plusieurs années
La requête d'appel devrait être introduite "dans la première moitié de février". Nul ne sait quand la cour d'appel de Bruxelles pourra examiner le dossier, car elle croule sous un arriéré judiciaire considérable. Cela risque en tout cas de prendre quelques années.
Deminor, qui avait pris des conseils externes après le jugement du tribunal de l'entreprise, estime que ce jugement est juridiquement contestable sous plusieurs angles.
Deminor appelle au passage tous les coopérateurs à se signaler en vue de l'appel. Les coopérateurs qui n'étaient pas parties à la cause en première instance ne peuvent pas intervenir en appel. "Toutefois, ils peuvent s'enregistrer afin que Deminor puisse prendre des mesures pour sauvegarder leurs droits", souligne le cabinet de conseil sur son site internet.
Un préjudice estimé à 1,5 milliard d’euros
Deminor proposera des démarches juridiques aux coopérateurs qui s'inscrivent afin de préserver leurs intérêts. "Il existe un risque réel que le droit à l'indemnisation soit définitivement perdu si aucune action en justice n'est entreprise", estime en effet le cabinet de conseil. "Entre-temps, nous savons également que l'État belge ne prendra aucune initiative pour indemniser les coopérateurs, en violation des promesses faites antérieurement. Enfin, rien ne garantit qu'un éventuel règlement à l'amiable ou un verdict positif dans la procédure judiciaire sera étendu à tous les coopérateurs passifs."
Arco a été mis en liquidation après l'effondrement du groupe bancaire Dexia. La coopérative comptait quelque 800.000 coopérateurs dont le préjudice financier total a été estimé à 1,5 milliard d'euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Poser une terrasse: quels matériaux sont possible et quel entretien prévoir?
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Guide-epargne.be
Le livret d’épargne, le compte à terme ou le bon de caisse: quelle formule d'épargne vous garantit le meilleur taux d’intérêt?
Les comptes à terme sont-ils redevenus intéressants maintenant que Santander Consumer Bank et Izola Bank ont augmenté leurs taux? Quelles conditions y sont liées? Et rapportent-ils plus que les livrets d’épargne classiques? Guide-epargne.be a examiné ceci pour vous*. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Monenergie.be
Le tarif social va disparaître: comment savoir si vous devrez à nouveau payer le plein tarif énergétique?
Pour près de 500.000 Belges, le tarif social pour l’énergie sera supprimé à partir du 1er juillet. Ensuite, ils seront orientés vers les tarifs énergétiques commerciaux et devront payer beaucoup plus soudainement. Pour le gaz naturel, la différence s’élève même à 1.000 euros sur base annuelle. Mais comment savoir si vous appartenez à ce groupe et que faire dans ce cas? Monenergie.be a examiné ceci pour vous. -
L’exode bruxellois s'accélère: ils n’ont jamais été aussi nombreux à quitter la capitale
En 2021, 44.905 personnes ont quitté Bruxelles pour la Flandre ou la Wallonie, selon les données de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa), rapportées par Le Soir ce jeudi. Il s’agit d'un record depuis la création de la Région bruxelloise en 1989. Néanmoins, la démographie dans la capitale reste positive.