Avec une pergola, un toit de terrasse ou un arbre ou un arbuste bien placé, vous empêchez également les rayons du soleil d’entrer directement dans la maison.
Plein écran
Avec une pergola, un toit de terrasse ou un arbre ou un arbuste bien placé, vous empêchez également les rayons du soleil d’entrer directement dans la maison. © Wilms Jos

Protégez votre maison dès maintenant contre les canicules

LiviosL’été dernier, les records de chaleur étaient battus partout et on a eu même plusieurs canicules. Vous voulez être plus confortable cette année ? C’est possible : il existe plusieurs moyens de maintenir la température intérieure à un niveau agréable. Et certains moyens doivent être appliqués à l’avance. Le site de construction Livios vous donnes quelques conseils afin de préparer votre maison pour un été chaud.

Isoler

Cela peut sembler un peu contre nature, mais en isolant l’enveloppe de votre maison, vous pouvez efficacement la protéger contre la chaleur. Ainsi, vous gardez la chaleur à l’intérieur en hiver, et à l’extérieur en été. C’est pourquoi il est très important de garder vos fenêtres et vos portes fermées pendant la journée : si la chaleur entre, il est difficile de s’en débarrasser. Une autre façon d’isoler votre maison et de bloquer la chaleur est d’utiliser un double ou triple vitrage ou un vitrage à haut rendement. Vous optez pour un triple vitrage ? Alors vous pouvez même physiquement sentir la différence de chaleur à l’intérieur et à l’extérieur de votre fenêtre.

Aérer et ventiler de façon intelligente

La chaleur entre quand-même souvent dans la maison ? Alors dès que vous en avez l’occasion, vous feriez mieux de la faire sortir. Profitez de la température extérieure plus basse la nuit pour refroidir et aérer votre maison. Ainsi, vous pouvez commencer la journée le lendemain dans un climat intérieur (plus) frais. Vous avez un système de ventilation ? Alors vous pouvez le faire fonctionner un peu plus. Mais surveillez le thermostat : si la température augmente à nouveau, il fait beaucoup plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur et il est mieux d’arrêter de ventiler. Là, il est utile de rendre le système intelligent. Vous pouvez le configurer avec une application pour qu’il s’arrête tout seul le matin. De plus, vous consommez moins d’énergie.

Vous n’avez pas encore de système de ventilation ou de climatisation, mais vous souhaitez en faire installer un ? N’attendez pas trop longtemps. Une fois qu’il fait chaud, les installateurs sont accablés de travail. Pensez-y donc à temps. Découvrez-ici le prix d’un airco.

Se protéger du soleil

Vous gardez vos fenêtres et vos portes fermées autant que possible pendant la journée ? Très bien ! Mais cela ne veut pas dire que le soleil n’entre pas, à travers les vitres de vos fenêtres et de vos portes par exemple. C’est pourquoi les stores peuvent faire des merveilles, surtout à l’extérieur de votre maison. Vous installez les stores à l’intérieur ? Alors le soleil chauffe encore le vitrage, donc la chaleur entre quand même. Des stores à l’extérieur de vos fenêtres et de vos portes permettent de protéger plus efficacement le vitrage contre la chaleur. 

Avec une pergola, un toit de terrasse ou un arbre ou un arbuste bien placé, vous empêchez également les rayons du soleil d’entrer directement dans la maison. Un grand arbre ou un arbuste est également une bonne solution en vue de l’hiver. Quand l’arbre perd ses feuilles, la chaleur et la lumière peuvent encore entrer quand elles sont les bienvenues.

Choisir la bonne méthode de construction et les bons matériaux

Vous allez construire ou rénover en profondeur ? Alors vous avez la possibilité de concevoir votre maison intelligemment, de sorte qu’en été, vous soyez moins gêné par le soleil. Choisissez, par exemple, de ne pas aménager vos espaces de vie sur le côté sud de votre maison. Vous aimez les grandes fenêtres ? Bien sûr, vous bénéficiez de beaucoup de lumière en hiver, mais en été, vous risquez davantage de surchauffer votre maison. Les avant-toits peuvent offrir une solution à ce problème : le soleil d’été haut ne pénètre pas par les fenêtres, alors que le soleil d’hiver bas le fait. Mais les matériaux de construction que vous utilisez influencent également votre climat intérieur. Les matériaux plus lourds, comme le béton ou le bloc silicocalcaire, par exemple, absorbent moins de chaleur que les briques traditionnelles. Cela permet de garder votre maison plus fraîche à l’intérieur.

Se rafraîchir dehors

Vous ne pouvez pas garder la chaleur dehors ou vous préférez passer la journée dehors en été ? Alors vous pouvez rendre plus confortable votre terrasse et votre jardin. En installant un toit de terrasse ou un store banne, par exemple, vous pouvez créer des zones d’ombre. Ainsi, les plus forts rayons du soleil ont moins d’effet sur votre confort. De plus, vous protégez ainsi votre environnement intérieur contre la chaleur. Vous pouvez également installer une piscine, si cela correspond à votre budget. Vous préférez rester écologique ? Dans ce cas, un étang de baignade est une bonne option. Avec une douche extérieure, vous gardez aussi la tête froide en été.

Voulez-vous savoir plus de la post-isolation, du conditionnement d’air ou de la protection solaire ? Commandez ici gratuitement les magazines Ma Rénovation Réussie.

Lisez également sur Livios.be :

Voici comment garder la tête froide cet été

Une maison bien fraîche : ne faites pas ces erreurs !

Comment au mieux orienter votre habitation ?

Source : Livios