Proximus: le plan de transformation dénoncé par les syndicats
UpdateLe plan de transformation annoncé chez Proximus au début du mois se résume à un plan d'économies de 240 millions d'euros, ont estimé mercredi les syndicats de l'opérateur télécom lors de leur audition devant la commission Infrastructures de la Chambre. Tous ont dénoncé que ce soit le personnel qui paie les pots cassés alors que l'entreprise est tout à fait rentable et qu'elle dispose des moyens pour investir dans son personnel dans le cadre de la transition numérique qui y est en cours.
Proximus a annoncé le 10 janvier dernier un "plan de transformation" à trois ans passant par une suppression de 1.900 emplois et l'engagement, en parallèle, de 1.250 personnes. L'opérateur a notamment justifié cette décision par une demande croissante de ses clients pour de nouveaux services digitaux et de nouveaux types de connectivité, comme l'internet des objets.
Un "plan d'économies de 240 millions d'euros"
Devant les députés, la CGSP a déploré ne pas voir de transformation dans la réalité et résumé ce plan à un plan d'économies de 240 millions d'euros. "A côté des 1.900 départs forcés, il y en a plus de 900 autres naturels. Ce sont donc de 2.800 à 3.000 personnes qui ne seront pas ou à peine remplacées", constate Bart Neyens président du secteur télécom au sein de l'aile flamande du syndicat socialiste.
Selon lui, le management de Proximus manque d'une vision claire et de stratégie et le plan annoncé est "une fuite vers le bas".
Une solution "qui arrive trop tard"
Une position qu'a rejointe la CSC, d'après qui l'entreprise se lance trop tard dans la transformation numérique en cours. "Nous ne pouvons pas accepter que cela soit payé par le personnel et que le licenciement collectif soit avancé comme seule solution" par la direction, lance Ben Coremans.
Le budget formation "insuffisant"
Pour Jean-Claude Philippon, du SLFP, "on a plus affaire à un plan financier qu'industriel, dont on a pourtant besoin". Le budget formation chez Proximus est "largement insuffisant" à ses yeux. Or l'entreprise cotée en Bourse dispose de 15 millions d'actions en mains propres, soit 350 millions d'euros, calcule le représentant du syndicat libéral.
Si le plan de transformation est nécessaire, tout comme la formation et le virage numérique en cours, ce n'est pas au personnel de payer, affirme-t-il. Proximus n'est pas en difficultés. Elle verse 500 millions d'euros de dividendes en moyenne chaque année, pointe Jean-Claude Philippon. L'homme a plus de 30 ans dans la maison et se dit "choqué par la manière dont les choses se passent" alors qu'il existe dans la société une longue tradition de dialogue social.
Les représentants des travailleurs sont dans l'impossibilité d'informer le personnel sur les conséquences concrètes du plan de transformation. "Nous n'avons pas de réponses. Nous nous trouvons dans une phase d'information et de consultation confidentielle. Il n'y a aucun échange pour le moment. Nous devons juste écouter les voeux pieux de l'entreprise", se désole Stéphane Daussaint, de la CSC.
Les syndicats en appellent dès lors au pouvoir politique pour "résoudre le problème", l'Etat étant actionnaire à 53% de l'entreprise. Il faut une vision claire et une stratégie, répète la CGSP, qui suggère de revoir la composition de la direction de l'opérateur, les administrateurs pouvant à tout moment être révoqués par une assemblée générale des actionnaires. Il faut un équilibre entre économie et investissements, plaide encore le syndicat socialiste, qui déplore une filialisation et une sous-traitance croissante.
La CSC se pose la question d'une réelle volonté des membres du conseil d'administration représentant l'Etat d'influer sur la stratégie de Proximus, et plus largement dans les autres entreprises semi-publiques comme bpost. Stéphane Daussaint évoque ainsi un plan non pas #shifttodigital mais #shifttodividend.
Les représentants des travailleurs s'en sont également pris au gouvernement. "Il n'y a eu aucune concertation du gouvernement Michel avec les syndicats", à l'exception de l'entrevue organisée à la suite de l'annonce de la dernière restructuration, à en croire la CGSP. "Pas même à propos de l'arrivée potentielle d'un 4e opérateur", rendue possible par l'exécutif l'an dernier. A ce sujet, le syndicat socialiste martèle que cela ne fera qu'amplifier les pertes d'emploi.
L'administratrice déléguée de Proximus sera entendue devant cette même commission Infrastructures mercredi après-midi, à 15h00.
"Nous ne prenons pas une telle décision de gaieté de cœur", assure la CEO de l'opérateur
L'administratrice déléguée de Proximus s'est dite consciente mercredi de l'incertitude et de l'inquiétude au sein du personnel de l'opérateur depuis l'annonce, le 10 janvier, d'un plan de restructuration de l'entreprise qui impliquera le départ de 1.900 travailleurs. "Ce n'est pas agréable de prendre ce genre de mesures, on ne fait pas ça de gaieté de cœur", a ainsi assuré Dominique Leroy devant les députés de la commission Infrastructures de la Chambre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fin du rassemblement de grévistes de Proximus, une quinzaine de magasins fermés
Vers midi mardi, la mobilisation du personnel gréviste de l'entreprise Proximus, face au siège bruxellois, se réduisait à une dizaine de personnes. Quelques jours après l'annonce d'un plan de transformation de l'entreprise, l'appel à la grève lancé par les syndicats en front commun a été massivement entendu. Selon Stéphane Daussaint de la CSC Transcom, pas moins de 1.500 personnes étaient présentes en début de journée, voire près de 2.000, soit une fourchette similaire à la quantité de postes que l'entreprise compte supprimer (1.900). -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L'Allemagne s’oppose à un nouvel endettement européen pour reconstruire l'Ukraine
L'Allemagne n'est pas favorable à un nouvel endettement européen commun sur le modèle du plan de relance post-Covid 19 pour financer la reconstruction de l'Ukraine, a affirmé vendredi le ministre des Finances Christian Lindner. -
Le ministre Peeters s'engage à demander des explications à Proximus
Le ministre de l'Emploi Kris Peeters, qui recevait mardi des représentants du Setca, de la LBC-NVK, de la CNE et de la CGSLB au sujet de la restructuration annoncée chez Proximus, s'est engagé à demander des explications à l'entreprise, annonce le Setca dans un communiqué. Plus de 1.500 emplois seraient menacés dans les call-centers travaillant pour Proximus. -
Update
Grève chez Proximus: chaîne humaine à Bruxelles, quid du téléphone et d'internet?
Vous attendiez un technicien Belgacom aujourd'hui? Vous craignez que la grève ne perturbe vos appels téléphoniques ou votre soirée télé? Voici les quelques perturbations possibles dans le cadre de la grève chez Proximus alors qu'environ 2.000 travailleurs ont formé une chaîne humaine à Bruxelles.
-
Livios
Votre terrasse comme deuxième séjour? Suivez ces conseils
L’époque où l’intérieur et l’extérieur étaient clairement scindés est loin derrière nous. Les jardins et les terrasses sont de plus en plus le prolongement de notre intérieur, surtout quand vous poussez l’atmosphère de votre aménagement intérieur jusque dans vos extérieurs. Avec ces conseils du site de la construction Livios, vous aurez le sentiment d’être en vacances toute l’année. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.