PS et cdH pas prêts à donner les pleins pouvoirs au fédéral
CETALes parlements wallon, bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne sont pas près d'autoriser leurs exécutifs respectifs à donner les pleins pouvoirs au gouvernement fédéral pour signer le 27 octobre prochain le traité de libre-échange entre l'UE et le Canada (CETA).
A l'occasion d'un débat conjoint lundi entre députés wallons et bruxellois au Parlement de la Fédération Wallonie, il est en effet clairement apparu que l'opposition du PS, du cdH, mais aussi d'Ecolo, de DéFI et du PTB, au projet de traité était intacte, malgré la déclaration interprétative rédigée pour rassurer ses opposants.
"Cette note interprétative n'a pas de force contraignante, elle est trop légère", a relevé Olga Zrihen (PS) sans toutefois fermer la porte au traité. "Continuons le dialogue", a-t-elle ainsi plaidé. Pointant certaines "contradictions" et "incohérences" entre la déclaration interprétative et le traité lui-même, Marie-Dominique Simonet (cdH) a, elle aussi, appelé à remettre l'ouvrage sur le métier.
"Le sérieux voudrait que nous puissions nous donner du temps pour en faire quelque chose de positif", a plaidé l'ancienne ministre de l'Education, précisant qu'elle n'était à ce stade pas en mesure de donner le feu vert au gouvernement. Emmanuel De Bock, dont le parti DéFI fait l'appoint à la majorité bruxelloise, a lui aussi fait part de son opposition au CETA.
"Cette déclaration nous donne l'impression d'acheter un chat dans un sac", a-t-il lancé. DéFI ne pourra par ailleurs donner son blanc-seing tant que le CETA n'aura pas été soumis à l'avis préalable de la Cour de justice de l'Union européenne, a-t-il averti. Dans l'opposition, Ecolo et PTB ont réaffirmé lundi leur farouche opposition au projet de traité commercial.
Celui-ci n'est appuyé que par le seul MR qui y voit un moyen de doper les échanges commerciaux, et donc de soutenir la croissance. Le Parlement de la Fédération devrait formaliser son veto mercredi. La majorité PS-cdH a en effet annoncé le dépôt d'un projet de résolution qui sera soumis pour approbation à la séance plénière.
Le Parlement wallon se penchera, lui, sur la question jeudi à l'occasion d'une réunion de commission avant un vote attendu vendredi en séance plénière à Namur. Même s'il est signé par le gouvernement belge, le CETA, à l'instar de tous les traités internationaux, doit être ratifié par l'ensemble des assemblées parlementaires du pays.
Au début de l'été, les majorités PS-cdH au pouvoir en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles avaient déjà marqué leur opposition au projet de traité de libre-échange. Ils avaient été soutenus par l'opposition Ecolo et PTB. Pour rassurer les opposants au texte, la Commission européenne et le gouvernement canadien viennent de joindre aux 1.600 pages du traité une déclaration interprétative de 8 pages, jugée insuffisante pour la plupart des détracteurs du CETA.
Le projet de traité sera au coeur d'une réunion des ministres européens le 18 octobre prochain, avant une cérémonie de signature officielle déjà prévue le 27 octobre. Mais sans le feu vert des gouvernements wallon et de la Fédération, le Belgique ne pourra le parapher.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Les licenciements collectifs devenus jusqu’à 20% plus chers pour les employeurs
Depuis le début de cette année, restructurer une entreprise en passant par un licenciement collectif coûte en moyenne 5% plus cher et même jusqu’à 21% de plus dans certains cas par rapport à l’année dernière, selon un calcul du prestataire de services RH, SD Worx, rapporté lundi par Le Soir et De Standaard.
-
Le prix du gaz européen atteint son niveau le plus bas depuis près de deux ans
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
mise à jour
Les Belges toujours nombreux à partir en vacances, malgré un budget plus serré
Sept Belges sur dix envisagent de partir en vacances cet été, et ce malgré un budget moyen moins important que les années précédentes, ressort-il du baromètre des vacances publié mercredi par Europ Assistance. Ce nombre constitue le deuxième plus élevé de ces dix dernières années, malgré une baisse de 1% par rapport à 2022.