Qu'est-ce que l'amiante et où risquez-vous de le trouver?
LiviosDepuis 2000, il est interdit en Belgique de produire, de commercialiser et d’utiliser de l’amiante. Si vous avez des vues sur une maison dont la construction remonte au siècle dernier, soyez donc vigilant. Car il y a fort à parier que cette substance nocive soit présente dans divers matériaux. Mais qu’est-ce que l’amiante précisément et pourquoi est-il aujourd’hui sur liste noire? Le site de construction Livios explique.
Qu’est-ce que l’amiante?
Il y a plusieurs années d’ici, l’amiante était un matériau de construction très courant. Sa solidité, sa résistance à la chaleur, sa résistance à l’usure et sa valeur isolante y étaient pour quelque chose. De plus, il pouvait facilement être intégré à pratiquement tous les matériaux. Lisez plus sur l’amiante.
Risque pour la santé
Mais au fil des ans, on a découvert qu’il était cancérigène. En effet, les fibres nocives sont facilement inhalées. En ce qui concerne les matériaux qui contiennent de l’amiante, s’ils se trouvent encore en bon état, vous ne devez pas vous faire du souci dans l’immédiat. Dans ce cas, les fibres ne se libèrent pas. Une toiture en amiante-ciment peut en principe rester en place pendant 50 ans. Il est cependant recommandé de traiter les matériaux à base d’amiante avec précaution.
Où?
Votre êtes propriétaire d’une habitation construite avant les années ’90? Il y a bel et bien un risque qu’elle contienne de l’amiante. L’amiante était présent surtout dans les toitures en ardoises, plaques de ciment, conduites d’évacuation, carrelages de sol, matériaux isolants, revêtements de façade et cheminées. Cette infographique donne un aperçu des endroits et matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.
En bon état?
Lorsque les matériaux contenant de l’amiante sont encore en bon état, il est généralement recommandé de les laisser en place. Ils pourraient cependant encore devenir dangereux au fil des ans. Si vous voyez que ces matériaux sont abimés ou usés, vous avez intérêt à agir.
La prudence est ici de mise. Ne disquez pas, ne percez pas, ne cassez pas, car cela risque de provoquer la formation de particules cancérigènes. Dans ce cas, faites appel à une entreprise agréée spécialisée dans l’élimination d’amiante. Le prix que vous allez devoir débourser n’est rien en comparaison avec les éventuelles conséquences pour votre santé.
Pas de recyclage non plus
C’est évident, il est strictement déconseillé de réutiliser ces matériaux. Le moindre traitement peut provoquer la formation de particules. Vous pouvez enlever vous-même les panneaux ondulés qui sont faciles à dévisser, à condition de ne pas le faire en dépit du bon sens. Pour éviter la formation de fibres, humidifiez légèrement le matériau. Evacuez ensuite prudemment le matériau. Vous ne pouvez absolument pas utiliser de disqueuse ni marteau perforateur et faites attention que le matériau reste intact et ne se brise pas.
Si vous éliminez des produits à base d’amiante à l’intérieur d’une habitation, veillez à bien aérer et nettoyez tout à fond ensuite. Pas avec un aspirateur, car celui-ci risque de refouler des fibres dans l’air ambiant. Le port de vêtements jetables est aussi recommandé, afin d’éviter que vous inhaliez des particules nocives. Voici quelques conseils.
Lisez également sur Livios.be:
Cet article est écrit par notre partenaire Livios.be. Livios.be est un site expert qui se concentre sur la construction et la rénovation.
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le taux d'emploi en Belgique grimpe à 72,3%
Le taux d’emploi en Belgique a atteint 72,3% lors du quatrième trimestre 2022, selon le décompte de Statbel, communiqué dimanche par le ministre de l’Emploi et de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS). Selon lui, l’objectif du gouvernement de porter ce taux à 80% en 2030 est “à portée de main”. -
La Banque mondiale craint une décennie perdue pour l'économie mondiale
La croissance de long terme de l’économie mondiale devrait s’établir en moyenne à 2,2% d’ici à 2030, selon un rapport publié lundi par la Banque mondiale (BM), ce qui ferait de cette décennie celle à la plus faible croissance depuis le début du siècle. -
Des poursuites contre la direction de Credit suisse à l'étude par l'autorité de surveillance des marchés
L'autorité suisse de surveillance des marchés financiers FINMA étudie si la direction de Credit Suisse peut être amenée à rendre des comptes. "Nous ne sommes pas une autorité pénale, mais nous explorons les possibilités correspondantes", indique sa présidente Marlene Amstad. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Budget fédéral: l’Agence de la dette lance à son tour un avertissement, les tensions entre MR et PS persistent
L’Agence de la dette a adressé à son tour un avertissement aux députés à propos du déficit budgétaire de la Belgique. La situation est sous contrôle mais la Commission européenne et les agences de notation financière vont se faire plus pressantes, ont expliqué les directeurs Jean Deboutte et Maric Post à la commission des Finances de la Chambre. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Feu vert pour la prime pour le pouvoir d'achat: “Le travail doit payer”
Le Conseil des ministres a donné, vendredi, son feu vert à la mise en place de la prime pour le pouvoir d’achat. Celle-ci permet aux entreprises et aux secteurs qui ont réalisé des bénéfices importants de l’octroyer à son personnel.