Quatre pays européens présentent un contre-plan de relance pour surmonter la crise
Quatre pays européens ont présenté samedi leur propre proposition de plan de relance pour aider l'Union européenne à surmonter la crise engendrée par la pandémie de coronavirus, réaffirmant leur rejet de tout mécanisme de mutualisation de la dette européenne.
Les Pays-Bas, l'Autriche, le Danemark et la Suède - surnommés les quatre "frugaux" - souhaitent une aide d'urgence pour les pays gravement touchés, sous la forme de prêts ponctuels à des conditions favorables devant être accordés dans les deux ans, selon une proposition publiée par le bureau du chancelier autrichien Sebastian Kurz. En outre, l'argent prêté doit être "orienté vers des activités qui contribuent le plus à la reprise, telles que la recherche et l'innovation, un renforcement du secteur de la santé et une transition verte", selon la proposition.
Plan Merkel - Macron
Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont mis sur la table lundi un plan de 500 milliards d'euros afin de relancer une économie mise à mal par la pandémie de Covid-19, via un mécanisme inédit de mutualisation de la dette européenne. Le fait que l'Allemagne ait souscrit à l'idée d'une dette émise conjointement a été perçu comme un tournant décisif dans la construction européenne.
Désaccord européen
Les "quatre frugaux" continuent pour leur part à rejeter toute mutualisation de la dette - un processus qui, selon eux, permettrait aux économies européennes les moins disciplinées et les plus faibles de bénéficier indûment d'un financement moins cher grâce à celles plus fortes du nord. En contrepartie de l'aide accordée, les pays concernés devraient prendre "l'engagement ferme" de mettre en oeuvre des réformes d'envergure et de respecter le cadre budgétaire imposé.
Protection anti-fraude
Les quatre pays déclarent également qu'il sera nécessaire de "protéger les dépenses contre la fraude" en impliquant étroitement les procureurs européens et les responsables de la lutte contre la corruption.
La proposition rejette la perspective de toute "augmentation significative" du budget de l'UE, comme l'envisage le plan Macron-Merkel. Au lieu de cela, elle affirme que le budget de l'UE devrait être "modernisé" et que des économies pourraient être réalisées "en redéfinissant les priorités dans les domaines les moins susceptibles de contribuer à la reprise".
Perspectives économiques
En revanche, les dépenses liées au Covid-19 pourraient être privilégiées ou temporairement abondées. Compte tenu des sombres prévisions économiques pour cette année, "des fonds supplémentaires pour l'UE, quelle que soit la manière dont ils sont financés, pèseront encore plus sur les budgets nationaux", selon les quatre pays.
La Commission européenne doit présenter la semaine prochaine son propre plan pour stimuler la reprise économique après la crise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
500 milliards d'euros pour l’Europe: le plan de relance proposé par Macron et Merkel
-
Voici l’écart salarial entre hommes et femmes en Belgique
La différence de salaire entre les femmes et les hommes continue à se réduire lentement et affiche désormais 8%, corrigé pour la durée de travail. Ce calcul a été obtenu à l’aide des données de 2021 de l’Office national de sécurité sociale (ONSS). En 2020, cet écart s’élevait à 8,5%. La timide résorption se poursuit puisqu’en 2011, l’écart salarial était encore de 10%. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Paul Magnette appelle la Belgique à “fermement soutenir” le plan de relance Merkel-Macron
Le président du PS Paul Magnette a appelé mardi la Belgique à "fermement soutenir" la proposition de plan de relance présentée mardi par les dirigeants de l'Allemagne et de la France, y voyant une "première étape importante" même si encore insuffisante. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
“L’Europe n’a pas été à la hauteur de la crise”
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
Pourquoi devez-vous payer des frais énergétiques lorsque vous êtes en vacances et que vous ne consommez rien?
Allez-vous bientôt partir en vacances et ne consommerez-vous donc pas d’énergie? Dans ce cas, il semblerait logique que vous ne deviez rien payer durant cette période. Toutefois, en pratique, vous devrez également payer pour votre électricité et gaz naturel selon les prix applicables à ce moment-là quoique vous puissiez y changer quelque chose. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique pourquoi vous devrez quand même payer et ce que vous pourrez y faire.