Plein écran
© Shutterstock

Que devez-vous savoir au sujet des banques exotiques qui accordent des taux d'épargne élevés?

Souvent, les épargnants qui recherchent le meilleur taux d'épargne, le trouvent auprès de banques moins connues. D'où proviennent ces banques?

MeDirect

Le compte fidélité de MeDirect accorde le taux global (taux de base + prime de fidélité) de 0,85%. Il s'agit du deuxième meilleur taux d'épargne en ce moment. En 2013, cette banque a fait son entrée sur le marché belge. Elle se positionne principalement en tant que banque de fonds, avec une offre de plus de 500 fonds d'investissement d'environ 60 maisons de fonds. La banque fait également de la gestion patrimoniale en ligne, selon laquelle les investisseurs peuvent choisir des portefeuilles-modèles en fonction de leur profil de risque.

MeDirect est entre les mains de la 'Maltese Mediterranean Bank', mais dispose d'une licence de la Banque Nationale de Belgique. Par conséquent, elle peut se considérer comme une banque belge et les avoirs tombent sous le système belge de garantie des dépôts. Au cas où elle ferait faillite, les avoirs seront protégés jusqu'à 100.000 euros par personne.

Comparez ici le top 10 des comptes d'épargne avec le meilleur taux de base.

Santander Consumer Bank

Santander Consumer Bank est également un casseur de prix sur le marché de l'épargne, avec un compte fidélité qui accorde le taux global de 0,8%. Pourtant, cette banque est surtout active en tant que fournisseur de crédits aux consommateurs.

La banque fait partie du groupe espagnol 'Banco Santander', un des principaux groupes bancaires au monde. Ce groupe dispose d'une valeur boursière d'environ 88 milliards d'euros et a réalisé des bénéfices s'élevant à 6,6 milliards d'euros en 2017. Remarque importante pour les épargnants belges: les avoirs auprès de Santander Consumer Bank tombent également sous le système belge de garantie des dépôts.

Lisez également:


5 erreurs que les épargnants doivent éviter de commettre

Beobank

Beobank est le nouveau nom de la banque créée par la fusion entre la branche belge de Citibank et BKCP (la plus grande partie du réseau de l'ancien 'Crédit Professionnel'). Contrairement à plusieurs autres casseurs de prix, il ne s'agit pas d'une banque de niche. Cette banque dispose d'une offre complète en matière de produits d'épargne et d'investissement, de formules d'épargne-pension, de crédits et de produits d'assurance. La banque fait partie du groupe français 'Crédit Mutuel Nord Europe' et dispose d'un réseau de 236 agences. Les avoirs tombent sous le système belge de garantie des dépôts.

Lisez également:


Un livret d'épargne non réglementé vous permet d'obtenir un taux de base élevé

Banca Monte Paschi Belgio

Cette banque belge avec des racines italiennes est déjà active depuis 1947 dans notre pays. La banque faisait partie du groupe italien 'Monte Paschi di Siena'. Etant donné que cette banque a été créée en 1472, il s'agit de la plus vieille banque au monde. Toutefois, cette institution éprouve des problèmes financiers depuis un certain temps. En 2017, le gouvernement italien a dû l'aider d'urgence en lui prêtant 5,4 milliards d'euros. Suite à cela, cette institution de la Commission Européenne a dû vendre quelques segments, dont sa branche belge. Vers la fin de l'année dernière, Banca Monte Paschi Belgio a été vendue à la société d'investissement américaine Warburg Pincus. Banca Monte Paschi Belgio mise surtout sur les clients fortunés et les expatriés (italiens). Son compte d'épargne Roc occupe une position très élevée dans la liste des meilleurs taux d'épargne, mais un dépôt minimal de 100.000 euros est d'application sur ce compte. Les avoirs tombent sous le système belge de garantie des dépôts.

Izola Bank

Izola Bank n'est pas une banque belge, mais une banque maltaise. Les avoirs sont protégés par le gouvernement maltais, bien que cette protection soit la même qu'en Belgique: 100.000 euros par personne et par institution financière. Pourtant, les racines de la banque se trouvent en Flandre Occidentale, car la banque est entre les mains de la famille Van Marcke. Cette dernière est surtout connue grâce au fabricant de salles de bain du même nom. La famille Van Marcke a créé la banque en 1994 et a surtout misé sur les artisans avec lesquels elle a collaboré. A présent, la banque propose des crédits aux consommateurs et des produits d'épargne au grand public.

Contrairement aux banques belges, Izola Bank accorde un taux d'intérêt brut aux épargnants. La banque ne prélève pas le précompte mobilier elle-même, suite à quoi les épargnants doivent eux-mêmes déclarer leurs intérêts dans leur déclaration fiscale.

CKV

Cette banque d'épargne de Waregem est une des plus petites banques de notre pays. Le compte d'épargne de CKV rapporte 0,4% et clôture ainsi le top 10. Toutefois, la banque ne propose pas de services bancaires en ligne: si vous voulez clôturer votre compte, vous devez vous rendre à l'agence. CKV est l'abréviation de 'Centrale Kredietverlening' et la banque est surtout spécialisée en matière de solutions de crédit taillées sur mesure. La banque est presqu'entièrement entre les mains de Dominiek De Clerck. Il s'agit du plus jeune fils de Roger De Clerck, le fondateur décédé du groupe textile Beaulieu.

Lisez également:


- 5 bonnes raisons pour ne pas rester fidèle à votre banque

- Que payez-vous pour votre compte d'épargne?

- Epargne-pension: 'l'effet janvier' existe-t-il encore?


Source: Guide-epargne.be