Plein écran
© Shutterstock

Que faire lorsque votre fournisseur d'énergie se retire du marché?

Plus que jamais, la lutte concurrentielle acharnée met le marché de l'énergie sous pression. L'année dernière, plusieurs petits fournisseurs ont ainsi mis fin à leurs activités et il n'est pas exclu que d'autres fassent faillite. Que faire si votre propre fournisseur se retire du marché soudainement?

Les derniers temps, plusieurs fournisseurs d'énergie ont mis fin à leurs activités: Belpower, Energy People, Enovos, Comfort Energy, Powerhouse, Uniper... Ils l'ont fait pour diverses raisons: une reprise, la focalisation sur un autre marché principal ou sur un autre pays, une faillite... Bien entendu, les clients veulent surtout savoir ce qu'ils doivent faire lorsque ceci se produit avec leur propre fournisseur.

Recherchez vous-même le meilleur tarif énergétique. Comparez ici les tarifs de tous les fournisseurs d'énergie.

Dans la plupart des cas, la solution proposée est plus chère.

Lorsqu'un fournisseur met fin à ses activités - pour quelque raison que ce soit -, vous avez intérêt à conclure le plus vite possible un contrat avec un nouveau fournisseur. Si vous ne le faites pas dans le délai prévu, le gestionnaire de réseau reprendra temporairement votre fourniture d'énergie ou vous désignera un autre fournisseur d'énergie. Toutefois, ce dernier scénario n'est pas idéal, car en général, votre fournisseur d'énergie actuel a un accord avec un autre acteur en vue de la reprise des contrats. 9 fois sur 10, vous paierez plus que lorsque vous recherchez vous-même la meilleure offre sur le marché. Egalement important à savoir: les clients ne sont pas du tout obligés d'accepter l'offre de reprise de leur ancien fournisseur!

Lisez également:


Le compteur digital: voici les conséquences pour les propriétaires de panneaux solaires.

Suivez l'actualité

Actuellement, les médias nationaux traitent beaucoup des problèmes sur le marché de l'énergie. Vous avez intérêt à suivre l'actualité en la matière. En général, lorsqu'un certain fournisseur éprouve des problèmes, ils ne tombent pas du ciel. Les perspectives ne sont-elles pas bonnes pour votre fournisseur actuel? Dans ce cas, vous avez intérêt à rechercher proactivement un autre fournisseur. De nos jours, vous pouvez le faire très facilement sur Internet. Vous n'avez qu'à introduire votre consommation actuelle et votre code postal afin de recevoir un aperçu des meilleurs fournisseurs de gaz et d'électricité en fonction de votre situation personnelle.

Nous vous conseillons également de suivre cette procédure dans le cas d'une faillite inattendue et non annoncée. En concluant un nouveau contrat ainsi, vous éviterez de contracter automatiquement un engagement avec le gestionnaire de réseau ou avec le fournisseur d'énergie qui vous a été désigné.

Etant donné que la différence entre le fournisseur le plus avantageux et le fournisseur le plus cher peut facilement s'élever à quelques centaines d'euros (dans le cas d'une consommation moyenne), vous avez intérêt à prendre les choses en main. Après tout, une période de transfert d'un mois suffit pour conclure un nouveau contrat.

Découvrez ici les meilleurs prix des fournisseurs de gaz et d'électricité.

Lisez également:


- Une offre d'électricité reprise comme "électricité 100% verte", cela signifie quoi au juste?

- Energie: Où se situe mon contrat actuel par rapport aux contrats d'électricité et de gaz disponibles sur le marché?

- Achats groupés intéressants? En comparant vous-même, vous pouvez économiser facilement 100 euros de plus.


Source: Monenergie.be

  1. La Commission européenne inflige une amende d'1,07 milliard d'euros à cinq banques
    Mise à jour

    La Commission européenne inflige une amende d'1,07 milliard d'euros à cinq banques

    La Commission européenne a infligé des amendes d’un montant d’1,07 milliard d’euros, via deux décisions de règlement par transaction, à Barclays, RBS, Citigroup, JPMorgan et MUFG pour “leur participation à une entente sur le marché des opérations de change au comptant”, annonce-t-elle jeudi par communiqué. La banque UBS ne se voit infliger aucune amende, car elle a révélé l’existence des ententes à la Commission, qui avait ouvert une enquête dès septembre 2013.
  2. A la recherche d’un nouveau fournisseur d’énergie? Voici comment vous devez comparer.
    Economie

    A la recherche d’un nouveau fournis­seur d’énergie? Voici comment vous devez comparer.

    Bien que bon nombre de consommateurs sachent qu’ils pourront économiser en changeant de fournisseur d’énergie, ils ne l’ont pas encore fait. C’est dommage, car quelques minutes de travail pourraient leur permettre d’économiser quelques centaines d’euros. Ci-dessous, nous vous expliquons comment vous avez intérêt à comparer les fournisseurs d’énergie et à quoi vous devez faire attention.