Que faire si vous avez réservé des vacances en Russie? “Vous ne pouvez pas tout simplement demander à être remboursé pour un voyage prévu cet été”
Guide-epargne.beLe SPF Affaires étrangères déconseille fortement tout voyage en Russie. Mais que faire si vous avez déjà réservé votre voyage vers ce pays? Récupérerez-vous automatiquement votre argent? Apparemment, tout dépendra de la manière dont vous avez réservé et de la période de votre voyage. «Ceux qui ont effectué leur réservation via une agence de voyages, bénéficient d’un avantage majeur à présent», a déclaré Koen van den Bosch de l’Association flamande des agences de voyages à Guide-epargne.be.
La guerre en Ukraine se fait ressentir à plusieurs niveaux; ceci vaut également pour ceux qui avaient des projets de voyage. «Tous les voyages dans l’ensemble de la Fédération de Russie sont déconseillés,» selon le SPF Affaires étrangères. «Compte tenu des perturbations croissantes du trafic aérien, nous recommandons vivement à nos compatriotes de passage en Russie de quitter le pays au plus vite.» Toutefois, il ne s’agit pas d’une sinécure.
Depuis le 28 février, l’espace aérien belge est fermé aux avions en provenance de l’ensemble de la Fédération de Russie. Ceci signifie qu’il est actuellement impossible de prendre un vol direct de la Russie vers la Belgique. En outre, le trafic aérien direct vers la plupart des autres aéroports européens est devenu impossible. Il est fort probable que vous devrez faire un détour considérable pour pouvoir revenir. Actuellement, des correspondances sont encore possibles via Istanbul, Dubaï ou le Kazakhstan. «Toutefois, ces correspondances risqueront également d’être interrompues à un certain moment,» selon le SPF Affaires étrangères.
Lisez également: Voulez-vous déjà réserver un voyage pour l’été prochain? Voici les assurances dont vous disposez via votre carte de crédit.
Que se passera-t-il si vous avez déjà réservé un voyage?
Ceux qui avaient prévu un voyage en Russie dans les semaines à venir, ont intérêt à contacter leur tour-opérateur. «Dans ce cas, la loi sur les voyages à forfait est d’application,» selon Koen van den Bosch de l’Association flamande des agences de voyages. «Si vous ne pouvez pas ou n’êtes pas autorisé(e) à voyager dans un certain pays, vous disposez de 2 options: soit vous reportez votre voyage à une date ultérieure, soit vous aurez droit à un remboursement. La situation est très claire dans ce cas-ci: vous ne pouvez tout simplement pas prendre l’avion vers la Russie.» Les tour-opérateurs tiendront donc compte de cette situation de force majeure.
Toutefois, dans cette situation de guerre spécifique, un problème supplémentaire peut survenir. Dans de nombreux cas, les tour-opérateurs ont déjà transféré l’argent, suite à quoi ils éprouveront des difficultés à le récupérer (compte tenu des sanctions financières contre la Russie). «Dès lors, nous comptons sur une certaine compréhension de la part des voyageurs,» a déclaré van den Bosch.
Un voyage prévu ultérieurement
Toutefois, l’avis de voyage négatif actuel ne constitue pas une raison valable pour annuler tout simplement chaque voyage prévu vers la Russie et pour réclamer votre argent. “Il est encore beaucoup trop tôt pour parler de voyages aux mois de juillet et d’août,» confirme Koen van den Bosch. «En fait, tout dépendra de l’avis de voyage. Ce qui est d’application aujourd’hui, pourrait être complètement différent dans quelques mois. Nous l’avons constaté récemment durant la crise liée au coronavirus. En général, il est question d’un délai raisonnable d’environ 4 semaines.» Quoi qu’il en soit, l’Association flamande des agences de voyages vous recommande de contacter votre tour-opérateur pour discuter ensemble des possibilités.
Sans l’intermédiaire d’un tour-opérateur
Van den Bosch a de moins bonnes nouvelles pour les voyageurs qui ont réservé leur voyage sans l’intermédiaire d’un tour-opérateur. «Ceux qui ont effectué leur réservation directement auprès d’un hôtel russe, ne seront probablement pas remboursés. Pour ces exploitants, l’avis de voyage n’a aucune importance,» a déclaré van den Bosch. Il souligne l’avantage lié aux réservations effectuées via les agences de voyage. “La prise en charge est leur atout majeur et vous êtes mieux protégé(e), surtout dans cette situation spécifique.»
Qu’en est-il de l’assurance annulation?
En outre, il est peu probable que votre assurance annulation intervienne au cas où vous voyageriez sans l’intermédiaire d’un tour-opérateur. Ainsi, Touring considère comme exclusions: «les pays en état de guerre, de guerre civile, sous la loi martiale ou touchés par des problèmes de santé au niveau mondial (y compris les épidémies et pandémies), subissant des actes de terrorisme, d’émeutes ou de grèves violentes, dans la mesure où le SPF Affaires étrangères ait publié un avis de voyage négatif (interdiction de voyager ou voyage déconseillé) sur son site Internet». Ethias ne prévoit aucune couverture pour «les faits de guerre, émeutes, attentats, troubles civils ou militaires, ou les dommages causés par des véhicules de guerre».
Besoin d’une assurance assistance voyage? Comparez ici les polices de plusieurs assurances voyage.
Lisez également sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Belges ne changent pas assez de banque et se privent des meilleurs taux
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
La ruée sur l’immobilier à la Côte est terminée: combien coûte désormais un appartement à la mer?
L’année dernière, les notaires ont enregistré une baisse de 14,3% du nombre de transactions immobilières à la Côte par rapport à 2021, ressort-il mercredi du baromètre de la Côte de la Fédération du Notariat (Fednot). Le prix moyen d’un appartement a connu une certaine stabilité en 2022. En revanche, celui d’un appartement sur la digue a reculé de près de 5%. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Créer votre premier potager? Succès garanti avec ces 5 fruits et légumes
-
British Telecom (BT) va supprimer 55.000 emplois et miser sur l’intelligence artificielle
-
Livios
9 conseils pour rafraîchir votre maison sans climatisation
Avant d’acquérir de coûteux systèmes de refroidissement ou des pompes à chaleur réversibles par exemple, pensez à ce que vous pouvez faire dès maintenant. Voici neuf conseils simples du site de la construction Livios qui vous permettront déjà de faire baisser considérablement la température intérieure.