Que faire si vous êtes victime de fraude en ligne?
EconomieEn 2019, 12.432 Belges ont été victimes de phishing. Il s’agit d’une forme de fraude en ligne selon laquelle des criminels tentent de voler certaines de vos données telles que les mots de passe de votre banque en ligne ou le numéro de votre carte de crédit. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet et ce que vous devez faire au cas où vous en seriez victime.
Partager par e-mail
Vous les connaissez bien: les e-mails qui proviennent de votre banque à première vue, mais qui ont été envoyés à partir d’une adresse inconnue, en réalité. Souvent, on vous demande de rapidement vérifier votre compte en cliquant sur un lien fourni. Si vous le faites, vous aboutirez sur une copie du site Internet de votre banque, sur laquelle des criminels tenteront de voler vos mots de passe.
Initialement, ces tentatives étaient très amateuristes, mais les dernières années, elles deviennent de plus en plus professionnelles. Il n’est donc pas surprenant qu’en 2019, le nombre de victimes ait augmenté de 27,5% par rapport à l’année précédente.
L’année dernière, le montant global de 7.504.979 euros a été volé par le biais du phishing. Malgré la hausse du nombre de cas, ce montant était moins élevé qu’en 2018. Ceci indique donc que les criminels visent également les épargnants plus modestes. En effet, le montant moyen volé par épargnant s’élevait à 604 euros, par rapport à 827 euros l’année précédente, quoique dans certains cas, de grandes sommes d’argent aient été volées.
Rentabiliser davantage vos épargnes? Découvrez ici quel compte d’épargne accorde le meilleur rendement.
La vigilance s’impose
Dès lors, les banques demandent à leurs clients d’être vigilants. Les cybercriminels sont inventifs lorsqu’il s’agit d’exploiter de nouveaux canaux. Ils n’envoient pas uniquement des e-mails, des sms, des messages WhatsApp... au nom des banques, mais ils usurpent également l’identité d’autres entreprises telles que les fournisseurs télécom ou d’énergie. En outre, ils contactent les consommateurs via les médias sociaux et les sites Internet d’occasion, selon la fédération bancaire Febelfin.
Par conséquent, les institutions financières continuent d’insister auprès de leurs clients de ne jamais partager leurs codes PIN ou autres codes bancaires par téléphone, par e-mail, par sms ou sur les médias sociaux et d’effectuer leurs virements uniquement via leur application habituelle ou via le site Internet sécurisé de leur banque.
L’indemnisation
Etes-vous quand même victime de phishing malgré toutes ces précautions? Dans ce cas, vous devez immédiatement contacter votre banque.
“En premier lieu, elle fera les démarches nécessaires afin de sécuriser votre compte, bien entendu. Ensuite, elle ouvrira un dossier individuel pour analyser les circonstances factuelles de votre cas de phishing. En fonction de celles-ci, elle décidera d’indemniser vos dommages ou non. La négligence grave jouera un rôle important lors de cette évaluation, mais il n’existe pas de principes généraux ni de limites pour définir ce concept exactement”, selon Isabelle Marchand, porte-parole de Febelfin.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un centre pour Ainés de Charleroi va être démoli: “Du baume au cœur des seniors”
La Ville de Charleroi investit dans ses bâtiments publics. Elle a déjà entamé voire finalisé plusieurs chantiers dans ses écoles communales, par exemple. Une autre construction vient de recevoir le feu vert. -
mise à jour Seules 7.935 entreprises ont fait faillite en 2020: “Le calme avant la tempête”
Seules 7.935 entreprises ont fait faillite en Belgique en 2020, c’est 33% de moins que l’année précédente, rapporte Graydon lundi. Les mesures de soutien gouvernementales et le moratoire sur les faillites expliquent ce nombre plus bas. -
Kris Peeters nommé vice-président de la BEI
Kris Peeters, qui était ces derniers mois eurodéputé pour le CD&V, a été officiellement nommé vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), la "banque de l'UE", annonce cette dernière mardi. -
Les promotions restent plutôt masculines
Les hommes restent davantage bénéficiaires de promotions au cours de leur carrière que les femmes (33% contre 21%), ressort-il mercredi d’une étude de Randstad Research. Ils sont avantagés dès le début de leur carrière; chez les moins de 25 ans, ils sont déjà 25% à avoir pu grimper au moins un échelon, contre à peine 14% des jeunes femmes, même si celles-ci sont en moyenne plus qualifiées. -
Quelques millions d’euros en 2021 pour les routes et trottoirs à Charleroi
Avec un réseau routier de 660 kilomètres, soit 2.500 rues sous gestion communale, la Ville de Charleroi a adopté, dès 2013, une politique volontariste en matière d’amélioration du cadre de vie et en particulier de l’espace public. Ces sept dernières années ont permis de réfectionner 412 rues. 2021 sera dans la même lignée.
-
Airbnb prié de collaborer avec le fisc belge pour signaler les revenus perçus
La Belgique va obliger des plateformes communautaires de locations de logement comme Airbnb à collaborer avec le fisc. Concrètement, ces entreprises devront chaque année communiquer à l'administration fiscale les montants perçus par les particuliers belges qui mettent leur bien en location via leur plateforme, écrivent jeudi Het Nieuwsblad et De Standaard. -
L'horeca bruxellois au Mont des Arts pour réclamer plus d'aides de la Région
Des représentants de l'horeca bruxellois - cinquante maximum, mesures sanitaires obligent - se sont rassemblés vendredi à 15h00 au Mont des Arts pour dénoncer l'insuffisance des aides financières de la Région-capitale. Autour du Collectif "Union Horeca Bruxelles", ils ont déployé une bâche géante "Commerces à remettre" au nom des quelque 600 brasseries et cafés signataires, pour attirer l'attention des politiques. -
Trump veut interdire toute transaction avec plusieurs applications chinoises
Le président américain Donald Trump a signé mardi un décret visant à interdire d'ici 45 jours toute transaction avec des services de paiement comme Alipay, WeChat Pay et d'autres applications chinoises qu'il considère comme des menaces pour la "sécurité nationale".