Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Guide-epargne.beCeux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
L’année dernière, 15.996 des 116.199 personnes décédées dans notre pays n’ont pas atteint l’âge de 65 ans. Elles n’ont donc pas atteint l’âge de la pension légale applicable pour la plupart des épargnants.
Certaines d’entre elles avaient probablement aussi épargné pour leur pension, soit via un fonds d’épargne-pension auprès d’une banque, soit via une assurance épargne-pension auprès d’une compagnie d’assurances.
Devez-vous opter pour un fonds d’épargne-pension ou pour une assurance épargne-pension? Quels avantages/inconvénients sont liés à ces 2 options?
L’épargne-pension auprès d’une banque
Si vous épargnez pour votre pension via un fonds d’épargne-pension auprès d’une banque, les versements annuels que vous effectuerez en 1 ou plusieurs fois, seront investis dans un fonds constitué d’actions, d’obligations et de liquidités. Le rendement dépendra des évolutions sur les marchés financiers. Il pourra être positif ou négatif.
Au cas où une personne épargnant encore pour sa pension via la banque décéderait, l’épargne-pension sera liquidée selon la valeur du jour. Celle-ci pourra être favorable ou défavorable.
Ensuite, le rendement sera payé aux héritiers. Ils devront également payer des droits de succession sur ce montant.
Au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait avant l’âge de 60 ans, le prélèvement anticipatif de 8% sera d’abord déduit. Après son 60ème anniversaire, ce prélèvement aura déjà été déduit.
L’épargne-pension auprès d’une compagnie d’assurances
Si vous épargnez pour votre pension via une assurance épargne-pension, votre compagnie d’assurances vous accordera un taux de base garanti. En outre, vous pourrez percevoir une participation aux bénéfices si votre assureur parvient à réinvestir vos versements en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet.
Au cas où une personne épargnant encore pour sa pension via une formule d’assurance décéderait, l’argent sera transféré aux héritiers ou aux bénéficiaires désignés dans le contrat. S’il s’agit d’un contrat d’épargne-pension dont les versements donnent droit à une réduction d’impôt, le bénéficiaire devra être votre conjoint(e), le partenaire avec qui vous cohabitez légalement, un de vos enfants ou un parent jusqu’au 2ème degré. La désignation d’un cohabitant de fait en tant que bénéficiaire n’est donc pas autorisée. Si vous le faites quand même, vous n’aurez pas droit à une réduction d’impôt pour ces versements.
Ici aussi, les héritiers ou bénéficiaires devront payer des droits de succession.
Et ici aussi, un prélèvement anticipatif de 8% sera d’abord déduit au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait avant l’âge de 60 ans.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Infographie
L’inflation diminue mais reste supérieure à 5 %
L’inflation a diminué en mai à 5,20% contre 5,60% en avril et 6,67% en mars, mais l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, a accéléré à 8,70% en mai contre 8,28% en avril et 8,57% en mars, annonce Statbel. -
L’exode bruxellois s'accélère: ils n’ont jamais été aussi nombreux à quitter la capitale
En 2021, 44.905 personnes ont quitté Bruxelles pour la Flandre ou la Wallonie, selon les données de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa), rapportées par Le Soir ce jeudi. Il s’agit d'un record depuis la création de la Région bruxelloise en 1989. Néanmoins, la démographie dans la capitale reste positive.
-
Voici ce qui empêcherait en grande partie la Belgique d’atteindre un taux d’emploi de 80%
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Guide-epargne.be
Exclure les pertes en épargnant pour votre pension? Optez pour la formule suivante
Epargnez-vous pour votre pension? Dans ce cas, à quel point êtes-vous sûr(e) d’effectivement percevoir à l’âge de votre retraite le montant auquel vous vous attendez? Ci-dessous, Guide-epargne.be a examiné les différents scénarios liés au retrait de votre argent.