Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
Monenergie.beDe plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
La recharge au travail: gratuite ou meilleur marché
Si vous disposez d’une voiture de société électrique, votre employeur vous encouragera à recharger la batterie de ce véhicule au travail. Dans ce cas, vous pouvez utiliser gratuitement le point de recharge de votre entreprise.
Il se peut que votre employeur vous permette également de recharger votre voiture privée. Ensuite, il pourra vous facturer ces coûts, mais en général, il le fera à un prix inférieur à celui que vous devriez payer normalement. Dans ce cas, il s’agit d’un avantage en nature, selon le fisc. La différence entre le tarif normal et le prix facturé par votre employeur sera soumise à des taxes.
Quel est le prix actuel d’une recharge à domicile? Vérifiez ici les tarifs d’électricité actuels afin de découvrir quel fournisseur est le plus avantageux pour vous.
La recharge à domicile
Bien entendu, vous pouvez également recharger votre voiture au moyen d’une borne de recharge à domicile. Actuellement, le tarif médian calculé via Monenergie.be s’élève à 35,05 centimes d’euro par kilowatt-heure. Si vous habitez en Flandre, vous devez aussi tenir compte du tarif capacitaire.
Ceux qui rechargent leur voiture en branchant simultanément des appareils énergivores payeront une facture plus élevée. Les bornes de recharge intelligentes disposant de ‘l’équilibrage de charge’ peuvent ajuster la puissance qui circule vers la voiture de manière à éviter les pics de consommation.
Par ailleurs, un tarif énergétique dynamique en combinaison avec une batterie et des plateformes de recharge intelligentes vous permettent de recharger la batterie de votre voiture lorsque les prix de l’énergie sont au plus bas.
Tuyau: Quand votre fournisseur d’énergie versera-t-il la prime fédérale pour les mois de janvier, février et mars?
Les bornes de recharge publiques
Selon l’Observatoire européen des carburants alternatifs (EAFO), notre pays comptait 23.056 points de recharge ordinaires en courant alternatif à la fin de l’année 2022. Si nous supposons qu’une borne dispose de 2 points de recharge en moyenne, notre pays comptait environ 11.500 bornes de recharge. Par ailleurs, il y a 1.103 points de recharge rapide en courant continu.
Afin de déterminer le coût lié à la recharge publique, nous prenons comme exemple les bornes de recharge d’Allego, le plus grand fournisseur d’infrastructure de recharge publique en Belgique. Actuellement, la recharge y coûte 0,70 euro/kWh, la recharge rapide 0,75 euro/kWh et la recharge ultrarapide 0,85 euro/kWh. Ces tarifs n’ont pas encore été adaptés depuis le début du mois de janvier et ne suivent donc pas encore la baisse des prix de l’énergie.
Travaillez-vous à domicile régulièrement? Voici combien vous pouvez économiser lors de vos journées de télétravail.
Recharger gratuitement votre voiture en faisant vos achats
IKEA, entre autres, vous permet de recharger gratuitement la batterie de votre voiture électrique lorsque vous faites vos achats. Toutefois, afin de lutter contre le phénomène du ‘tourisme de recharge’, selon lequel les conducteurs utilisent l’infrastructure de recharge gratuite sans se rendre dans le magasin, de plus en plus de restrictions sont d’application.
Lidl a réduit la puissance de ses bornes de recharge et limité le temps de recharge à 1 heure, et ce, uniquement pendant les heures d’ouverture du magasin. Les abonnés de la SNCB bénéficient d’un tarif préférentiel en utilisant les bornes de recharge sur ses parkings. Chez Delhaize, la recharge est encore gratuite pour l’instant, mais des tarifs conformes au marché seront bientôt introduits.
L’année dernière, Jochen Desmet d’EV Belgium (la fédération sectorielle de la mobilité électrique) avait déclaré au journal flamand ‘Het Belang van Limburg’ qu’il s’attend à ce que la recharge gratuite - sans aucune obligation - disparaisse dans un avenir proche, au profit d’autres systèmes. “Quelques exemples: les entreprises qui permettent à leurs clients de recharger gratuitement leur voiture durant la première demi-heure de leur visite au magasin. À partir de la 31ᵉ minute, ils devront payer. Ou des systèmes selon lesquels vous devez effectivement acheter pour un certain montant minimal avant de pouvoir bénéficier d’une recharge gratuite.”
Lisez plus sur Monenergie.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Monenergie. Monenergie.be est un comparateur indépendant des prix de l’électricité et du gaz.
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Faillite de la banque SVB: un impact “limité” en Europe, où les règles sont plus strictes
La commissaire européenne aux Services financiers, Mairead McGuinness, a pris un ton rassurant mercredi face à l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, au sujet des conséquences européennes des récentes faillites des banques américaines Silicon Valley Bank, Signature et Silvergate. -
Scotch & Soda dépose le bilan aux Pays-Bas
La marque de vêtements Scotch & Soda, basée à Amsterdam, a déposé le bilan de ses activités aux Pays-Bas, a rapporté lundi Het Financieele Dagblad. Selon l'entreprise, la faillite est due à de "graves problèmes de trésorerie" causés par les fermetures d'usines pendant la pandémie de coronavirus, la crise énergétique et l'inflation élevée qui en a découlé. -
Encore 83 supermarchés Delhaize fermés ce jeudi
Les actions du personnel des magasins Delhaize contre le franchisage de leur enseigne se poursuivent jeudi, avec 83 supermarchés toujours fermés au public. Quarante-cinq supermarchés ont toutefois repris le travail, précise le porte-parole de l'enseigne au lion. La plupart des Delhaize fermés se situent en Wallonie et à Bruxelles. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Même le patron de Disney trouve les prix des entrées de ses parcs beaucoup trop élevés
Bob Iger, le patron de la Walt Disney Company, a admis que les prix d’entrées des parcs de la franchise étaient trop élevés. Il regrette, en outre, que Disney ait longtemps couru après les profits plutôt qu’après la satisfaction de ses visiteurs. -
Des eurodéputés réclament un impôt sur les “ultra-riches”: “Elon Musk n’a pas payé un centime en 2018”
Plus de 130 eurodéputés ont signé une pétition en faveur de la création d'un impôt sur la fortune des "ultra-riches" à l'échelle internationale afin de participer à "la transition écologique et sociale".