Quelle couverture votre assurance auto ne propose-t-elle pas? Et que couvre-t-elle bel et bien?
Vous venez d’acheter une voiture neuve. Félicitations ! Vous ne savez pas quel type d’assurance choisir ? Pas de panique ! Independer.be vous l’explique.
Partager par e-mail
Tout d’abord, que dit la loi ?
Si, en Belgique, vous voulez vous rendre sur la voie publique en auto, vous êtes obligé de l’assurer par une assurance responsabilité civile, ou RC. Cette assurance couvre tous les dommages matériels et corporels qu’un tiers peut subir lorsque vous provoquez un accident.
Exemple : votre journée de travail est finie et vous devez encore faire un saut au supermarché, car vos enfants vous attendent pour souper. Vous êtes tellement pressé que vous n’avez pas remarqué le cycliste à côté de votre voiture. Lorsque vous tournez pour entrer dans le parking du supermarché, vous heurtez la roue avant de la bicyclette avec votre voiture. Le cycliste tombe. Vous êtes pris de panique et sautez de votre voiture. Heureusement, les dommages ne sont pas graves, mais le cycliste est légèrement blessé. Vous appelez une ambulance pour conduire le cycliste à l’hôpital. La police vient sur place et dresse un PV, que vous ajoutez à votre déclaration à remettre à votre assureur. Votre assurance indemnisera la partie adverse, tant pour les dommages causés au vélo que pour les frais médicaux du cycliste.
Quid des dommages à votre propre voiture ?
La portière du côté passager de votre voiture est cabossée. Si vous n’avez qu’une assurance RC, les frais de réparation sont à votre charge. Évidemment, ceux-ci peuvent être assez élevés. Pour vous faire indemniser, vous avez besoin d’une assurance full omnium. Celle-ci couvre les propres dommages à votre voiture, même si vous êtes en tort. Les dommages à la suite d’un délit de fuite sont également couverts dans une full omnium. Toutefois, les dommages à la suite d’un acte de vandalisme ne sont pas prévus dans toutes les polices.
Quelle est alors la différence avec une mini omnium ?
Une mini omnium assure les dommages causés par l’incendie, le vol (ou une tentative de vol), les catastrophes naturelles, le bris de vitre et la collision avec un animal. Cette formule est donc plus étendue qu’une assurance RC, mais elle n’est pas aussi complète qu’une full omnium.
L’assurance full omnium propose donc la protection la plus large. Quand alors choisir une full omnium ou une mini omnium et quand opter uniquement pour une assurance RC ?
Tout dépend de l’âge de votre voiture. Votre auto vient de sortir du garage ? Dans ce cas, une full omnium est absolument recommandée les quatre ou cinq premières années. En effet, c’est pendant cette période que la valeur de votre voiture est la plus élevée. Ensuite, votre auto est généralement payée si vous avez emprunté pour l’acheter et vous pouvez passer à une mini omnium. Si votre voiture est âgée de plus de dix ans, sa valeur est très limitée et une assurance RC est généralement suffisante.
Attention : n’oubliez pas votre protection juridique ! Cette assurance complémentaire veille à ce que vos intérêts soient défendus si vous n’êtes pas d’accord avec la position de la partie adverse. Selon les dispositions des conditions générales, les frais de votre avocat, entre autres, seront remboursés par cette assurance.
L’arbre cache la forêt ? Independer.be vous permet de facilement comparer les différentes possibilités.
Consultez également les articles suivants :
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Les magasins Pimkie en faillite: “Nous sommes écoeurés”
La chaîne de magasins de prêt-à-porter Pimkie a été déclarée en faillite mardi par le tribunal de Tournai, indiquent mercredi les syndicats chrétien et libéral. Vingt-quatre magasins et 136 employés sont concernés. -
mise à jour
La réponse du Premier ministre aux restaurateurs qui comptent ouvrir le 1er mai
Interrogé mercredi au terme de la conférence de presse suite au comité de concertation sur les raisons qui empêchent d’ouvrir les terrasses au 1er mai, le Premier ministre Alexander De Croo a répondu que la date “claire” du 8 mai était déjà une bonne chose pour le secteur horeca. -
Attention, escroquerie: ne vous laissez pas amadouer par un nom de banque ou la promesse de gains
L'Autorité des marchés financiers (FSMA) continue à recevoir des signalements de consommateurs approchés par des sociétés usurpant le nom de banques pour leur proposer des offres d'épargne avec des rendements extrêmement élevés, indique-t-elle jeudi. Elle réitère donc sa mise en garde, quelques semaines après avoir déjà dénoncé ces tentatives d'escroquerie. -
Pandémie
Le FMI recommande une taxe provisoire sur les riches
Les gouvernements, qui ont besoin de ressources supplémentaires pour continuer à aider les plus vulnérables pour sortir de la crise, pourraient augmenter les impôts sur les plus riches ou les entreprises ayant fait plus de bénéfices pendant la pandémie, recommande le Fonds monétaire international mercredi. -
Près de la moitié des Belges donnent régulièrement de l’argent de poche à leurs enfants
L’éducation à la valeur de l’argent semble être prise très au sérieux par les parents belges. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par iVOX et la banque mobile N26 sur ce sujet trop souvent mis de côté par les acteurs traditionnels et au centre des préoccupations des familles.
-
Vers des mariages cet été?
Le secteur des mariages se dit soulagé par les décisions annoncées mercredi par le comité de concertation. "La reprise des activités en plein air et des événements ouverts à cinquante personnes est un premier pas vers une reprise de notre secteur", analyse Cynthia De Clercq, porte-parole de la fédération des prestataires de mariage HL Belgique. "Nous espérons un redémarrage complet en juin.” -
Deliveroo entre en Bourse: cinq choses à savoir sur la plateforme
La plateforme alimentaire Deliveroo s'apprête à faire une entrée remarquée en Bourse à Londres, après être devenue en quelques années un poids lourd d'un secteur en plein boom et dopé par la pandémie. Voici cinq choses à savoir sur cette jeune société. -
Livios
Rénover avec méthode: 5 erreurs à éviter
Si, après moult hésitations, vous avez finalement décidé d’entreprendre de gros travaux dans votre habitation, il serait dommage de faire des choix qui s’avèreront inopportuns par la suite. Comment prévenir les erreurs? Le site de construction Livios énumère les erreurs que vous devez éviter à tout prix.