Plein écran
La différence entre l'épargne-pension et l'épargne à long terme © Shutterstock

Quelle est la différence entre l’épargne-pension et l’épargne à long terme?

EconomieCeux qui souhaitent maintenir leur niveau de vie après leur carrière professionnelle, ont intérêt à déjà commencer à constituer une pension complémentaire. A cet effet, le gouvernement propose plusieurs options telles que l’épargne-pension et l’épargne à long terme. Mais quelle est la différence entre les 2? Et quelle formule est la plus avantageuse?

Bien qu’à première vue, l’épargne-pension et l’épargne à long terme soient fort similaires, il y a tout de même quelques différences considérables. Vous pouvez presque toujours épargner pour votre pension à condition de disposer de revenus imposables. Vous pouvez opter pour la certitude via les assurances-épargne de la branche 21, pour les assurances-investissement de la branche 23 plus risquées ou pour un produit de la branche 44 qui combine ces 2 options. Une autre option: les fonds d’épargne-pension plus risqués. Découvrez ici les meilleures assurances épargne-pension.

Vous pouvez épargner à long terme via un contrat d’assurance-vie dans le contrat de la branche 21 avec taux garanti (+ éventuelle participation aux bénéfices) ou le produit d’investissement de la branche 23. Si vous voulez bénéficier de l’avantage fiscal, votre assurance-vie doit être d’une durée d’au moins 10 ans et contractée avant votre 65ème anniversaire. Contrairement à l’épargne-pension, vous pourrez continuer de bénéficier de l’avantage fiscal de ce système après votre 65ème anniversaire. Comparez ici les formules d’épargne à long terme avec les frais d’entrée les plus bas.

Un avantage fiscal intéressant

Une différence considérable se situe au niveau de la prime maximale. Le gouvernement accorde à ceux qui épargnent pour leur pension, une réduction d’impôt de 30% sur les montants versés jusqu’à 980 euros et une réduction d’impôt de 25% sur les montants entre 980 euros et 1.260 euros. Ainsi, vous récupérerez respectivement jusqu’à 294 euros et 315 euros du montant que vous aurez versé en 2019.

Le montant que vous pouvez déduire fiscalement pour l’épargne à long terme, dépend de vos revenus et s’élève à 2.350 euros maximum (pour l’année 2019). L’avantage fiscal s’élève à 30% de ce montant (ou 705 euros maximum).

La taxe sur la prime

La taxe sur les primes versées pour l’épargne à long terme s’élève à 2%. Pour l’épargne-pension, il n’y a pas de taxe sur la prime. Le jour de votre 60ème anniversaire, le gouvernement appliquera dans ces 2 cas un prélèvement anticipé. Il s’élève à 8% pour l’épargne-pension et à 10% pour l’épargne à long terme. L’épargne à long terme et l’épargne-pension vont de pair avec des frais de gestion et des frais d’entrée (entre autres). Ils peuvent varier considérablement d’un fournisseur à l’autre.

Vous pouvez combiner les 2 formules

Bon à savoir: l’épargne-pension et l’épargne à long terme sont parfaitement cumulables. Cela vous permet d’optimaliser votre avantage fiscal et de constituer des réserves financières considérables.

Tuyau: Comparez ici les différents produits et rendements pour l’épargne-pension et l’épargne à long terme.

Lisez également:

Quelles formules d’épargne sont encore rentables?

Devez-vous annuler vos projets de vacances entre amis cette année-ci? Voici comment vous pourrez les réaliser en 2024!

Quelle est la meilleure formule: un fonds d’épargne-pension ou une assurance épargne-pension?

Source: Guide-epargne.be

  1. La Belgique aussi prête que possible pour le Brexit
    Play
    mise à jour

    La Belgique aussi prête que possible pour le Brexit

    Le gouvernement fédéral a fait le point vendredi sur la préparation de la Belgique à l’égard du Brexit, à six semaines de l’échéance des discussions entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. “Nous sommes prêts autant qu’il est possible de l’être, même si nous mesurons bien qu’il y a un certain nombre de points que nous ne pouvons pas prédire”, a assuré le Premier ministre Charles Michel.