Quelle mutualité vous rembourse le plus en ce qui concerne vos frais dentaires et d’orthodontie?
Guide-epargne.beLes patients qui se réjouissent de leur visite chez le dentiste, sont rares. La facture à laquelle ils peuvent s’attendre, ne les motive pas non plus. Heureusement, ils auront droit à un remboursement considérable. Le montant qu’ils devront finalement payer, dépendra de leur dentiste et de leur mutualité. Guide-epargne.be a examiné ceci.
Conventionné versus non conventionné
L’INAMI, les mutualités et les dentistes déterminent les tarifs des soins dentaires. Ils concluent un accord – également appelé une ‘convention’ – au sujet des coûts liés aux traitements et des éventuels remboursements.
Les dentistes déterminent eux-mêmes s’ils suivent cette convention ou non. Si votre dentiste est d’accord, il est ‘conventionné’. Dans ce cas, il suivra ces tarifs proposés. Un dentiste non conventionné est libre d’appliquer les prix qu’il souhaite. En plus des tarifs fixes, il peut donc vous facturer des suppléments. Par ailleurs, des dentistes partiellement conventionnés sont actifs. Ils appliquent une solution intermédiaire et travaillent pour 75% selon les accords conventionnels et pour 25% selon les tarifs de leur choix. Pour savoir à quelle catégorie appartient un certain dentiste, il vous suffit d’introduire son nom ou son numéro INAMI sur le site Internet www.inami.fgov.be .
Qu’est-ce qui doit être remboursé selon la loi?
En ce qui concerne les examens bucco-dentaires préventifs et les soins ‘conservateurs’ tels que l’obturation des caries et les prothèses dentaires, on vous remboursera une grande partie de vos frais, en général. Un remboursement partiel est prévu pour l’orthodontie, les soins parodontologiques et les implants dentaires. En ce qui concerne les frais dentaires que l’assurance maladie légale ne rembourse pas (entièrement), l’intervention diffère d’une mutualité à l’autre.
La différence par mutualité et par type de soins
En ce qui concerne l’orthodontie ou la pose d’appareils dentaires, la plupart des mutualités vous remboursent entre 350 et 400 euros tandis que l’intervention de la Mutualité Neutre Mutualia, de Partenamut et de la Mutualité Chrétienne peut s’élever jusqu’à 750 euros quoique le montant exact dépende de la durée du traitement.
Tuyau: Souffrez-vous de tartre ou avez-vous prévu un contrôle de routine bientôt? Découvrez ici quelle mutualité vous rembourse le plus.
Pour les prothèses dentaires, les interventions varient également. La Mutualité Chrétienne n’intervient que pour 50 euros. Auprès de la Mutualité Neutre Mutualia, vous pourrez récupérer 15% de vos frais, avec un montant maximal de 250 euros. En ce qui concerne les traitements préventifs pour lesquels aucune intervention de l’assurance maladie légale n’est prévue, les différences entre les remboursements sont moins considérables. Pour les soins dentaires conservateurs tels que les obturations et les extractions dentaires, les différences restent également limitées.
Faites la comparaison en fonction de vos besoins
Quelle mutualité est la plus avantageuse pour vous? Ceci dépend en grande partie de vos besoins spécifiques en matière de soins dentaires. Guide-epargne.be a regroupé dans un aperçu comparatif pratique les interventions des différentes mutualités par traitement.
Vous pouvez en déduire que les cotisations annuelles varient également: de 81,60 euros auprès de la Mutualité Socialiste Du Brabant à 180 euros auprès de Solidaris Brabant Wallon. Vous devez donc également reprendre ce paramètre dans votre évaluation finale.
Une exception: la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI), qui assure toutes les prestations dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins de santé, sans que vous ne deviez payer de cotisations supplémentaires.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interviews
Un faux plafond s’écroule à l’Hôtel de Ville de Charleroi: “Aucun suivi des bâtiments communaux”
C’est un secret de Polichinelle. Les finances de la Ville de Charleroi sont dans le rouge foncé. Si les autorités communales font des efforts considérables pour remettre la cité à neuf, beaucoup de ses bâtiments sont dans un état d’un autre âge. Une nouvelle preuve nous en a été montrée mercredi matin. -
La “brique dans le ventre” des Belges bridée par le prix de l’immobilier
Malgré l’intérêt constant des Belges pour l’immobilier, la réalisation d’un projet immobilier est perçue comme très complexe, ressort-il d’une enquête de CBC Banque et Assurance présentée lundi. Le prix élevé des biens, le capital de départ nécessaire et les revenus sont les principaux obstacles à l’achat. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Les pilotes belges de Ryanair solidaires en cas de grève du personnel de cabine
Les pilotes belges de Ryanair se montreront solidaires en cas de grève(s) du personnel de cabine de la compagnie à bas coûts basé en Belgique dans les semaines et mois à venir. C'est ce qu'annoncent mardi les syndicats chrétiens CNE et ACV Puls et la Belgian Cockpit Association (Beca), l'association professionnelle des pilotes de ligne de Belgique. Un préavis de grève en ce sens a d'ailleurs été envoyé à l'entreprise irlandaise. -
L’opposition wallonne par convaincue par le budget: “On peut habiller les chiffres comme on veut, le tableau est clair”
Pour l'opposition wallonne, l'ajustement budgétaire régional, dont les résultats ont été présentés lundi matin par le gouvernement, c'est un peu la soupe à la grimace. "Une présentation particulièrement trompeuse", estiment ainsi Les Engagés tandis que le PTB dénonce les économies réalisées "dans les services publics, et donc sur le dos des citoyens". -
La VRT sera en grève le mardi 31 mai
La VRT sera en grève le mardi 31 mai, annonce le front commun syndical. L'arrêt de travail s'inscrit dans le cadre de la journée nationale d'action des syndicats de la fonction publique qui a lieu le même jour.