Quelles sont les réductions sur lesquelles vous pouvez compter si vous conduisez déjà en mode électrique?
Independer.beLa pression exercée sur le sommet sur le climat de Glasgow, en Écosse, est énorme: les principaux pays et économies, tels que les États-Unis et la Chine, doivent fixer des objectifs plus ambitieux et élaborer des mesures concrètes. L’Europe a déjà montré l’exemple avec “Fit for 55", le nouveau plan climatique présenté en juillet. L’objectif est de parvenir à une Europe neutre sur le plan climatique d’ici à 2050. Afin de limiter les émissions de CO2, l’industrie automobile n’est pas en reste. Une voiture plus verte signifie-t-elle aussi une voiture plus chère ? Independer.be s’est posé la question.
L’explosion des prix des carburants
Récemment, les prix des carburants ont pulvérisé les records les uns après les autres, malgré des droits d’accises moins élevés sur le diesel et l’essence par rapport aux énergies renouvelables. Désormais, l’Europe veut obliger les fournisseurs de carburant à acheter des certificats d’émission pour la pollution au CO2 causée par les carburants. Les fournisseurs de carburant répercuteront très probablement ces certificats, rendant l’essence et le diesel encore plus chers. De cette manière, l’Europe espère rendre la conduite électrique plus attrayante. À partir de 2025, toutes les nouvelles voitures de société en Belgique devront être électriques.
À bas la voiture fossile
L’Europe a la ferme intention de réduire les normes d’émission des voitures de 60 % d’ici à 2030. En outre, la vente de nouvelles voitures diesel et à essence sera interdite en Europe à partir de 2036. Pourtant, le prix d’achat actuellement plus élevé d’une voiture électrique par rapport à une voiture à essence ou diesel fait encore bien réfléchir beaucoup de gens.
La Renault Twingo, la voiture électrique la moins chère du marché, vous coûtera facilement 6 000 euros de plus que la version à essence. La raison de ce prix d’achat plus élevé est le prix de la batterie. Les constructeurs automobiles investissent donc des dizaines de millions d’euros dans le développement de nouvelles technologies de batteries moins coûteuses, telles que les batteries LFP. Ils ne contiennent pas de matières premières chers comme le cobalt et le nickel. Le prix des batteries est exprimé en dollars par kilowattheure. Si ce prix passe sous la barre des 100 dollars/kwh, les voitures rechargeables seront en mesure de concurrencer leurs équivalents à essence ou diesel. Le prix des batteries a déjà baissé ces dernières années, et le prix des 100 dollars/kwh est en vue.
Fiscalité favorable
Les incitations fiscales sont destinées à stimuler la vente de voitures électriques. En Wallonie et à Bruxelles le taxe à l’immatriculation sur un véhicule électrique est réduit à 61,5 euros, le taxe de circulation est limité à 77,35 euros. Pourtant, la pénétration des voitures électriques sur le marché augmente moins vite que celle des voitures hybrides rechargeables. En 2019, les deux ont oscillé autour de 2 %. En 2020, la part des voitures hybrides rechargeables a augmenté de plus de 8 %, tandis que celle des voitures électriques n’a augmenté que de 4 %.
Eco Discount
Vous roulez déjà à l’électricité ou votre voiture a déjà de faibles émissions de CO2 ? Certains assureurs vous proposeront une prime moins chère pour votre assurance responsabilité civile.
La prime de l’assurance omnium est entre autres basé sur la valeur catalogue de la voiture. Donc, en théorie, vous payez une prime plus élevée pour une voiture plus chère. Si l’on tient compte du fait que la Twingo électrique coûte 38 % de plus que la version à essence, le coût supplémentaire de l’assurance omnium, en moyenne inférieur à 2 %, est négligeable.
Ainsi, un nouveau plan climatique ne rendra pas votre assurance automobile plus chère. De plus, si le prix des voitures électriques peut concurrencer celui des voitures à essence et diesel, cela est également intéressant pour votre assurance. En même temps que le prix d’achat, le prix de l’assurance omnium diminuera également.
Néanmoins, une comparaison approfondie reste indispensable. L’influence de la conduite écologique n’est pas la même chez tous les assureurs.
Chauffeur: 40 ans, 20 jaar expérience de conduite, pas d’accidents les 5 dernières années, habite à Liège
Lisez plus sur Independer:
Cet article vous a été proposé par notre partenaire Independer.be. Independer.be est un courtier en assurances indépendant qui vous aide à comparer et à souscrire des assurances.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Se baigner à un prix abordable? « Installer et entretenir une piscine petite est moins chère »
-
mise à jour
L’aile gauche de la Vivaldi presse à agir pour augmenter les taux sur l’épargne
L’aile gauche de la coalition fédérale presse le gouvernement à agir pour procéder à une augmentation des taux d’intérêts sur les comptes d’épargne par la voie légale. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Les produits Côte d’Or, Oreo, Lu ou encore Philadelphia bientôt de retour chez Colruyt
Au cours des “prochains jours et des prochaines semaines”, des produits de la multinationale Mondelez seront à nouveau disponibles dans les rayons des magasins Colruyt et OKay, annonce mardi le groupe de distribution basé à Hal. Les produits en question sont des marques Lu, Oreo, Milka, Belvita, Côte d’Or, Stimorol et Philadelphia. -
“Vive émotion” chez Mestdagh: environ un tiers des magasins ont trouvé repreneurs
Environ un tiers des magasins Mestdagh (16 sur 51 au total) ont trouvé repreneurs, a indiqué mardi à l’agence Belga la permanente CNE Evelyne Zabus, à l’issue d’un long conseil d’entreprise extraordinaire qui aura plus de neuf heures. Le passage sous franchise deviendra effectif à partir du 1er juillet pour ces seize magasins. Une “deuxième et dernière vague de repreneurs” sera annoncée dans le courant du mois de septembre, a précisé la syndicaliste.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.